/ / / Zone à circulation restreinte

Zone à circulation restreinte

Depuis le 1er janvier 2017, le centre-ville élargi de Grenoble est devenu une Zone à Circulation Restreinte (ZCR) avec une interdiction de la circulation pour les véhicules de marchandises « non classés »*, du lundi au vendredi de 6 h à 19 h. Il s'agit des véhicules utilitaires légers mis en circulation avant le 30 septembre 1997 et les poids lourds mis en circulation avant le 30 septembre 2001.

La mise en place d'une Zone à Circulation Restreinte, pour les véhicules utilitaires légers et les poids lourds, vise à encourager l'utilisation de véhicules moins polluants, particulièrement dans les coeurs de ville. D'ici 2020, les véhicules de livraison les plus polluants vont être progressivement interdits à la circulation afin d'assurer une forte diminution de la pollution.

Remarque : La mise en place de la ZCR s'accompagne de mesures soutenues par la Métropole grenobloise avec notamment la mise en place de deux « Centres de Distribution Urbaine » adaptés (un CDU généraliste et un CDU spécialisé dans l’activité alimentaire). Ces infrastructures permettent de réceptionner les marchandises en amont du centre-ville, de les trier, avant de les réexpédier sur le centre de Grenoble et ailleurs dans la métropole à bord de véhicules plus responsables (véhicules gaz naturel et électriques, vélo, tricycle). Ces Centres de Distribution Urbaine offrent une solution aux professionnels qui ne souhaitent pas investir dans de nouveaux véhicules.

Périmètre de la ZCR

Classement des véhicules utilitaires légers et des poids lourds