Marchés publics

L'espace des marchés publics de la Ville de Grenoble vous présente la stratégie globale d’achat de la ville et vous permet de rechercher et de télécharger les dossiers de consultations, de déposer des offres dématérialisées et de consulter les avis d'attribution.

Consultations en cours

Prévisions d'achats de la ville de Grenoble

Dans le cadre de sa politique d'achat durable, afin de favoriser l'accès des entreprises à sa commande publique et de permettre à celles-ci s'anticiper leur participation aux mises en concurrence, la Ville de Grenoble présente dans le document ci-dessous ses intentions d'achat.

Achat public responsable

Initialement envisagés sous le seul angle juridique, les achats publics sont un outil de mise en œuvre des politiques publiques locales et de développement des territoires. La ville de Grenoble s'est dotée en novembre 2023 de son schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER), qui a pour ambition d'utiliser l'acte d'achat comme levier d'action en faveur de l'écologie, de l'économie et du social sur son territoire.

La Ville de Grenoble a fait partie des premières collectivités à doter, en 2016, sa commande publique d'une stratégie d'achat durable et solidaire, avec des objectifs prioritaires (promotion de l'emploi et de l'insertion ; protection de l'environnement et de la santé ; accès des petites et moyennes entreprises du territoire à la commande publique).
En novembre 2023, le conseil municipal a souhaité accroître son engagement en adoptant son SPASER (schéma des achats socialement et écologiquement responsables), outil supplémentaire au service de son projet global de transitions écologiques et sociales.

Le SPASER porte trois domaines d'action prioritaires pour la Ville.

  1. Une politique achat en faveur d'un tissu économique local et social.
    La collectivité participe à la vie économique locale dans les limites autorisées par le code de la commande publique, dans une relation contractuelle équilibrée favorable à l'insertion des personnes éloignées de l'emploi et à l'égalité femmes/hommes. Une politique achat vecteur de transition environnementale.

  2. La préservation de la planète est au cœur des conditions d'exécution des marchés publics : énergies renouvelables, coût carbone des achats, utilisation de matériaux biosourcés dans la construction et mesures en faveur des modes de livraison doux.

  3. Une politique achat durable et protectrice de la santé.
    Les achats réalisés par la collectivité visent à préserver la santé environnementale en réduisant les effets néfastes des déchets de chantiers et des approvisionnements. Un effort particulier est fait sur les marchés de denrées alimentaires dont les clauses favorisent le bio et le bien-être animal.