Quelques conseils pour préparer sa sortie

Trouver un itinéraire adapté

Le dénivelé

En montagne, on parle plutôt en termes de dénivelé qu’en distance. Le dénivelé c’est la différence entre le point le plus bas de la randonnée et le point le plus haut. En moyenne, les topos sont calculés sur du 300m de dénivelé par heure. Pour les grenoblois-es, la Bastille est un point de repère : une montée à la Bastille depuis les quais représente 250m de dénivelé.

La difficulté

La plupart des sites et applications de randonnée classent les itinéraires en fonction du niveau de difficulté (de facile à très difficile ou avec des couleurs). Les échelles de difficultés peuvent varier selon les sites. Nous vous conseillons de regarder le dénivelé, la distance, la durée approximative et de bien lire l’itinéraire pour y repérer d’éventuelles difficultés (sentier aérien, montée raide, passage délicat ou cablé…).

Ressources

Plusieurs sites vous propose des itinéraires, en plus des applications : Rendez vous sur les site des offices de tourisme et des parcs naturels, ce sont des mines d’or pour trouver des randonnées ! Quelques exemples :

Cartes et applications de randonnée

Cartographie :

  • Géportail (application mobile : Cartes IGN) : Toutes les cartes IGN regroupées sur un site
  • CoMaps : application libre et collaborative basé sur Openstreetmap, uniquement en appli mobile
  • Iphigénie : application mobile et web app, une version gratuite limitée

Applications d’itinéraires de randonnée:

La météo

Il est indispensable de prendre connaissance de la météo car certaines randonnées peuvent ne pas être accessibles en cas de mauvais temps. L’hiver, pensez à consulter le BERA (bulletin d'estimation de risque avalanche) pour vos sorties ski, randonnée et raquettes. Consultez également les webcams des stations pour avoir une idée de l’enneigement.

Attention : la météo change vite en montagne ! Pensez à prévoir automatiquement un coupe-vent ou un petit pull, même en été. On perd en moyenne entre 0,65° et 1°C par 100 mètres d’altitude.

Applications et sites de météo : Météofrance, Météoblue, Météociel

L'équipement

  • De bonnes chaussures de marche
  • un chapeau/casquette, lunettes de soleil
  • polaire ou coupe-vent
  • carte et itinéraire (imprimés ou téléchargés sur le téléphone)
  • Couverture de survie et trousse de premiers secours
  • Crème solaire
  • De l’eau, quantité à adapter en fonction de la durée de votre sortie et de la météo (compter minimum 1,5L)
  • De la nourriture (pique nique si randonnée à la journée et a minima barres de céréales/fruits secs/pate d’amande)
  • Bâtons de randonnée si vous en utilisez

Cette liste constitue le minimum à prendre en montagne et est à adapter en fonction de la météo, de la saison et de votre itinéraire. Pour une randonnée hivernale, ajoutez des couches de vêtements chauds (doudoune, polaire chaude, pantalon, imperméable, gants, bonnet) et le matériel adapté à votre sortie (matériel de sécurité, crampons de randonnée…).

Pour réduire votre impact, pensez à la seconde main, le recyclage et la réparation : plus d'infos sur notre page dédiée au matériel

Le balisage

Repérer en avance sur l’itinéraire le balisage qu’il faudra suivre. Retrouvez le détail des balisages sur le site de la Fédération Française de Randonnée. Prenez garde à bien rester sur les sentiers balisés pour éviter de vous perdre et limiter le dérangement de la faune et la flore.

Retrouvez plus de conseils, les bonnes pratiques et la réglementation (bivouac, chiens, alpages…) ici.