/ / / Les Villeneuves

Les Villeneuves

Situées sur les communes de Grenoble et d’Échirolles, les Villeneuves sont un symbole de l’architecture des grands ensembles des années 1970 marqués dès l’origine par une ambition forte de modernité : grands espaces verts, logements lumineux et équipés, priorité au piéton sur la voiture, équipements publics et commerciaux en pied d’immeubles, mixité sociale…

Historique

Pour faire le lien entre cette histoire et les évolutions urbaines et sociales des Villeneuves, les collectivités locales imaginent depuis une quinzaine d’années de nouveaux horizons en lien avec les habitants et les partenaires.

Après une première vague de travaux de 81 millions € HT menée à Grenoble, un nouveau programme de rénovation est en préparation pour couvrir la période 2017-2027 : ouverture sur la ville, simplification des circulations, requalification du parc de logements… autant de défis à relever pour l’attractivité du territoire et son inscription au coeur de la Métropole.

Villeneuve - Grenoble : phase 1 des travaux

Le nouveau parking silo de la Villeneuve

Le nouveau parking silo de la Villeneuve

Réhabilitation des immeubles des 40 et 50 Galerie de l'Arlequin

Le nouveau parking silo de la Villeneuve

Le nouveau parking silo de la Villeneuve

Le nouveau parking silo de la Villeneuve

Le nouveau parking silo de la Villeneuve

Le nouveau parking silo de la Villeneuve

Réhabilitation des immeubles des 40 et 50 Galerie de l'Arlequin

Le nouveau parking silo de la Villeneuve

Réhabilitation des immeubles des 40 et 50 Galerie de l'Arlequin

Les atouts d'aujourd'hui

Les logements des Villeneuves bénéficient d'une grande facilité d'accès grâce à la proximité de la rocade sud et à de nombreuses liaisons en transports en commun interconnectées :

  • PÔLE D'ÉCHANGES DE GRAND'PLACE : tram A et 4 lignes de bus : C3, C6, 12, 67.
  • PÔLE GARE D'ÉCHIROLLES : gare TER (5 min de la gare de Grenoble et 50 min de Chambéry), tram A, ligne de bus 66, consigne Métrovélo et parking relais.

De nombreuses ressources leur sont associées, en particulier en matière de culture et de loisirs :

  • BIBLIOTHÈQUE Kateb Yacine située à Grand’Place.
  • SALLES DE SPECTACLE : MC2, Summum, la Rampe, Espace 600.
  • ÉQUIPEMENTS SPORTIFS ET DE LOISIRS : Patinoire Pôle sud, piscine des Dauphins, parc des expositions Alpexpo.
  • 14 HECTARES DE PARC ARBORÉ, JEAN VERLHAC : Coeur de verdure du quartier agrémenté d’un plan d’eau de 4000 m².
  • CENTRE COMMERCIAL GRAND’PLACE : 120 enseignes présentes.
  • DEUX MARCHÉS : VILLENEUVE / galerie de l’Arlequin, Grenoble et BUTTE / avenue des États généraux, Échirolles.
  • PÔLE UNIVERSITAIRE ET DE FORMATION : École d’architecture, Institut de Géographie Alpine (IGA), Institut d’Urbanisme de Grenoble (IUG), Centre de Formation d’Apprentis IMT (Institut des Métiers et des Techniques), École de la 2ème chance. En tout plus de 1800 étudiants et 2800 alternants fréquentent ces écoles.

Les 3 grands objectifs du projet

1. Développer une nouvelle attractivité

Le territoire est déjà maillé de lieux publics destinés aux loisirs, aux commerces ou au service à la population (Summum, patinoire Polesud, centre commercial Grand'Place, Centre Hospitalier Universitaire...). La construction de nouveaux équipements sportifs et dédiés à la jeunesse et l'implantation de commerces de proximité permettront de redynamiser le quartier. Pour assurer la tranquillité des riverains et attirer de nouveaux habitants, l'agrément des espaces publics et un meilleur partage de la circulation entre piétons, vélos, transports en commun et voitures seront assurés.

2. Améliorer la vie au quotidien

La concertation avec les habitants de ces quartiers a mis l’accent sur l’importance des conditions pratiques qui favorisent un bon climat entre tous : cela passe par la création de places vivantes et agréables (dans les secteurs des Essarts et de Surieux ou près de Grand’Place, par exemple). L’attention est aussi portée sur la qualité de la vie en réhabilitant les logements HLM et en revalorisant l’habitat privé (opération Mur Mur). Le projet porte enfin un volet sur la mise en place d’une offre éducative de qualité (filière d’excellence, école spécialisée en langues étrangères, ...).

3. Intégrer les Villeneuves à la dynamique métropolitaine

Les Villeneuves sont situées sur un axe stratégique, à la charnière du Sud de l’agglomération (Échirolles) et du centre historique de Grenoble. La rocade, qui dessert les Villeneuves, est un des arguments de poids pour l’implantation d’entreprises. En complément, les dispositifs permettant l’insertion professionnelle et l’autonomie des jeunes seront renforcés.

Pour en savoir plus

Rendez-vous dans les maisons du projet :

  • Pour Grenoble au Patio
    97 Galerie de l'Arlequin - Grenoble
    Permanences : mercredi de 16h à 19h et vendredi de 10h à 13h
  • Pour Echirolles à la Butte
    Avenue des Etats Généraux - Echirolles
    Permanence : vendredi de 9h à 12h

Contact : 

lesvilleneuvesenprojets@gmail.com
lesvilleneuvesenprojets.com