/ / / / Des relais lecture dans les quartiers Village Olympique et Ile Verte/Notre Dame/Alma-Très-Cloîtres.

Des relais lecture dans les quartiers Village Olympique et Ile Verte/Notre Dame/Alma-Très-Cloîtres.

Afin d’assurer une permanence de la lecture publique dans ces deux quartiers, la Ville de Grenoble travaille à la mise en place de relais lecture pour les plus jeunes.

Qu’est-ce qu’un relais lecture ?

"Le relais lecture assure la présence ponctuelle de professionnels de la lecture publique ainsi que d'un fonds dédié dans un espace propre mais partagé dans un établissement culturel, socioculturel ou associatif. Il repose sur l'implication forte d'un organisme accueillant qui assure la vie du lieu hors de la présence des bibliothécaires.

Un comité des usagers organise les usages du lieu et assure le lien avec les bibliothécaires et le monde associatif local.
La présence d'un bibliothécaire est proposée pour des animations lecture, une demi-journée par semaine, à destination de la petite enfance (jusqu'à 9 ans environ) et/ou de leurs parents - permanences assurées par les professionnels des bibliothèques jumelles et/ou de la Bibliothèque des relais lecture.
Des évaluations annuelles en lien avec le comité des usagers seront effectuées.

Des accueils de groupe petite enfance des bibliothèques de quartier peuvent y être ponctuellement proposés afin de minimiser les déplacements des plus jeunes sachant que pour ces groupes, il est bien préférable qu'ils soient accompagnés vers la bibliothèque Arlequin ou Jardin-de-ville.
Les collections seront constituées en lien avec les usagers, la bibliothèque jumelle et par la BRL qui en assure la gestion. Le fonds, régulièrement renouvelé, constitué de 500 supports environ, sera présenté en un espace dédié."

Où en sommes-nous ?

Ces relais lecture seront portés par la bibliothèque des relais lecture et la bibliothèque de quartier avoisinante.
Il s'agira de collections dédiées au jeune public, de 500 documents minimum, renouvelés régulièrement. Ils seront accueillis au sein d'un projet plus large, ce qui permettra une accessibilité renforcée et des actions diverses autour de la collection. Les professionnels de la Bibliothèque y seront présents une demi-journée par semaine.
La possibilité d'emprunter les documents est à l'étude.

Les accueils de groupes pourront être envisagés si nécessaire, mais les bibliothèques de quartier seront à privilégier. Cette année, les groupes ont été accueillis dans les bibliothèques de quartier Arlequin et Jardin de Ville pour l'essentiel, certaines écoles ont bénéficié du passage du bibliobus. Le travail avec les partenaires se poursuivra donc pour que les interventions se déroulent dans les meilleures conditions.
Le travail de préparation des relais lecture est discuté dans le cadre des comités de suivi.

 

  • Le relais lecture du Village Olympique serait accueilli au sein du bâtiment Prémol, dans le cadre d'un projet plus large à travailler avec les acteurs du quartier. La prochaine réunion du comité de suivi aura lieu le 10 octobre.
  • Le relais lecture du quartier Ile Verte/Notre Dame/Alma-Très-Cloîtres pourra être accueilli au Musée de Grenoble ou à la MJC des Allobroges. Les deux hypothèses seront travaillées lors du comité de suivi du 17 octobre.