Apprendre pour grandir

Education et maîtrise des savoirs de base

L’éducation est la base du développement de l’individu. Elle donne à chacun les moyens de penser, de grandir et de construire son avenir. Lire, écrire, compter, raisonner et utiliser le numérique sont des savoirs indispensables pour comprendre le monde, prendre sa place dans la société et devenir autonome.

En France, 110 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans ce bagage. Un handicap qui limite l’intégration et favorise l’entre-soi, la méfiance à l’égard des différences et la vulnérabilité aux influences.

L'appel à projets historique "Entre les lignes" de la Fondation SNCF élargit son périmètre à l'éducation et devient "Apprendre pour grandir". Il est désormais ouvert de façon permanente, pour donner plus de souplesse aux associations.

Les projets soumis doivent être complémentaires à l'enseignement classique, ne pas constituer de l'aide aux devoirs et ne pas être de l'apprentissage du français langue étrangère (FLE). 

Votre projet doit impérativement concerner un public de 0 à 6 ans  ou de 11 à 15 ans dans le domaine de la transmission des savoirs de base ou des jeunes de 16 à 25 ans sur la sensibilisation aux sciences et techniques.

Pour être éligible à un soutien de la Fondation SNCF, le projet soumis doit :

  • être porté par une association à but non lucratif (loi 1901) ou par une structure d’intérêt général ayant au moins 2 ans d’existence.
  • ne pas être porté par une structure à caractère religieux, confessionnel ou politique.
  • être le seul projet déposé par la structure auprès de la Fondation SNCF dans le cadre d’une demande soutien sur l’année en cours
  • se dérouler sur le territoire national  (y compris Outre-mer)
  • la structure porteuse du projet pourra bénéficier, au maximum, de 2 soutiens durant la période 2016-2020, tous dispositifs confondus.

 

 

 

 

En pratique

  • Appel à projets permanent avec un jury en juin et en novembre. 
    Tous les dossiers déposés avant le 31 mai, sont examinés au jury de juin. Passée cette date, les dossiers basculent automatiquement sur le jury du mois de novembre. De même, le jury de novembre examine les dossiers déposés avant le 31 octobre.
  • Dossier de candidature en ligne
  • Règlement de l'appel à projets