/ Toute l'actualité

Toutes les actualités

20 résultats sur 92 - Page 2/5

L'actualité

|

Flux RSS RSS

  • Esplanade : l’avenir se précise !

    Ville durable

    Le lundi 19 juin, à la Maison du tourisme, l’équipe d’urbanistes HDZ dévoilait la première version du plan guide du quartier, avec notamment deux propositions possibles d’aménagement de la grande Esplanade. Ce plan est le résultat d’un travail de concertation et d’études qui a débuté en avril 2016, porté par la Ville de Grenoble. La troisième étape de coconstruction est désormais lancée et se clôturera en octobre.

  • Le Méliès : Un scénario qui dure depuis 50 ans !

    Vie associative

    Cette année, le Méliès, cinéma associatif d’art et d’essai, fête un double anniversaire : celui de ses 50 ans d’existence et celui de ses 5 ans d’installation au cœur du quartier de Bonne.

  • Une Fête des possibles pour partager les initiatives

    Secteur 5

    Pour sa quatrième édition le samedi 23 septembre, la Journée de la transition devient la Fête des possibles. Le Collectif pour une transition citoyenne incite à découvrir les centaines d’initiatives locales citoyennes, individuelles ou collectives, qui œuvrent pour une société plus écologique et humaine.

  • Le cairn : par ici la monnaie locale !

    Ville citoyenne

    On a l’euro, Grenoble et 250 communes alentour aura aussi le cairn : une monnaie locale qui vient rajouter du sens à nos échanges avec les commerçants et producteurs du territoire. Tout savoir sur ces nouveaux billets, à faire circuler dès mi octobre !

  • Äme Meute

    Grenoble Culture(s)

    À chaque numéro, Gre.mag confie à un amoureux de Grenoble le soin de regarder autrement ce qui l’entoure. Ce mois-ci, parole aux créateurs d’un magazine bien particulier, Äme Meute.

  • Pierre d’angle

    50 ans JO

    Homme de plume, co-fondateur de l’école de journalisme de Grenoble, apporte sa contribution au prochain livre sur les JO de 1968(1), à l’occasion de leur 50e anniversaire. Des décennies qu’il a attentivement scrutées, au point d’y contribuer.

  • Un petit footing collectif ?

    Vie associative

    Faire son petit footing dans son coin présente des avantages (rythme, souplesse des horaires) mais les clubs ont compris que les pratiques évoluaient et ont adapté leurs offres.

  • Une bibliothèque pour toute la famille

    Grenoble Culture(s)

    Depuis le 2 septembre, un tout nouveau secteur jeunesse a pris place à la bibliothèque Kateb Yacine.

  • Rue Ampère : transition en cours

    Secteur 1

    Après trois mois de travaux, la rue Ampère, axe de desserte des grands boulevards et du cours Berriat et interface entre les quartiers Bouchayer-Viallet et Saint-Bruno, s’est transformée.

  • Université inter-âges du Dauphiné : sur les bancs du savoir

    Ville solidaire

    Avec 40 ans d’existence, l’Université inter-âges du Dauphiné (UIAD) est toujours aussi jeune, et pionnière dans les cours qu’elle propose, de l’apiculture à l’impression 3D. Et, ici, pas de restriction d’âge : elle s’adresse à tous !

  • Chronovélo : un nouveau coup de pédale

    Ville durable

    Depuis juin, le long des rues Camille Desmoulins et Lanoyerie, les 500 premiers mètres de Chronovélo, le nouveau réseau de voies cyclables métropolitaines, sont à votre disposition.

  • Un espace commun pour la solidarité internationale

    Vie associative

    Six associations composent le Pôle de solidarité internationale, une structure récemment mise en place par la Ville pour leur offrir davantage de visibilité et favoriser les projets communs.

  • Une nouvelle tenue pour la passerelle Saint-Laurent

    Secteur 2

    La passerelle Saint-Laurent a subi les affres du temps. Rongée par la rouille, elle va subir un lifting en règle : un chantier important et délicat, nécessaire à la sécurité et à sa préservation. Elle va être fermée au public pendant un an, mais les quartiers continueront à vivre grâce au pont de la Citadelle !

  • Un Conservatoire pour tous

    Grenoble Culture(s)

    Dès la rentrée, une nouvelle tarification solidaire est mise en place au Conservatoire. Une mesure renforcée par la création d’une bourse et d’un dispositif passerelle pour encourager chaque jeune Grenoblois à la pratique artistique.

  • Un nouvel espace public pour jouer

    Secteur 4

    Le renouvellement du quartier du Grand Châtelet va bon train. Alors que deux nouveaux bâtiments sont inaugurés et que la seconde tranche de logements démarre, un espace public projette de nouvelles perspectives pour le quartier.

  • Piétonnisation : où en est-on ?

    Secteur 2

    Dans le cadre du projet Cœurs de ville, Cœurs de métropole, la Métropole, la Ville de Grenoble et le SMTC se sont engagés à élargir l’espace piéton du centre-ville. D’ici 2020, celui-ci s’étendra des quais Saint-Laurent à la Caserne de Bonne. Ces futurs aménagements font actuellement l’objet de concertations avec les riverains.

  • Budget participatif 2016 : nouvelle réalisation à venir (travaux rue Gabriel Péri)

    Budget participatif | Secteur 1

    La ville de Grenoble et Grenoble Alpes-Métropole vont réaliser, à partir du mois de septembre, des travaux d'assainissement et d'aménagement urbain dans la rue Gabriel Péri, entre la rue Joseph Rey et le cours Berriat

  • Nouvelle plateforme régionale d'égalité d'accès aux droits

    Vie associative

    La PREAD permet de référencer, faciliter et organiser l'accès à l'ensemble des ressources dans la région pour les personnes immigrées et migrantes, leurs proches et les professionnels ou bénévoles qui les accompagnent.

  • Des collégiens de Lucie Aubrac en reportage à Paris

    Secteur 6 | Ville émancipatrice

    Le 20 juin dernier, sept élèves de 6ème et 5ème du Collège Lucie Aubrac prenaient la direction de Paris, micros en main. Objectif ? Aller à la rencontre de médias nationaux pour comprendre les métiers du journalisme.

  • A écouter : des collégiens de Lucie Aubrac s'initient au journalisme

    Secteur 6

    Sept élèves de 6ème et 5ème du collège Lucie Aubrac sont partis à Paris dans le cadre de leur projet pédagogique, la webradio Villeneuve. Objectif ? Aller à la rencontre de médias nationaux pour comprendre le journalisme.