/ Toute l'actualité

Toutes les actualités

20 résultats sur 116 - Page 2/6

L'actualité

|

Flux RSS RSS

  • Sculptures dans la ville : un musée à ciel ouvert

    50 ans JO

    À la veille des JO de 1968, Grenoble organisait le premier symposium français de sculpture, affirmant la présence de l’art dans la ville.

  • Un urbanisme à pleine vitesse

    50 ans JO

    Avec l'organisation des Xèmes Jeux Olympiques d'hiver en 1968, un nouveau destin s'est planifié pour Grenoble. Pour assurer son rôle de capitale olympique, le relief de notre cité alpine s'est sculpté en un temps record.

  • L’histoire atypique d’un village olympique

    50 ans JO

    En février 1968, alors que l’histoire de Grenoble est en train de s’écrire, à l’ouverture des Xèmes Jeux Olympique d’hiver, une autre, plus discrète, s’ébauche. Il s’agit de l’histoire du village olympique. Cinquante ans plus tard, le VO est toujours debout…

  • Quartier Malherbe : le centre de presse, une ruche à la pointe de l’innovation

    50 ans JO

    Idéalement situé à proximité du stade des Jeux Olympiques et du Village olympique, le quartier Malherbe a accueilli le centre de presse des Jeux Olympiques, une véritable cité nouvelle de 1 500 âmes dédiée au logement des journalistes et aux rédactions.

  • Que savez-vous des Jeux Olympiques de Grenoble ?

    50 ans JO

    Avant les festivités de février, testez vos connaissances générales sur les Jeux Olympiques d'hiver de 1968 !

  • L'arbre en ville : un équilibre à préserver

    Ville durable

    On y fait peu souvent attention, mais il n'existe pas moins de 36 000 arbres à Grenoble, dont 87 % ont plus de dix ans. En 2017, la population d'arbres a augmenté de 591 individus. Alors comment ce patrimoine végétal est-il géré par le service commun de l’arbre au sein du service des Espaces verts de la Ville de Grenoble ? Comment les arbres évoluent-ils en milieu urbain ? Quels sont leurs bénéfices sur la santé et l'environnement et qui sont leurs ennemis ? Éléments de réponse dans ce dossier.

  • Réforme du stationnement payant : le vrai / faux

    Vie municipale | Vie quotidienne

    Le 1er janvier, la réforme nationale du stationnement payant est entrée en vigueur. Nous vous expliquons ce qui est appliqué à Grenoble à travers un "vrai / faux".

  • Les infrastructures des JO de 1968 ont-elles encore des secrets pour vous ?

    50 ans JO

    Testez vos connaissances sur les infrastructures dédiées aux Jeux Olympiques d'hiver de 1968 et qui font le Grenoble d'aujourd'hui !

  • Dérive sectaire ? L’ADFI Isère peut vous aider

    Vie associative

    L'association ADFI des Deux Savoie-Isère accompagne et seconde les personnes victimes de dérives sectaires, mais aussi les familles touchées par ce phénomène.

  • L'empreinte olympique

    50 ans JO

    En 2018, Grenoble fêtera les cinquante ans des Jeux Olympiques d’hiver, organisés sur le territoire du 6 au 18 février 1968. C’est l’occasion d’une célébration particulière, afin de montrer et de comprendre l’évolution du visage de Grenoble d’hier à aujourd’hui, et de laisser présager de son futur.

  • Le COLJOG, tout feu et surtout tout flamme

    50 ans JO | Vie associative

    Transmettre, développer et pérenniser une culture olympique en Grenoble Métropole Isère : c’est la mission que s’est assignée le Conservatoire Observatoire et Laboratoire des Jeux Olympiques de Grenoble.

  • Quand le hockey sur glace s’éveilla…

    50 ans JO

    En 1968, les Brûleurs de Loups ne sont encore que le Grenoble Hockey Club (GHC). Le surnom leur sera attribué par le journaliste du Dauphiné Libéré Albert Fontaine en 1969, avant de devenir officiel en 1992.

  • Les JO, un virage plutôt bien négocié par l’économie locale

    50 ans JO

    Avec un coût total de plus d’un milliard de francs de l’époque, les Jeux Olympiques ont injecté massivement de l’argent public dans l’économie, confortant la croissance des entreprises du bassin grenoblois.

  • Réforme du stationnement payant : tout savoir sur le Forfait Post-Stationnement (FPS)

    Vie quotidienne

    A compter du 1er janvier 2018, l'amende pénale, dont le montant était de 17 € sur l'ensemble du territoire, a été supprimée. Elle est désormais remplacée par un montant forfaitaire fixé localement, appelé Forfait de Post Stationnement (FPS).

  • Comment se rendre au ski en bus depuis Grenoble ?

    Vie quotidienne

    Le saviez-vous ? Seize stations de ski existent à moins de deux heures de route de Grenoble. Il est possible de s'y rendre en voiture, en co-voiturage, en taxi, mais aussi en bus ! Cette carte répertorie tous les trajets Tag, Trans'Isère et Transaltitude à destination des stations de ski.

  • Gren' de projets : des lieux, des projets

    Ville durable

    Avec Gren’ de projets, la Ville de Grenoble soumet six bâtiments de son patrimoine à la créativité collective. Innovation et valorisation patrimoniale se rencontrent pour recréer les couleurs de la ville de demain.

  • Déneigement : rappel des bonnes pratiques !

    Actualité à caractère exceptionnel

    Grenoble connait actuellement un épisode neigeux. C'est l'occasion de rappeler les actions et obligations de chacun pour le déneigement.

  • Refonder ensemble l’avenir des CCI

    Conseils Citoyens Indépendants

    Deux ans après le lancement des Conseils citoyens indépendants, les membres de ces Conseils et la Ville de Grenoble prennent le temps de la réflexion pour refonder ensemble l’avenir de ces instances.

  • Pacsez-vous en mairie

    Vie quotidienne

    Depuis le 2 novembre 2017, les futurs partenaires peuvent s'adresser à la Mairie du lieu de leur résidence commune pour faire enregistrer leur Pacs. Découvrez les modalités.

  • Rythmes scolaires : prendre le temps de l’analyse et de la consolidation

    Ville émancipatrice | Rythmes scolaires

    La Ville de Grenoble souhaite prendre le temps d’évaluer et de consolider l’organisation du temps périscolaire mis en place depuis septembre 2016. C’est une des raisons pour lesquelles elle ne souhaite pas apporter de modification à la semaine scolaire.