Jardins particuliers

À travers ses différents dispositifs, la Ville de Grenoble met à disposition de nombreux espaces sur le domaine public pour jardiner. Mais qu’en est-il chez vous ? Habitants, bailleurs, copropriétés, entreprises, pourquoi ne pas mettre une partie de votre terrain à la disposition de quelqu’un qui recherche un espace pour jardiner ?

Carte des jardins particuliers à partager

Il n'y a pas encore de jardins particuliers à partager sur Jardinons Grenoble.

Serez-vous le premier ?

Quel est le principe ?

Alors qu’à Grenoble, certains habitants ne veulent plus ou ne sont plus en capacité d’entretenir leur jardin ou leur potager, beaucoup recherchent un espace de jardinage près de chez eux.  De même, les entreprises et les bailleurs immobiliers disposent parfois aussi de vastes pelouses, de terrains vacants, de friches voire de toits terrasses inutilisés, qui sont autant d’espaces de culture potentiels.

Propriétaires, les espaces privés à partager vous permettent de publier une annonce sur la carte des espaces jardinés pour mettre votre jardin, votre terrain ou le toit de votre immeuble à disposition d'autres habitants. Inutilisé ou délaissé, celui-ci peut retrouver une nouvelle vie grâce à l’engagement d'habitants qui en expriment le besoin. Il peut également servir de base à un projet collectif de jardinage, de vie d’immeuble, de quartier ou d’entreprise.

Habitants, les espaces privés à partager vous permettent de découvrir et de rencontrer les propriétaires prêts à mettre à votre disposition tout ou partie de leur terrain.

Rencontres, échanges de savoirs, partages des récoltes, satisfaction de jardiner ou de prendre part à une initiative solidaire, les bénéfices sont nombreux et mutuels ! Ils se basent généralement sur la solidarité et l’entente cordiale, sur la base d’un échange de principes (mise à disposition du terrain en échange d’une partie des productions par exemple). Cependant, il revient à chaque propriétaire de fixer ses règles, et au jardinier qui s’engage, de les respecter.  La ville, qui n’a qu’un rôle d’intermédiaire, n’intervient en aucun cas dans le dispositif et ne pourra être tenue responsable des échanges entre le propriétaire et le jardinier.

Comment faire ?

Si vous êtes propriétaire d’un terrain, il vous suffit de déposer une annonce à l’aide du formulaire ci-dessous en précisant certaines caractéristiques de votre terrain et certaines de vos attentes (conditions de mise à disposition, conditions d’accès au terrain, tolérance sur l’usage de pesticides, etc.), ainsi qu’un contact.

Votre annonce est ensuite soumise à validation des services de la ville avant d’être publiée. Ces derniers se réservent en effet le droit de la refuser si elle présente un caractère abusif ou discriminatoire.
Une fois publiée, vous gérez les demandes des habitants en toute autonomie. Vous pouvez demander à retirer votre annonce à tout moment.


Si vous êtes à la recherche d’un terrain privé, consultez la carte des jardins particuliers puis cliquez sur l'un d'eux pour entrer en contact.