Abbaye - Châtelet

Construit à la fin des années 1920, le quartier de l’Abbaye est un lieu historique, reconnu pour son patrimoine architectural, social et urbain exceptionnel. Au cœur de l’opération de renouvellement urbain du quartier, la remise à niveau des bâtiments et la revitalisation des espaces publics.

Co-construit

Le patrimoine de l'Abbaye, c'est avant tout ses habitants. Des réunions publiques d'information et de débats sur l'étude de renouvellement urbain ont été menées sur l'année 2017. 

Historique

Labellisée patrimoine du XXe siècle en 2003, l'Abbaye a une identité particulière, qu'il s'agit de préserver. Ainsi, seuls les 3 bâtiments en U seront démolis, les réhabilitations et les rénovations étant largement privilégiées sur chacun des 3 îlots. Certains éléments au caractère historique ou pratique remarquable, seront déposés avant démolitions des bâtiment afin d'être réemployés, par exemple les cheminées, les volets ou les menuiseries.

Tout en conservant cette empreinte historique, les appartements répondront aux attentes d'aujourd'hui, avec une profonde réhabilitation des intérieurs : salle de bain plus grande, cuisine ouverte sur un large espace de vie traversant...

Vert

De nouveaux espaces verts seront implantés dans le quartier, afin d’améliorer le cadre de vie et de lutter contre les fortes chaleurs en été : la place de la Commune de 1871 sera ainsi complètement repensée pour en faire un lieu convivial pour les piétons. Les cœurs d’îlots seront transformés en squares accueillant végétation et espaces pour tous et les nouveaux bâtiments intégreront des toits végétalisés. L’allée piétonne qui mène déjà à l’école dans le nouveau Châtelet sera prolongée jusqu’à la place de la Commune de 1871 via la rue Suzanne Buisson.

Diversifiée

Les rez-de-chaussée des nouveaux immeubles pourront accueillir divers espaces communs (services, salles communes, locaux vélos...). L'avenue Jeanne d'Arc sera dévolue à l'animation commerciale, la place de la Commune de 1871 au marché et aux évènements, et le parvis de la Maison des Habitants, repensé, pourra accueillir des événements y compris les jours de marché. Enfin les squares, réservés aux piétons, seront des espaces de détente et de jeux. Vie et animation forment donc un axe majeur des aménagements de l'Abbaye.

Le quartier Châtelet 2.0

Construits très rapidement dans les années 50, les logements du quartier Châtelet avaient atteint un niveau important d'obsolescence. Décision a donc été prise de démolir l'ancien bâti pour reconstruire un nouveau quartier.

Huit ans après son lancement, la rénovation du quartier s'achève. Au final, le quartier compte 332 nouveaux logements dans des immeubles de faible hauteur. L'accent a été mis également sur le vivre ensemble, avec notamment la création d'aires de jeux ou de jardins partagés . Une nouvelle crèche de 51 places, tout en ossature bois complètera le tissu des équipements publics déjà très présents sur le secteur.