/ / / Couleurs sur Grenoble

Couleurs sur Grenoble

Dispositif "Couleurs sur Grenoble" pour la réalisation de fresques murales et l'expression libre sur des murs municipaux.

Préambule

La politique volontaire de la Ville en faveur des arts visuels se traduit notamment sur le territoire municipal par une importante commande publique. Près de 150 œuvres d'art, dont de nombreuses fresques murales, ornent l'espace public. Trois "parcours découverte" inaugurés durant l'été 2018 permettront de mettre en valeur une sélection de 36 fresques et sculptures à partir du site grenoble-patrimoine.fr
Le street art contribue à la diversité des expressions artistiques, à la rencontre des œuvres avec les publics, ainsi qu'à une démarche vivante de valorisation du patrimoine urbain de notre territoire. A la demande des opérateurs associatifs grenoblois du street art, la Ville de Grenoble a voté le 14 mai 2018 un dispositif original : des murs destinés à la réalisation de fresques éphémères, et d'autres à l'expression libre. Ce réseau de murs permet aux artistes expérimentés de s'exercer sur un support adapté à leurs besoins, et aux habitants de découvrir de nouvelles réalisations embellissant leur quartier. Il offrira par ailleurs à tous les publics la possibilité d'une pratique du graffiti dans un cadre légal.

Télécharger la délibération du 14 mai 2018

Moyens

Répartis sur le territoire grenoblois, deux types de murs seront accessibles aux pratiquants :

  • Murs d'expression libre ouverts et accessibles à tous, en respectant la réglementation en vigueur, le voisinage, la propreté des espaces, et la sécurité des pratiquants et publics.
  • Murs dédiés à la réalisation de fresques éphémères par des pratiquants expérimentés, réalisées pour une durée de trois à six mois, selon une programmation choisie par des jurys de secteurs à partir des candidatures des artistes (appel à candidature en annexe).

Modalités d’accès aux murs

Murs d'expression libre

Les murs sont accessibles à tous sous réserve de respect des conditions suivantes :

  • Respecter la réglementation en vigueur, notamment en termes de liberté d'expression
  • Respecter l'environnement urbain dans lequel s'inscrit le mur
  • Prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir sa propre sécurité et celle des autres usagers de l'espace public
  • Respecter la hauteur maximale de réalisation des graffiti ou fresques à 3 mètres
  • Avoir des relations courtoises avec les passants et le voisinage, en expliquant si besoin le contexte et la mise en œuvre du dispositif
  • Respecter les horaires de réalisation des graffiti et fresques : de 9h00 à 19h00
  • Laisser propre les abords du mur

Murs pour la réalisation de fresques

La Ville met à la disposition des muralistes six murs, un dans chaque secteur de Grenoble.

Les candidatures pour la réalisation d'une fresque sur l'un des six murs doivent être adressées par courriel ou courrier postal à l'adresse indiquée en contact.
Les candidatures comprendront une lettre de motivation, un texte synthétique rédigé permettant de comprendre le projet (si possible accompagné d'un croquis), un CV avec des visuels des travaux déjà réalisés.
Les murs seront attribués pour une durée de 3 à 6 mois selon disponibilité après sélection des projets par une commission présidée par le Maire ou son représentant, et composée :

  • d'agents municipaux
  • d'habitants
  • de représentants d'associations de quartier

Il est possible de proposer plusieurs fresques, en spécifiant le ou les murs souhaités ou laissant le choix aux jurys de secteurs. La mise à disposition des murs est gracieuse, la réalisation des fresques ne fait l'objet d'aucune aide financière.

Les fresques pourront relever d'un large éventail de techniques (peinture, graff, pochoir, collage...) et d'esthétiques. Les murs ne sont pas seulement réservés au « street art », mais aussi ouverts à des esthétiques plus classiques.

Localisation des murs

Légende

 

 Les murs pour la réalisation de fresques

 Les murs d'expression libre

 

 

Les premières fresques

Fresque de Ludovic Olivo sur les arcades du Théâtre 145.

Fresque de Gwenael Manac’h, intitulé « Les jours suivants » au 1 avenue Léon Blum.

Fresques réalisées dans le cadre du dispositif "Couleurs sur Grenoble".