/ / / À propos

À propos

Bien qu'entourée de verdure, Grenoble est une des grandes villes qui compte le moins de mètres carrés d'espaces verts par habitant. Ensemble, remédions à cela !

Progression vers l’autonomie alimentaire du territoire, diminution des temps de transport qui y sont liés, redécouverte des produits alimentaires, des variétés locales et du plaisir de jardiner seul ou en groupe, bénéfices liés à la présence d’espaces verts sur la température, les émissions de gaz à effet de serre ou le stockage du carbone… Le développement de l’agriculture urbaine est un véritable enjeu de la ville résiliente. Et à l'heure où Grenoble entame sa transition écologique, les habitants doivent pouvoir jouir de la flore au quotidien et en bas de chez eux, sans sortir de la ville.

La Ville de Grenoble vous offre plusieurs solutions pour jardiner sur l’espace public et concrétiser vos envies de jardinage. L’objectif est d’accroitre la surface d’espaces dédiés à la production alimentaire en ville. Il s’agit de ne plus voir la nature en ville simplement comme un facteur d’embellissement ou de rafraichissement mais également comme un espace de production créateur de lien social. Il s’agit aussi de ne plus voir l’espace public uniquement comme un lieu de passage, mais aussi comme un espace de vie.


Afin d'encourager cette démarche, Jardinons Grenoble a été conçu comme un espace de découverte et d’échanges pour vous accompagner pas à pas dans votre envie de jardiner en ville. Vous y trouverez une cartographie des différents espaces jardinés (de la ville ou de particuliers), les démarches à suivre pour les rejoindre ainsi que quelques astuces pour réussir vos projets.