S'inscrire sur MonGrenoble Mot de passe oublié ?

Menu  |  Contenu
Accès MonGrenoble

Accueil / Mairie / Archives municipales

Archives municipales

Les Archives de Grenoble conservent les documents produits par les services municipaux et les instances politiques. Ouverte à tous, elles participent à la constitution de la mémoire de la Ville, répondent aux besoins de gestion de l’administration et garantissent l’exercice des droits des citoyens.

Infos pratiques

Archives Municipales
Hôtel de Ville de Grenoble
11, boulevard Jean Pain
38000 Grenoble
Tél. 04 76 76 34 22
archives@ville-grenoble.fr

Horaires d'ouverture au public :

  • Lundi de 10h30 à 17h
  • Mardi et mercredi de 13h à 17h
  • Jeudi et vendredi de 9h à 12h30

L'accès aux archives est libre et gratuit. 

Il suffit de s'inscrire en fournissant une pièce d'identité.
La consultation des documents se fait exclusivement sur place.
Les demandes de documents s'arrêtent 15 minutes avant la fermeture de la salle de lecture.
Une personne en salle de lecture vous accueille et vous oriente dans vos recherches.
Des instruments de recherche, des ouvrages ainsi qu'une base de données informatique sont librement accessibles en salle de lecture. Ils vous aideront également dans vos recherches

Fermeture des archives

Le service des archives municipales sera fermé lundi 8 (matinée) ainsi que jeudi 11 et vendredi 12 (journées complètes).

Missions des Archives

Logo des Archives MunicipalesFaire la preuve, conserver la trace et la rendre accessible sont les principales missions des Archives.
Plusieurs opérations successives y concourent :

  • Collecter et classer les documents produits par les services municipaux.
  • Conserver les documents dans des conditions adaptées (traitement documentaire et conservation préventive).
  • Communiquer les documents et les mettre à disposition de tous par le biais d'outils de recherche (instruments de recherche, répertoires, base de données...).
  • Valoriser le patrimoine municipal.

A consulter en ligne

Fonds des Archives en ligne

Accès au fond en ligne des Archives Municipales de Grenoble. Un mode de recherche documentaire [...]

En savoir plus

Consultation des délibérations et des arrêtés

Consultez les délibérations complètes du Conseil Municipal de Grenoble depuis 1988.

En savoir plus

Présentation des fonds municipaux

Les Archives de Grenoble conservent les documents produits par les services municipaux et les instances politiques quels que soient leur date et leur support - parchemin, papier, négatif photographique, bande magnétique... ; elles abritent également des documents d'origine privée concernant Grenoble : archives familiales, archives d'entreprises, archives d'associations.
Ainsi conservées depuis le XIIIème siècle, les archives occupent actuellement 4,2 kilomètres linéaires de rayonnages. Elles sont réparties en plusieurs catégories.

Les archives anciennes (avant la Révolution)

Parmi les pièces les plus intéressantes pour l'Ancien Régime, on peut d'abord signaler les cartulaires de la ville, dont le fameux "Livre de la Chaîne", mais aussi les belles séries de registres : délibérations consulaires depuis 1492, rôles d'impositions depuis 1382, registres comptables depuis 1363, registres paroissiaux depuis 1543, terriers et rôles de population etc.. Pour les dossiers, outre les très importants fonds de pièces de comptabilité et de procédures, on remarquera une volumineuse correspondance (avec notamment une petite collection d'autographes), des pièces sur des sujets aussi divers que le Drac, les remparts, les bâtiments communaux, les élections consulaires, les protestants, l'école d'artillerie... A noter encore quelques rouleaux de parchemin et quelques sceaux. Pour le seul Moyen Age on compte environ 50 registres ou cahiers, 200 pièces sur papier et 200 pièces sur parchemin. Pour s'aider dans ses recherches, le lecteur dispose d'une série d'inventaires publiés entre 1886 et 1926 par Auguste Prudhomme, alors directeur des Archives départementales.

