/ Toute l'actualité

Toutes les actualités

20 résultats sur 84 - Page 1/5

L'actualité

|

Flux RSS RSS

  • Assises Citoyennes - Acte 3 : Place aux jeunes !

    Ville citoyenne

    3ème acte des Assises Citoyennes. Les 20, 22 et 23 septembre 2017. Cette année, place aux jeunes !

  • Inscription pour le vote en ligne sur le budget participatif

    Budget participatif

    Nouveauté cette année pour le vote sur les budgets participatifs avec la possibilité de voter en ligne. Inscrivez-vous dès maintenant pour utiliser ce service...

  • Appel à projet : fresque et signalétique de la passerelle Saint-Laurent

    Grenoble Culture(s)

    La Ville souhaite offrir l’opportunité à un collectif ou à un prestataire de concevoir et de réaliser des œuvres décoratives et informatives en accompagnement du chantier de rénovation de la passerelle Saint Laurent.

  • Quoi de neuf cette année dans les écoles ?

    Ville émancipatrice

    Cette année, les écoles maternelles et élémentaires ont accueilli une centaine d’élèves en plus par rapport à l’an dernier. Une augmentation des effectifs qui s’inscrit dans un phénomène plus large et qui pousse la Ville de Grenoble à ajuster les périmètres scolaires tous les ans.

  • Budget participatif : résultat de la phase d’instruction

    Budget participatif

    Après instruction par les services de la Ville et de la Métropole, 25 projets sont soumis au vote des Grenoblois. 7 projets n’ont finalement pas été retenus. Pourquoi ?

  • Grenoble labelisée "Ville d'Art et d'Histoire"

    Ville émancipatrice | Grenoble Culture(s)

    Le label « Ville d’art et d’histoire » est délivré par le Ministère de la culture. Il associe par une convention la Ville de Grenoble, le département de l’Isère et l’Office du tourisme Grenoble-Alpes Métropole.

  • Les habitants de Mistral participent à un plateau radio

    Secteur 3

    Le 31 août dernier, plus d’une cinquantaine d’habitants de Mistral se retrouvaient dans la petite halle des sports située au cœur du quartier, pour une soirée radiophonique. Il s’agissait de la deuxième restitution du projet de récolte de la parole des habitants du Secteur 3 de Grenoble, en partenariat avec divers acteurs des quartiers Mistral et Lys Rouge.
    Pour l’occasion, le Prunier Sauvage a proposé un plateau radio, géré par la radio News’FM.
    L’idée ? Partager les productions sonores des jeunes du quartier durant l’été et proposer un échange avec le maire de Grenoble, Eric Piolle, et la première adjointe Elisa Martin, pour « rêver de Mistral demain ». Le tout agrémenté de découvertes musicales.
    Gremag propose un compte-rendu sonore et un diaporama photo de cette soirée radiophonique.

  • 50 ans JO : Appel à projets artistiques !

    Ville émancipatrice

    Dans le cadre de la célébration des 50 ans des Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, la Ville de Grenoble lance un appel à projets artistiques, en cohérence et en complémentarité avec les propositions sportives, festives et animatoires prévues au palais des Sports de Grenoble tout au long du mois de février 2018.

  • Zoom sur les travaux de proximité

    Vie quotidienne

    Retrouvez les travaux en cours et programmés proche de chez vous afin de mieux vivre votre ville.

  • Le collège Lucie Aubrac à l’ombre des Saules

    Ville émancipatrice

    Après l’incendie qui a détruit leur collège en juin dernier, les 350 élèves du collège Lucie Aubrac font leur rentrée dans l’ancien établissement des Saules. Un accueil temporaire prévu pour deux ou trois ans.

  • Esplanade : l’avenir se précise !

    Ville durable

    Le lundi 19 juin, à la Maison du tourisme, l’équipe d’urbanistes HDZ dévoilait la première version du plan guide du quartier, avec notamment deux propositions possibles d’aménagement de la grande Esplanade. Ce plan est le résultat d’un travail de concertation et d’études qui a débuté en avril 2016, porté par la Ville de Grenoble. La troisième étape de coconstruction est désormais lancée et se clôturera en octobre.

  • Le Méliès : Un scénario qui dure depuis 50 ans !

    Vie associative

    Cette année, le Méliès, cinéma associatif d’art et d’essai, fête un double anniversaire : celui de ses 50 ans d’existence et celui de ses 5 ans d’installation au cœur du quartier de Bonne.

  • Une Fête des possibles pour partager les initiatives

    Secteur 5

    Pour sa quatrième édition le samedi 23 septembre, la Journée de la transition devient la Fête des possibles. Le Collectif pour une transition citoyenne incite à découvrir les centaines d’initiatives locales citoyennes, individuelles ou collectives, qui œuvrent pour une société plus écologique et humaine.

  • Le cairn : par ici la monnaie locale !

    Ville citoyenne

    On a l’euro, Grenoble et 250 communes alentour aura aussi le cairn : une monnaie locale qui vient rajouter du sens à nos échanges avec les commerçants et producteurs du territoire. Tout savoir sur ces nouveaux billets, à faire circuler dès mi octobre !

  • Äme Meute

    Grenoble Culture(s)

    À chaque numéro, Gre.mag confie à un amoureux de Grenoble le soin de regarder autrement ce qui l’entoure. Ce mois-ci, parole aux créateurs d’un magazine bien particulier, Äme Meute.

  • Une bibliothèque pour toute la famille

    Grenoble Culture(s)

    Depuis le 2 septembre, un tout nouveau secteur jeunesse a pris place à la bibliothèque Kateb Yacine.

  • Rue Ampère : transition en cours

    Secteur 1

    Après trois mois de travaux, la rue Ampère, axe de desserte des grands boulevards et du cours Berriat et interface entre les quartiers Bouchayer-Viallet et Saint-Bruno, s’est transformée.

  • Université inter-âges du Dauphiné : sur les bancs du savoir

    Ville solidaire

    Avec 40 ans d’existence, l’Université inter-âges du Dauphiné (UIAD) est toujours aussi jeune, et pionnière dans les cours qu’elle propose, de l’apiculture à l’impression 3D. Et, ici, pas de restriction d’âge : elle s’adresse à tous !

  • Chronovélo : un nouveau coup de pédale

    Ville durable

    Depuis juin, le long des rues Camille Desmoulins et Lanoyerie, les 500 premiers mètres de Chronovélo, le nouveau réseau de voies cyclables métropolitaines, sont à votre disposition.

  • Un espace commun pour la solidarité internationale

    Vie associative

    Six associations composent le Pôle de solidarité internationale, une structure récemment mise en place par la Ville pour leur offrir davantage de visibilité et favoriser les projets communs.