/ Toute l'actualité

Toutes les actualités

20 résultats sur 85 - Page 1/5

L'actualité

|

Flux RSS RSS

  • Appel à partenaire culturel : site du sous-sol du Palais de l’Université

    Grenoble Culture(s)

    Le Palais de l’Université, situé au 2 rue Général-Marchand, est un établissement recevant du public de 2e catégorie de type R, W et L.
    Les étages sont utilisés par l’université Grenoble Alpes et une association. Les sous-sols sont l’objet de cet appel à partenaire.

  • Travaux d’aménagement du plateau traversant quai Claude Brosse / rue de Lionne

    Ville durable

    Dans le cadre du projet Coeur de Ville/Coeur de Métropole
    et de la rénovation de la passerelle Saint-Laurent, Grenoble-
    Alpes Métropole et la ville de Grenoble vont procéder à
    l’aménagement et à la sécurisation du plateau piéton situé
    entre la passerelle et la rue Lionne entre le lundi 22 octobre
    et le vendredi 2 novembre 2018.

  • Appel à projet 2019 dans le cadre de la convention Ville de Grenoble / Institut français

    Grenoble Culture(s)

    Soutien aux projets de co-créations internationales .
    La Ville de Grenoble et l'Institut français ont renouvelé une convention triennale pour la période 2018-2020.

  • Marché pour la réalisation d’une décoration éphémère sur la palissade de sécurisation de la Tour Perret

    Grenoble Culture(s)

    La Ville de Grenoble va démarrer fin 2019 la restauration de la Tour Perret En préalable de ce chantier, une palissade en bois ajouré va être installée au pied de la tour. Cette palissade offre une opportunité de décoration éphémère.

  • Budget participatif 2018 : découvrez les projets lauréats !

    Budget participatif

    Pour la 4e édition du Budget Participatif, 5 625 Grenoblois.es ont voté pour choisir parmi les 23 projets proposés. Une augmentation de la participation de près de 60% par rapport à 2017 !

  • Participation du Public : Création d'une Zone à Circulation Restreinte (ZCR) à destination des véhicules utilitaires légers et poids-lourds

    Ville durable

    La participation du public par voie électronique se déroulera du : Lundi 22 octobre 2018 à 9h jusqu’au mercredi 21 novembre 2018 à 18h pour une durée de 30 jours.

  • Des vélos dans la ville

    Ville durable

    La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) a mené en 2017-2018 une grande enquête auprès des usagers du vélo. Grenoble se classe première des villes entre 100 000 et 200 000 habitants.

  • Berges de l'Isère : une passerelle pour les joggeurs

    Budget participatif

    Le chemin de halage situé en contrebas de la piste cyclable des berges de l'Isère s'est doté d'une passerelle au printemps 2017 à la limite de Saint-Martin-d'Hères. Les nombreux joggeurs qui empruntent ce passage étaient jusqu'alors obligés de remonter sur la piste cyclable avant de redescendre un petit peu plus loin.

  • La Ville de Grenoble applique le RGPD pour la protection de vos données !

    Ville citoyenne

    Depuis vendredi 25 mai le Règlement européen sur la protection des données (RGPD) est entré en application sur tout le territoire de l’Union européenne.

  • Fête des Tuiles 2018 : on y était !

    Ville émancipatrice

    La Fête des Tuiles 2018 ? C'était le 9 juin sur les cours Jean Jaurès et Libération. Pour celles et ceux qui y étaient, séquence nostalgie ! Pour celles et ceux qui n'ont pu être présents, séance de rattrapage !

  • Co2mpost : 600 m2 de compostage au coeur de l'Abbaye

    Budget participatif | Vie associative

    Vendredi 25 mai 2018, Co2mpost et les Jardins partagés de l'Abbaye ont inauguré leur projet aménagé sur l'ancien terrain en friche de l'US Abbaye. L'association Co2mpost dispose désormais de 600 m2 pour composter des bio-déchets « à l'échelle d'un quartier ».

  • Hyper-centre : seize chaises fixes dans les rues piétonnes

    Budget participatif

    Depuis le mois de janvier 2018, une vingtaine de chaises fixes ont été installées dans les rues piétonnes de l'hyper-centre de Grenoble. Hélène Schricke a porté ce projet lors du budget participatif de 2017 pour permettre aux promeneurs de s'asseoir un instant et pour que le centre-ville ne soit pas seulement un lieu de passage.

  • Des toilettes écologiques au parc Marliave

    Budget participatif

    Depuis novembre 2017, des toilettes sèches et écologiques ont été installées dans le parc de Marliave, rue Marx Dormoy, entre le quartier Saint-Bruno et Chorier-Berriat. Stéphanie Baup, à l'origine du projet au budget participatif, voit cette installation comme un test pour pouvoir étendre le dispositif à l'ensemble de la ville.

  • Berges de l'Isère : un site d'escalade à faible hauteur

    Budget participatif

    En contre-bas du quai de France, à hauteur du Jardin des Dauphins, un mur d'escalade est mis à la disposition des usagers des berges de l'Isère depuis fin 2016. Stéphane Lathuilière, amateur de grimpe, a porté le projet à la première édition du budget participatif aux côtés d'Olivier Rebuffet, porteur du projet de continuité des berges.

  • Le verger Aventure : des cerises et des abricots à Grenoble

    Budget participatif

    Sélectionné par les Grenoblois lors du budget participatif 2016, le verger Aventure s’est doté d’une trentaine d’arbres fruitiers.

  • Coup de pinceau rue du Drac !

    Budget participatif

    Depuis le 1er avril 2018, la rue du Drac s'habille de noir et de blanc, tandis que le bitume prend des allures de canevas grandeur nature. Le collectif Black & White Zulus, inspiré par l'iconographie des arts premiers, réalise une grande fresque au sol le long de la rue du Drac, et sur une partie de la rue Cuvier. Ce projet voit le jour dans le cadre de l'édition 2016 du budget participatif de la Ville de Grenoble.
    L'inauguration aura lieu le mardi 26 juin, de 16h à 18h.

  • Un jardin partagé pour les habitants du quartier Abbaye

    Budget participatif

    Ce samedi 28 avril 2018, le jardin partagé Abbaye, lauréat du budget participatif 2016, a officiellement ouvert ses portes avec la distribution des parcelles aux nouveaux jardiniers. Un espace de 11 000 m2 en plein cœur du quartier, convivial et fédérateur.

  • Un Théâtre de verdure au coeur du parc Bachelard

    Budget participatif

    En 2015, Stéphane Boeuf, bénévole au Prunier Sauvage, a vu son projet devenir lauréat de la première édition du budget participatif à Grenoble. Depuis avril 2017, le Théâtre de verdure, un théâtre en plein air ouvert à tous, a été aménagé au coeur du parc Bachelard/Champs-Elysées et accueille toutes sortes de spectacles amateurs et professionnels.

  • Des pergolas végétalisées pour le cours Jean Jaurès

    Budget participatif

    Depuis le mois de janvier, le cours Jean Jaurès s'est paré de trois pergolas et de massifs de plantes grimpantes. Porté par Florian Artus en collaboration avec le Conseil citoyen indépendant B, ce projet avait été choisi par les Grenoblois lors du budget participatif de 2016.

  • Budget participatif 2018 : plus de 1000 votants !

    Budget participatif

    Ce samedi 21 avril 2018, 102 projets grenoblois ont été proposés lors du forum des idées de la quatrième édition du budget participatif. Trente projets ont été pré-sélectionnés avec un total de 1123 votes, 310 de plus qu'en 2017.