Consulter le cadre de  classement des archives anciennes


Les archives modernes (1790-1976)

Le fonds moderne comporte principalement les séries de délibérations municipales, d'arrêtés, de listes électorales, de listes d'impositions, de registres cadastraux, de registres de conscription ou d'engagements militaires, de listes de recensements de population, de registres d'état civil, d'autorisations de voirie ainsi qu'une collection d'affiches et de plans. Ces documents sont accessibles à partir de fichiers et de répertoires.

Consulter le cadre de classement des archives modernes


Les archives contemporaines (depuis 1976)

Les documents contemporains reflètent la diversité des domaines d'action de la Ville de Grenoble (voirie, espaces verts, sports, enseignement, culture, bâtiment, santé, élections...) et, même si certains d'entre eux sont soumis à des contraintes de confidentialité, la plupart d'entre eux sont immédiatement communicables à tout citoyen qui en fait la demande. C'est à travers ces fonds que l'on peut appréhender l'extraordinaire développement que connaît la Ville de Grenoble depuis les années 1960 avec les Jeux Olympiques, avec des constructions phare comme l'Hôtel de ville conçu par Novarina, le Palais des Sports, la Maison de la Culture d'André Wogenscky, rénovée par Antoine Stinco ou le Musée de Grenoble et avec des aménagements innovants comme la Villeneuve. Aux archives sont également accessibles les documents d'urbanisme tels que permis de construire et déclarations de travaux.

Les documents figurés

D'origine publique ou privée, les documents figurés, classés en série Fi, comprennent des cartes, des plans, des affiches, des photographies et des cartes postales et offrent un fonds d'images très important et très varié : vues de Grenoble des années 1960 aux années 1980, photos prises dans les crèches, façades d'immeubles anciens, balustrades 1900, des cartes postales anciennes, affiches du XVIIème siècle à nos jours. Les archives conservent environ 10 000 affiches, 5000 plans et près de 100 000 photographies et cartes postales. Une partie de ces documents est numérisée. Ces documents ont été donnés, déposés ou achetés et complètent les archives publiques.

La bibliothèque d'archives

A ces fonds s'ajoute une bibliothèque d'étude et de recherche offrant une documentation scientifique, locale et patrimoniale. Celle-ci se compose d'ouvrages et de périodiques concernant le territoire, de travaux scientifiques, d'un fonds ancien (ouvrages antérieurs à 1810), d'ouvrages spécialisés et complémentaires des fonds d'archives ainsi que des ouvrages pour la recherche historique.
Certains titres d'ouvrages ou de périodiques sont en libre-accès en salle de lecture et tous sont consultables sur place et enregistrés dans le moteur de recherche au même titre que l'ensemble des fonds des archives.
De plus en tant que bibliothèque associée, les ouvrages et périodiques apparaissent également dans le catalogue des Bibliothèques Municipales.

Grenoble à travers les cartes postales

Cette sélection d'une quarantaine de cartes postales (sur les 1200 du fonds municipal) relative au centre ville, permet de se représenter ce que pouvait être la ville au début du XXème siècle et d'en observer l'évolution des rues, des places, des bâtiments…

Voir tous les portfolios

Les trésors des Archives

Florilège des documents les plus remarquables conservés dans les fonds patrimoniaux des Archives municipales de Grenoble.

Voir tous les portfolios

Se déplacer à Grenoble au fil du temps…

Un aperçu, à travers les archives, des principaux modes de déplacement urbains utilisés par les Grenoblois du 19ème siècle à nos jours.

Voir tous les portfolios

Carte des secteurs

Les secteurs de la ville de Grenoble Secteur 1 Secteur 2 Secteur 3 Secteur 4 Secteur 5 Secteur 6
Ville de Grenoble

Mairie de Grenoble, 11 boulevard Jean Pain - 38000 Grenoble

Contact  |  Crédits et mentions légales

04 76 76 36 36
Le fil de la ville 0 800 12 13 14