/ Toute l'actualité

Toutes les actualités

20 résultats sur 129 - Page 2/7

L'actualité

|

Flux RSS RSS

  • Hyper-centre : seize chaises fixes dans les rues piétonnes

    Budget participatif

    Depuis le mois de janvier 2018, une vingtaine de chaises fixes ont été installées dans les rues piétonnes de l'hyper-centre de Grenoble. Hélène Schricke a porté ce projet lors du budget participatif de 2017 pour permettre aux promeneurs de s'asseoir un instant et pour que le centre-ville ne soit pas seulement un lieu de passage.

  • Des toilettes écologiques au parc Marliave

    Budget participatif

    Depuis novembre 2017, des toilettes sèches et écologiques ont été installées dans le parc de Marliave, rue Marx Dormoy, entre le quartier Saint-Bruno et Chorier-Berriat. Stéphanie Baup, à l'origine du projet au budget participatif, voit cette installation comme un test pour pouvoir étendre le dispositif à l'ensemble de la ville.

  • Berges de l'Isère : un site d'escalade à faible hauteur

    Budget participatif

    En contre-bas du quai de France, à hauteur du Jardin des Dauphins, un mur d'escalade est mis à la disposition des usagers des berges de l'Isère depuis fin 2016. Stéphane Lathuilière, amateur de grimpe, a porté le projet à la première édition du budget participatif aux côtés d'Olivier Rebuffet, porteur du projet de continuité des berges.

  • Le verger Aventure : des cerises et des abricots à Grenoble

    Budget participatif

    Sélectionné par les Grenoblois lors du budget participatif 2016, le verger Aventure s’est doté d’une trentaine d’arbres fruitiers.

  • Coup de pinceau rue du Drac !

    Budget participatif

    Depuis le 1er avril 2018, la rue du Drac s'habille de noir et de blanc, tandis que le bitume prend des allures de canevas grandeur nature. Le collectif Black & White Zulus, inspiré par l'iconographie des arts premiers, réalise une grande fresque au sol le long de la rue du Drac, et sur une partie de la rue Cuvier. Ce projet voit le jour dans le cadre de l'édition 2016 du budget participatif de la Ville de Grenoble.
    L'inauguration aura lieu le mardi 26 juin, de 16h à 18h.

  • Un jardin partagé pour les habitants du quartier Abbaye

    Budget participatif

    Ce samedi 28 avril 2018, le jardin partagé Abbaye, lauréat du budget participatif 2016, a officiellement ouvert ses portes avec la distribution des parcelles aux nouveaux jardiniers. Un espace de 11 000 m2 en plein cœur du quartier, convivial et fédérateur.

  • Un Théâtre de verdure au coeur du parc Bachelard

    Budget participatif

    En 2015, Stéphane Boeuf, bénévole au Prunier Sauvage, a vu son projet devenir lauréat de la première édition du budget participatif à Grenoble. Depuis avril 2017, le Théâtre de verdure, un théâtre en plein air ouvert à tous, a été aménagé au coeur du parc Bachelard/Champs-Elysées et accueille toutes sortes de spectacles amateurs et professionnels.

  • Des pergolas végétalisées pour le cours Jean Jaurès

    Budget participatif

    Depuis le mois de janvier, le cours Jean Jaurès s'est paré de trois pergolas et de massifs de plantes grimpantes. Porté par Florian Artus en collaboration avec le Conseil citoyen indépendant B, ce projet avait été choisi par les Grenoblois lors du budget participatif de 2016.

  • Moustiques : sus aux tigres !

    Vie quotidienne

    Les beaux jours reviennent, et avec eux le moustique tigre. Pour limiter les désagréments liés à cet insecte piqueur, il y a quelques règles à respecter dont la première d’entre elles : pas d’eau stagnante.

  • Victor Hugo, une place renouvelée en 2019

    Secteur 2

    Différents temps d’échange ont eu lieu avec les habitants et commerçants sur l'avenir de la place Victor Hugo, dont la réunion publique du 12 mars 2018, qui ont permis de nourrir le programme. Retour des échanges sur le programme d’aménagement.

  • Budget participatif 2018 : plus de 1000 votants !

    Budget participatif

    Ce samedi 21 avril 2018, 102 projets grenoblois ont été proposés lors du forum des idées de la quatrième édition du budget participatif. Trente projets ont été pré-sélectionnés avec un total de 1123 votes, 310 de plus qu'en 2017.

  • Isère Bénévolat : nouvelle plateforme d'annonces de missions bénévoles

    Vie associative

    France Bénévolat Grenoble-Isère lance une nouvelle plateforme internet permettant de faciliter l'accès au bénévolat dans tout le département !

  • Maison avec vue sur l’Arménie

    Vie associative

    La Maison de la Culture arménienne de Grenoble et du Dauphiné a ouvert ses portes en 1983 au 15, cours de la Libération. Elle a été créée par une génération d’Arménien-ne-s installé-e-s à Grenoble. Sa volonté ? Donner place à l’expression et la diffusion de cette culture dans la région grenobloise.

  • Sport féminin : un encouragement à toute épreuve

    Ville émancipatrice

    Début février, Grenoble a reçu des mains de la ministre des Sports Laura Flessel le label Ville Active et Sportive 2017, qui récompense notamment les efforts menés pour le développement du sport féminin. Un axe qui reste au cœur de la politique sportive de la ville.

  • À la Mission Locale aussi, les voyages forment la jeunesse

    Ville solidaire

    Partir à l’étranger pour une première expérience en entreprise, même quand on n’est pas étudiant, c’est possible. La Mission Locale de Grenoble accompagne les 18-25 ans dans la construction d’un projet qui donne des ailes à son parcours professionnel !

  • Reprise partielle pour le fab lab

    Ville émancipatrice | Vie associative

    En novembre 2017, un incendie criminel a détruit une partie des locaux de la Casemate. Mais déjà l’équipement renoue avec ses activités pédagogiques et de fabrication collective.

  • L’agriculture urbaine sème ses graines de solutions

    Ville durable

    Les 21 et 22 avril prochains, Grenoble accueille les 48h de l’Agriculture urbaine. Cette manifestation souhaite inciter les citoyens à végétaliser leur ville pour la rendre comestible. A cette occasion, Gre.mag fait un tour d’horizon des initiatives existantes et des projets à venir.

  • Simone-Lagrange : une nouvelle pierre à l’édifice du plan école

    Ville émancipatrice | Vie scolaire

    Le 26 février, l’école Simone-Lagrange a ouvert ses portes pour accueillir les élèves de l’ancien groupe scolaire Jean-Macé. Une école d’envergure pour un secteur en plein développement, vertueuse sur le plan écologique et ouverte aux besoins de la cité.

  • Test : les sports aux Jeux Olympiques de Grenoble ?

    50 ans JO

    Troisième quiz, on pousse le schuss un peu plus loin...; Testez vos connaissances sur les sportifs et les épreuves qu'ils ont menées lors des Jeux Olympiques de 1968 !

  • Sculptures dans la ville : un musée à ciel ouvert

    50 ans JO

    À la veille des JO de 1968, Grenoble organisait le premier symposium français de sculpture, affirmant la présence de l’art dans la ville.