menu contenu rechercher
jeu. 29 sept. 2016 | | Dégagé 10.3° / 23.8° | air Indice de pollution : 4/10 | accès MonGrenoble S'identifier Créer un compte

/ / / Eric Piolle, Maire de Grenoble

Eric Piolle, Maire de Grenoble

Maire de Grenoble

Fonction(s)

Groupe politique : Rassemblement citoyen, de la gauche et des écologistes

Métropole : Conseiller communautaire

Etat-civil

Date de naissance : 06/01/1973

Lieu de naissance : Pau (64)

Contact

Courriel : eric.piolle@grenoble.fr

Représentation dans les organismes extérieurs

- Acteur de l'Immobilier Social (ACTIS)
- Aire de Mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine
- Centre Hospitalier Régional Universitaire de Grenoble (CHU)
- Centre Hospitalier Rhumatologique d'Uriage
- Commission Départementale de Coopération Intercommunale
- Maire et Adjoints de l'Isère

Commission(s)

  • CLEPT - Commission Locale Evaluation Transferts Charges - Titulaire

Biographie

Éric Piolle est né le 6 janvier 1973 à Pau (64). Il est marié, père de 4 enfants et vit à Grenoble depuis 1993.
Diplômé de l'Inpg, ancien cadre dirigeant dans un groupe informatique.
Ancien intervenant sur des projets industriels et des formations académiques.
Co-fondateur du collectif Roosevelt 2012 aux côtés d'Edgar Morin, Cynthia Fleuri, Stéphane Hessel, Gaël Giraud, Pierre Larouturou... pour une transformation sociale et écologique de l'économie.
Président du groupe des élus écologistes de la région Rhône-Alpes entre 2010 et 2013.

Parcours professionnel

Éric Piolle est diplômé de Grenoble Institut National Polytechnique (anciennement INPG) en Génie Industriel (Ecole Nationale Supérieure de Génie Industriel).
De 1996 à 2001, il exerce diverses responsabilités dans une usine grenobloise de transformation de papier. En 2001, il intègre un grand groupe informatique. En 2007, à 34 ans, il prend la direction du pôle logistique services pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique.
En 2011, il est licencié pour s'être, d'après la couverture presse et syndicale, opposé à un plan de délocalisation frappant la France et l'Europe de l'Ouest. À la suite de cette action et de la mobilisation qui s'en suivit, ce plan sera finalement abandonné en septembre 2011 par la direction générale.
Il a travaillé au sein d'une coopérative d'entrepreneurs en SCOP et intervient auprès d'entreprises sur des projets industriels et sur des formations académiques.

Engagement associatif et citoyen

Membre d'Amnesty International depuis le lycée, il est également engagé dans sa jeunesse dans le soutien scolaire auprès d'enfants défavorisés. Il fonde en 2005, à Grenoble, un collectif de soutien aux enfants de familles sans-papiers adossé au Réseau Éducation Sans Frontières.
Éric Piolle est également engagé dans une fédération de parents d'élève dans le primaire depuis de nombreuses années.

Engagements politiques

Il est co-fondateur du Collectif « Roosevelt 2012 », aux côtés d'Edgar Morin, Stéphane Hessel, Pierre Larouturou, Dominique Méda, Susan George, Gaël Giraud, etc. Il y milite en faveur des valeurs humanistes et d'une transformation sociale et écologique de l'économie (réforme de la finance, création d'emplois par la réduction du temps de travail et la lutte contre le dérèglement climatique).
En novembre 2009, il s'engage comme membre de la société civile au sein d'Europe Ecologie les Verts. Il est élu régional écologiste de mars 2010 à mars 2014 et a présidé jusqu'en octobre 2013 l'un des groupe d'élus écologistes le plus importants de France (37 élus).
Quelques-uns des temps forts de son mandat régional concernent les finances, la recherche, l'économie, l'emploi et la lutte contre l'extrême droite. Il a notamment piloté le Contrat Territorial Emploi Formation du bassin grenoblois, chargé d'assurer la création et le maintien de l'emploi durable.