/ / / Quartier de l'Abbaye

Quartier de l'Abbaye

La Ville de Grenoble et le bailleur social Actis ont mandaté en 2016 une étude de renouvellement urbain sur le secteur de la Cité de l’Abbaye afin de l’inscrire dans un projet social et urbain incluant la place de la Commune 1871, le sud de l’avenue Jeanne d’Arc et les liens avec le nouveau quartier Châtelet. Le projet est conduit en lien avec la Métropole, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat.

Un projet en 3 phases disctinctes

L’équipe interdisciplinaire pilotée par l’agence d’architecture et d’urbanisme Particules sélectionnée fin 2016 a démarré en janvier 2017 l’étude qui se déroule en 3 phases :

  • Une première phase de diagnostic de janvier à mai 2017, qui permet de faire un état des lieux, de recueillir la parole, la mémoire et les attentes des habitants, usagers, commerçants et acteurs locaux, d’analyser les différentes qualités et usages existants. La phase de diagnostic a aussi pour objectif d’énoncer et de hiérarchiser des invariants de projet.

  • Une deuxième phase d’élaboration de scénarios de mai au dernier trimestre 2017, qui permet de travailler à différentes solutions opérationnelles, de la réhabilitation partielle à la démolition/reconstruction, en les incluant dans un projet urbain élargi, en préservant un nécessaire équilibre financier du projet et en étudiant les différentes possibilités de valorisation de l’histoire de la cité.

  • Une dernière phase de réalisation du plan d’aménagement qui précise les options retenues du point de vue technique, économique et opérationnel.

Les ateliers publics - Mars 2017

Les ateliers publics - Abbaye

Les ateliers publics - Abbaye

Les ateliers publics - Abbaye

Les ateliers publics - Abbaye

Les ateliers publics - Abbaye

Les ateliers publics - Abbaye

Les ateliers publics - Abbaye