/ / Gren' de projets : des lieux, des projets

Gren' de projets : des lieux, des projets

Dans la dynamique des villes en transition, la Ville de Grenoble lance un appel à projets innovants pour réinvestir six lieux du patrimoine municipal. Ces lieux seront proposés à des porteurs de projets dans le cadre de cessions ou de baux de longue durée. Aujourd’hui sous-occupés, ils accueilleront ainsi de nouveaux usages.

Lancement de l’appel à projet : lundi 12 juin 2017

Cet appel à projets a un triple objectif :

  • Proposer de nouveaux usages
  • Concilier innovation et valorisation du patrimoine
  • Faire émerger des modes de gestion autonomes

Collectifs, associations, institutions, designers, architectes, entrepreneurs, investisseurs, promoteurs... ou tout autre acteur de la vie grenobloise, vous serez invités à prendre connaissance des lieux et de leur dimension patrimoniale, à les visiter et à proposer un projet novateur : contenus, formes de partenariat, modalités de gestion, montages financiers...

Un cahier des charges spécifique pour chaque lieu sera disponible le 12 juin 2017. L'intégration ou non des usages actuels sera précisée lieu par lieu.

Découvrez les lieux de Gren' de projets

  • Villa Clément

    Sur les contreforts de la Bastille, somptueuse demeure bourgeoise avec beaucoup de cachet : terrasse couverte, jardin d’hiver, hauteur sous plafond, vitraux, sols en carreaux de ciment, cheminée en marbre… Et tout autour, vaste parc abritant des essences d’arbres remarquables, caractéristiques des jardins de la fin du XIXe siècle.

  • Piscine Iris

    Au Sud du parc Jean Verlhac, à quelques minutes des habitations, des transports en commun et d’un centre commercial, ancienne piscine couverte à transformer. Bassin quasi olympique entouré de grandes baies vitrées. Espace extérieur clôturé, idéal pour les bains de soleil en été.

  • Orangerie

    A proximité du centre-ville, des commerces et des transports en commun, édifice avec une architecture de qualité : construction mixant pierre et ciment moulé de teinte ocre, façade en verrière et voûtes en charpente métallique. Grands volumes et hauteur sous plafond. Très lumineux.

  • Couvent des Minimes

    Dans le quartier Très-Cloître, à proximité des commerces et des transports en commun, ancien couvent datant du XVIIe siècle et son cloître remarquable, source de verdure et de calme. Nombreuses pièces à transformer. Beaucoup de charme.

  • Pavillon de la Caserne de Bonne

    En plein cœur de l’éco-quartier de Bonne, à proximité des commerces, des transports en commun et d’un parking, ancienne caserne dédiée auparavant aux activités militaires, qui donne directement sur l’esplanade arborée Alain Le Ray. Lieu bien situé offrant de nombreuses possibilités.

  • Ancien musée de peinture

    En plein centre-ville de Grenoble, devant une agréable place arborée, à proximité des commerces, des transports en communs et d’un parking, bâtiment majestueux de 10 000 m² inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Volumes exceptionnels.

Et vous, que feriez-vous dans ces lieux ?