/ Toute l'actualité

Toutes les actualités

20 résultats sur 76 - Page 1/4

L'actualité

|

Flux RSS RSS

  • La Ville de Grenoble applique le RGPD pour la protection de vos données !

    Ville citoyenne

    Depuis vendredi 25 mai le Règlement européen sur la protection des données (RGPD) est entré en application sur tout le territoire de l’Union européenne.

  • Appel à partenaire Bâtiment Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas

    Ville émancipatrice | Grenoble Culture(s)

    A l’occasion du renouvellement des conventions d’objectifs et de mise à disposition du Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas la Ville de Grenoble souhaite offrir l'opportunité à une association de développer son projet artistique et culturel au sein de cette ancienne chapelle située au cœur historique de la ville au 38, Rue Très Cloîtres face à la place Edmond Arnaud.

  • Fête des Tuiles 2018 : on y était !

    Ville émancipatrice

    La Fête des Tuiles 2018 ? C'était le 9 juin sur les cours Jean Jaurès et Libération. Pour celles et ceux qui y étaient, séquence nostalgie ! Pour celles et ceux qui n'ont pu être présents, séance de rattrapage !

  • Co2mpost : 600 m2 de compostage au coeur de l'Abbaye

    Budget participatif

    Vendredi 25 mai 2018, Co2mpost et les Jardins partagés de l'Abbaye ont inauguré leur projet aménagé sur l'ancien terrain en friche de l'US Abbaye. L'association Co2mpost dispose désormais de 600 m2 pour composter des bio-déchets « à l'échelle d'un quartier ».

  • Hyper-centre : seize chaises fixes dans les rues piétonnes

    Budget participatif

    Depuis le mois de janvier 2018, une vingtaine de chaises fixes ont été installées dans les rues piétonnes de l'hyper-centre de Grenoble. Hélène Schricke a porté ce projet lors du budget participatif de 2017 pour permettre aux promeneurs de s'asseoir un instant et pour que le centre-ville ne soit pas seulement un lieu de passage.

  • Des toilettes écologiques au parc Marliave

    Budget participatif

    Depuis novembre 2017, des toilettes sèches et écologiques ont été installées dans le parc de Marliave, rue Marx Dormoy, entre le quartier Saint-Bruno et Chorier-Berriat. Stéphanie Baup, à l'origine du projet au budget participatif, voit cette installation comme un test pour pouvoir étendre le dispositif à l'ensemble de la ville.

  • Le verger Aventure : des cerises et des abricots à Grenoble

    Budget participatif

    Sélectionné par les Grenoblois lors du budget participatif 2016, le verger Aventure s’est doté d’une trentaine d’arbres fruitiers.

  • Coup de pinceau rue du Drac !

    Budget participatif

    Depuis le 1er avril 2018, la rue du Drac s'habille de noir et de blanc, tandis que le bitume prend des allures de canevas grandeur nature. Le collectif Black & White Zulus, inspiré par l'iconographie des arts premiers, réalise une grande fresque au sol le long de la rue du Drac, et sur une partie de la rue Cuvier. Ce projet voit le jour dans le cadre de l'édition 2016 du budget participatif de la Ville de Grenoble.
    L'inauguration aura lieu le mardi 26 juin, de 16h à 18h.

  • Un jardin partagé pour les habitants du quartier Abbaye

    Budget participatif

    Ce samedi 28 avril 2018, le jardin partagé Abbaye, lauréat du budget participatif 2016, a officiellement ouvert ses portes avec la distribution des parcelles aux nouveaux jardiniers. Un espace de 11 000 m2 en plein cœur du quartier, convivial et fédérateur.

  • Un Théâtre de verdure au coeur du parc Bachelard

    Budget participatif

    En 2015, Stéphane Boeuf, bénévole au Prunier Sauvage, a vu son projet devenir lauréat de la première édition du budget participatif à Grenoble. Depuis avril 2017, le Théâtre de verdure, un théâtre en plein air ouvert à tous, a été aménagé au coeur du parc Bachelard/Champs-Elysées et accueille toutes sortes de spectacles amateurs et professionnels.

  • Budget participatif 2018 : plus de 1000 votants !

    Budget participatif

    Ce samedi 21 avril 2018, 102 projets grenoblois ont été proposés lors du forum des idées de la quatrième édition du budget participatif. Trente projets ont été pré-sélectionnés avec un total de 1123 votes, 310 de plus qu'en 2017.

  • Sport féminin : un encouragement à toute épreuve

    Ville émancipatrice

    Début février, Grenoble a reçu des mains de la ministre des Sports Laura Flessel le label Ville Active et Sportive 2017, qui récompense notamment les efforts menés pour le développement du sport féminin. Un axe qui reste au cœur de la politique sportive de la ville.

  • À la Mission Locale aussi, les voyages forment la jeunesse

    Ville solidaire

    Partir à l’étranger pour une première expérience en entreprise, même quand on n’est pas étudiant, c’est possible. La Mission Locale de Grenoble accompagne les 18-25 ans dans la construction d’un projet qui donne des ailes à son parcours professionnel !

  • Reprise partielle pour le fab lab

    Ville émancipatrice | Vie associative

    En novembre 2017, un incendie criminel a détruit une partie des locaux de la Casemate. Mais déjà l’équipement renoue avec ses activités pédagogiques et de fabrication collective.

  • L’agriculture urbaine sème ses graines de solutions

    Ville durable

    Les 21 et 22 avril prochains, Grenoble accueille les 48h de l’Agriculture urbaine. Cette manifestation souhaite inciter les citoyens à végétaliser leur ville pour la rendre comestible. A cette occasion, Gre.mag fait un tour d’horizon des initiatives existantes et des projets à venir.

  • Simone-Lagrange : une nouvelle pierre à l’édifice du plan école

    Ville émancipatrice | Vie scolaire

    Le 26 février, l’école Simone-Lagrange a ouvert ses portes pour accueillir les élèves de l’ancien groupe scolaire Jean-Macé. Une école d’envergure pour un secteur en plein développement, vertueuse sur le plan écologique et ouverte aux besoins de la cité.

  • Test : les sports aux Jeux Olympiques de Grenoble ?

    50 ans JO

    Troisième quiz, on pousse le schuss un peu plus loin...; Testez vos connaissances sur les sportifs et les épreuves qu'ils ont menées lors des Jeux Olympiques de 1968 !

  • Sculptures dans la ville : un musée à ciel ouvert

    50 ans JO

    À la veille des JO de 1968, Grenoble organisait le premier symposium français de sculpture, affirmant la présence de l’art dans la ville.

  • Un urbanisme à pleine vitesse

    50 ans JO

    Avec l'organisation des Xèmes Jeux Olympiques d'hiver en 1968, un nouveau destin s'est planifié pour Grenoble. Pour assurer son rôle de capitale olympique, le relief de notre cité alpine s'est sculpté en un temps record.

  • L’histoire atypique d’un village olympique

    50 ans JO

    En février 1968, alors que l’histoire de Grenoble est en train de s’écrire, à l’ouverture des Xèmes Jeux Olympique d’hiver, une autre, plus discrète, s’ébauche. Il s’agit de l’histoire du village olympique. Cinquante ans plus tard, le VO est toujours debout…