/ / / / Sensibilisation à la santé environnementale dès l'enfance

Sensibilisation à la santé environnementale dès l'enfance

Soutenir des actions d'éducation pour la santé environnementale dès le plus jeune âge

La santé environnementale est la prise en compte de l’impact des polluants sur la santé, qu’ils soient locaux ou globaux. Ces facteurs environnementaux influent sur la santé des enfants. S’ils n’agissent pas isolément, la combinaison de leurs effets avec d’autres facteurs d’ordre individuels et socio-économiques impacte l’état de santé des populations. Agir sur la qualité de l’environnement physique est donc un levier sur lequel il est important d’intervenir.

Parce que les expériences vécues lors de la petite enfance influenceront la santé tout au long de la vie, la ville de Grenoble souhaite soutenir des actions d’éducation pour la santé dès le plus jeune âge avec une attention particulière pour les familles les plus défavorisées sur le plan social ou économique.

L'objectif de cet appel à projets est de proposer aux écoles de la ville un programme et/ou des actions d’éducation à la santé environnementale autour de différentes thématiques (par exemple : qualité de l’air (intérieur ou extérieur), de l’eau, bruit et santé, biodiversité dans la ville, adaptation au changement climatique,…) en intégrant une prise en compte des inégalités sociales de santé.

Votre projet devra permettre de développer et/ou renforcer des comportements favorables à la santé par la mise en œuvre d’actions de sensibilisation pour la Santé environnementale adaptées à des enfants de 3 à 11 ans.

De manière opérationnelle, il s’agira notamment de :

  • Sensibiliser les enfants et/ou leurs parents aux enjeux de la santé environnementale par la mise en œuvre d’actions adaptées.
  • Former puis accompagner les membres de l’équipe éducative de l’école concernée aux enjeux de la santé environnementale de façon à ce qu’ils soient progressivement en mesure de pérenniser l’action auprès d’autres enfants de manière autonome.

Cet appel à projets s'adresse aux associations.

Plus d'infos

 


 

En pratique

Attention : Il est nécessaire de contrôler l’exactitude des informations saisies et  la bonne présence des pièces juridiques et administratives de votre association dans l’espace « Mon association », avant de déposer une demande dans l’espace « Mes demandes ». Choisissez la procédure  « Aide au projet »  et sélectionnez l’année 2018.

Si votre association n’a pas été subventionnée par la Ville de Grenoble au cours des 4 dernières années, il sera nécessaire de créer au préalable un compte sur le Portail de demande de subvention et de joindre vos pièces juridiques au Service Relations avec le Monde Associatif : assosubventions@grenoble.fr

  • Contact : Emmanuelle DRONIOU

Service Santé Scolaire
04.76.03.43.20
emmanuelle.droniou@grenoble.fr