/ Toute l'actualité

Toutes les actualités

20 résultats sur 128 - Page 1/7

L'actualité

|

Flux RSS RSS

  • Dans les coulisses du téléphérique de Grenoble

    Vie quotidienne

    Le célèbre téléphérique de Grenoble, qui relie le centre-ville au fort de la Bastille, profite actuellement de quatre semaines de maintenance. Cette grande opération de contrôle, qui a lieu tous les ans, nécessite l'arrêt complet de la machinerie jusqu'au 1er février 2019. L'équipe technique de la régie est à pied d'oeuvre pour entretenir les rouages de ces bulles uniques en France.

  • Égalité femmes-hommes : le combat continue

    Ville solidaire

    Éducation, emploi, santé, sport, aménagements urbains, culture...; La question de la place des femmes impacte tous les secteurs de la société et concerne aussi bien la sphère publique que privée et nourrit même notre imaginaire. Et si les femmes ont conquis au fil du temps des droits fondamentaux, la visibilité nouvelle des questions liées aux violences comme la publication régulière de données nationales sur l’égalité femmes-hommes invite à s’interroger sur l’amélioration effective de leur condition. Où en est-on aujourd’hui ? Quel regard les acteurs de l’égalité portent-ils sur la situation grenobloise ? Quelles initiatives se développent sur notre territoire ? Enquête.

  • Des vélos et des arbres pour mieux vivre Grenoble

    Ville durable

    Le projet Chronovélo accélère la cadence en 2019. En misant sur l’encouragement à la pratique sécurisée du vélo en ville, il transforme la physionomie des rues de Grenoble, vers plus de verdure et de douceur. En parfaite cohérence avec Cœurs de ville Cœurs de métropole, qui vient embellir et apaiser les rues du centre. Présentation de ces nouveaux chantiers.

  • Le rugby féminin a le vent en poupe

    Ville émancipatrice

    Le Stade des Alpes a fait le plein le 17 novembre dernier lors de l'historique victoire des Bleues face à la Nouvelle-Zélande. Le rugby féminin est en pleine bourre en France avec une augmentation de 29% des licenciées la saison dernière. De leur côté, les Amazones du FC Grenoble s'appuient sur cette dynamique pour construire sereinement le futur.

  • Collecte de sapins : ne jetez pas votre sapin dans la rue !

    Vie quotidienne

    Du 2 janvier au 1er février, la Métro organise une collecte de sapins. 12 points de collecte sont disponibles à Grenoble (43 en tout dans l'ensemble de la Métropole). Votre sapin sera ensuite recyclé en broyat dans les espaces verts et parcs publics !

  • Défi plantation : 3, 2, 1... Plantez !

    Ville durable

    Chaque année, la Ville de Grenoble plante plusieurs centaines de nouveaux arbres avec pour objectif d'atteindre 5000 plantations en 2020. Qu’en est-il chez vous … ? Relèverez-vous le défi de planter autant, sinon plus que la Ville de Grenoble ? Alors 3, 2, 1… Plantez !

  • Appel à participation à la Fête des Tuiles 2019

    Fête des Tuiles

    Vous êtes une association ou un collectif ? Vous souhaitez proposer une animation lors de la Fête des Tuiles du 8 juin 2019 ?
    Adressez-nous votre proposition. Date limite pour remplir le formulaire : 15 février 2019

  • Marché pour la réalisation d’une intervention artistique sur le fronton de la Maison des Habitants Abbaye

    Grenoble Culture(s)

    La Ville de Grenoble propose de concevoir et de réaliser une intervention graphique sur le fronton de la Maison Des Habitants Abbaye, situé place de la Commune de 1871 ; Ce projet se réalisera en lien avec les habitants du quartier et en mettant les femmes à l’honneur. Attention : Dépôt des dossiers avant le 14 février 2019

  • Budget participatif 2018 : découvrez les projets lauréats !

    Budget participatif

    Pour la 4e édition du Budget Participatif, 5 625 Grenoblois.es ont voté pour choisir parmi les 23 projets proposés. Une augmentation de la participation de près de 60% par rapport à 2017 !

  • Les chiots ont leur école !

    Vie quotidienne

    Mise en place il y a une vingtaine d'années, l'école du chiot s'est récemment enrichie d'un nouvel éducateur canin. Jérémy Page entend bien apporter une nouvelle approche de l'éducation canine : « la méthode positive ».

  • Fermeture du passage souterrain Valmy/Malakoff

    Secteur 2

    L'acquisition récente par le SMTC de nouveaux bus hybrides ou biogaz dont la hauteur est supérieure celle des bus diesel, implique la réalisation de travaux sur le passage souterrain Malakoff-Valmy.

  • Des vélos dans la ville

    Ville durable

    La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) a mené en 2017-2018 une grande enquête auprès des usagers du vélo. Grenoble se classe première des villes entre 100 000 et 200 000 habitants.

  • Un dispositif d'aide au crowdfunding pour les associations !

    Vie associative

    La Ville de Grenoble, depuis toujours aux cotés des associations locales, cherche à diversifier ses modes de soutien. Depuis cette année, elle les encourage et les accompagne dans leurs démarches de financement participatif.

  • Secteur Lyautey / Agutte-Sembat / Rey : réalisation des aménagements définitifs

    Secteur 2

    Après les travaux de réfections des réseaux souterrains en 2017 et durant l’été 2018, les travaux d’aménagement définitifs des boulevard Lyautey, Agutte-Sembat et Rey ont commencé le 10 septembre 2018.

  • Berges de l'Isère : une passerelle pour les joggeurs

    Budget participatif

    Le chemin de halage situé en contrebas de la piste cyclable des berges de l'Isère s'est doté d'une passerelle au printemps 2017 à la limite de Saint-Martin-d'Hères. Les nombreux joggeurs qui empruntent ce passage étaient jusqu'alors obligés de remonter sur la piste cyclable avant de redescendre un petit peu plus loin.

  • La Ville de Grenoble applique le RGPD pour la protection de vos données !

    Ville citoyenne

    Depuis vendredi 25 mai le Règlement européen sur la protection des données (RGPD) est entré en application sur tout le territoire de l’Union européenne.

  • Collections d’été indémodables

    L'été à Grenoble

    Le musée de Grenoble abrite de véritables trésors ! Peinture, sculptures, dessins… Du XIIIe siècle à l’art contemporain, ce sont près de 900 œuvres qui s’offrent aux regards de tous les publics. Autant de bonnes raisons de (re)découvrir ses collections pendant l’été.

  • La voie sur berges est-elle ouverte ?

    Vie quotidienne

    "La voie sur berges est-elle ouverte ?" est une des questions les plus récurrentes que vous vous posez et pour laquelle vous avez du mal à trouver la réponse ! On vous donne la solution !

  • Fête des Tuiles 2018 : on y était !

    Ville émancipatrice

    La Fête des Tuiles 2018 ? C'était le 9 juin sur les cours Jean Jaurès et Libération. Pour celles et ceux qui y étaient, séquence nostalgie ! Pour celles et ceux qui n'ont pu être présents, séance de rattrapage !

  • Co2mpost : 600 m2 de compostage au coeur de l'Abbaye

    Budget participatif | Vie associative

    Vendredi 25 mai 2018, Co2mpost et les Jardins partagés de l'Abbaye ont inauguré leur projet aménagé sur l'ancien terrain en friche de l'US Abbaye. L'association Co2mpost dispose désormais de 600 m2 pour composter des bio-déchets « à l'échelle d'un quartier ».