/ Toute l'actualité

Toutes les actualités

20 résultats sur 122 - Page 2/7

L'actualité

|

Flux RSS RSS

  • Victor Hugo, une place renouvelée en 2019

    Secteur 2

    Différents temps d’échange ont eu lieu avec les habitants et commerçants sur l'avenir de la place Victor Hugo, dont la réunion publique du 12 mars 2018, qui ont permis de nourrir le programme. Retour des échanges sur le programme d’aménagement.

  • Budget participatif 2018 : plus de 1000 votants !

    Budget participatif

    Ce samedi 21 avril 2018, 102 projets grenoblois ont été proposés lors du forum des idées de la quatrième édition du budget participatif. Trente projets ont été pré-sélectionnés avec un total de 1123 votes, 310 de plus qu'en 2017.

  • Isère Bénévolat : nouvelle plateforme d'annonces de missions bénévoles

    Vie associative

    France Bénévolat Grenoble-Isère lance une nouvelle plateforme internet permettant de faciliter l'accès au bénévolat dans tout le département !

  • Maison avec vue sur l’Arménie

    Vie associative

    La Maison de la Culture arménienne de Grenoble et du Dauphiné a ouvert ses portes en 1983 au 15, cours de la Libération. Elle a été créée par une génération d’Arménien-ne-s installé-e-s à Grenoble. Sa volonté ? Donner place à l’expression et la diffusion de cette culture dans la région grenobloise.

  • Sport féminin : un encouragement à toute épreuve

    Ville émancipatrice

    Début février, Grenoble a reçu des mains de la ministre des Sports Laura Flessel le label Ville Active et Sportive 2017, qui récompense notamment les efforts menés pour le développement du sport féminin. Un axe qui reste au cœur de la politique sportive de la ville.

  • À la Mission Locale aussi, les voyages forment la jeunesse

    Ville solidaire

    Partir à l’étranger pour une première expérience en entreprise, même quand on n’est pas étudiant, c’est possible. La Mission Locale de Grenoble accompagne les 18-25 ans dans la construction d’un projet qui donne des ailes à son parcours professionnel !

  • Reprise partielle pour le fab lab

    Ville émancipatrice | Vie associative

    En novembre 2017, un incendie criminel a détruit une partie des locaux de la Casemate. Mais déjà l’équipement renoue avec ses activités pédagogiques et de fabrication collective.

  • L’agriculture urbaine sème ses graines de solutions

    Ville durable

    Les 21 et 22 avril prochains, Grenoble accueille les 48h de l’Agriculture urbaine. Cette manifestation souhaite inciter les citoyens à végétaliser leur ville pour la rendre comestible. A cette occasion, Gre.mag fait un tour d’horizon des initiatives existantes et des projets à venir.

  • Simone-Lagrange : une nouvelle pierre à l’édifice du plan école

    Ville émancipatrice | Vie scolaire

    Le 26 février, l’école Simone-Lagrange a ouvert ses portes pour accueillir les élèves de l’ancien groupe scolaire Jean-Macé. Une école d’envergure pour un secteur en plein développement, vertueuse sur le plan écologique et ouverte aux besoins de la cité.

  • Test : les sports aux Jeux Olympiques de Grenoble ?

    50 ans JO

    Troisième quiz, on pousse le schuss un peu plus loin...; Testez vos connaissances sur les sportifs et les épreuves qu'ils ont menées lors des Jeux Olympiques de 1968 !

  • Sculptures dans la ville : un musée à ciel ouvert

    50 ans JO

    À la veille des JO de 1968, Grenoble organisait le premier symposium français de sculpture, affirmant la présence de l’art dans la ville.

  • Un urbanisme à pleine vitesse

    50 ans JO

    Avec l'organisation des Xèmes Jeux Olympiques d'hiver en 1968, un nouveau destin s'est planifié pour Grenoble. Pour assurer son rôle de capitale olympique, le relief de notre cité alpine s'est sculpté en un temps record.

  • L’histoire atypique d’un village olympique

    50 ans JO

    En février 1968, alors que l’histoire de Grenoble est en train de s’écrire, à l’ouverture des Xèmes Jeux Olympique d’hiver, une autre, plus discrète, s’ébauche. Il s’agit de l’histoire du village olympique. Cinquante ans plus tard, le VO est toujours debout…

  • Quartier Malherbe : le centre de presse, une ruche à la pointe de l’innovation

    50 ans JO

    Idéalement situé à proximité du stade des Jeux Olympiques et du Village olympique, le quartier Malherbe a accueilli le centre de presse des Jeux Olympiques, une véritable cité nouvelle de 1 500 âmes dédiée au logement des journalistes et aux rédactions.

  • Que savez-vous des Jeux Olympiques de Grenoble ?

    50 ans JO

    Avant les festivités de février, testez vos connaissances générales sur les Jeux Olympiques d'hiver de 1968 !

  • L'arbre en ville : un équilibre à préserver

    Ville durable

    On y fait peu souvent attention, mais il n'existe pas moins de 36 000 arbres à Grenoble, dont 87 % ont plus de dix ans. En 2017, la population d'arbres a augmenté de 591 individus. Alors comment ce patrimoine végétal est-il géré par le service commun de l’arbre au sein du service des Espaces verts de la Ville de Grenoble ? Comment les arbres évoluent-ils en milieu urbain ? Quels sont leurs bénéfices sur la santé et l'environnement et qui sont leurs ennemis ? Éléments de réponse dans ce dossier.

  • Les infrastructures des JO de 1968 ont-elles encore des secrets pour vous ?

    50 ans JO

    Testez vos connaissances sur les infrastructures dédiées aux Jeux Olympiques d'hiver de 1968 et qui font le Grenoble d'aujourd'hui !

  • L'empreinte olympique

    50 ans JO

    En 2018, Grenoble fêtera les cinquante ans des Jeux Olympiques d’hiver, organisés sur le territoire du 6 au 18 février 1968. C’est l’occasion d’une célébration particulière, afin de montrer et de comprendre l’évolution du visage de Grenoble d’hier à aujourd’hui, et de laisser présager de son futur.

  • Le COLJOG, tout feu et surtout tout flamme

    50 ans JO | Vie associative

    Transmettre, développer et pérenniser une culture olympique en Grenoble Métropole Isère : c’est la mission que s’est assignée le Conservatoire Observatoire et Laboratoire des Jeux Olympiques de Grenoble.

  • Quand le hockey sur glace s’éveilla…

    50 ans JO

    En 1968, les Brûleurs de Loups ne sont encore que le Grenoble Hockey Club (GHC). Le surnom leur sera attribué par le journaliste du Dauphiné Libéré Albert Fontaine en 1969, avant de devenir officiel en 1992.