| Les Archives de Grenoble conservent les documents produits par les services municipaux et les instances politiques.
Ouverte à tous, les Archives participent à la constitution de la mémoire de la Ville, répondent aux besoins de gestion de l’administration municipale et garantissent l’exercice des droits des citoyens. |
![]() |
|---|
Archives Municipales
Hôtel de Ville de Grenoble
11, boulevard Jean Pain
38000 Grenoble
Tél. 04 76 76 34 22
archives@ville-grenoble.fr
Horaires d'ouverture au public :
L'accès aux archives est libre et gratuit.
Il suffit de s'inscrire en fournissant une pièce d'identité.
La consultation des documents se fait exclusivement sur place.
Les demandes de documents s'arrêtent 15 minutes avant la fermeture de la salle de lecture.
Une personne en salle de lecture vous accueille et vous oriente dans vos recherches.
Des instruments de recherche, des ouvrages ainsi qu'une base de données informatique sont librement accessibles en salle de lecture. Ils vous aideront également dans vos recherches.
Faire la preuve, conserver la trace et la rendre accessible sont les principales missions des Archives.
Plusieurs opérations successives y concourent :
![]() |
Fonds des Archives en ligneAccès au fond en ligne des Archives Municipales de Grenoble. Un mode de recherche documentaire [...] |
|---|
![]() |
Consultation des délibérations et des arrêtésConsultez les délibérations complètes du Conseil Municipal de Grenoble depuis 1988. |
|---|
Les Archives de Grenoble conservent les documents produits par les services municipaux et les instances politiques quels que soient leur date et leur support - parchemin, papier, négatif photographique, bande magnétique... ; elles abritent également des documents d'origine privée concernant Grenoble : archives familiales, archives d'entreprises, archives d'associations.
Ainsi conservées depuis le XIIIème siècle, les archives occupent actuellement 4,2 kilomètres linéaires de rayonnages. Elles sont réparties en plusieurs catégories.
Parmi les pièces les plus intéressantes pour l'Ancien Régime, on peut d'abord signaler les cartulaires de la ville, dont le fameux "Livre de la Chaîne", mais aussi les belles séries de registres : délibérations consulaires depuis 1492, rôles d'impositions depuis 1382, registres comptables depuis 1363, registres paroissiaux depuis 1543, terriers et rôles de population etc.. Pour les dossiers, outre les très importants fonds de pièces de comptabilité et de procédures, on remarquera une volumineuse correspondance (avec notamment une petite collection d'autographes), des pièces sur des sujets aussi divers que le Drac, les remparts, les bâtiments communaux, les élections consulaires, les protestants, l'école d'artillerie... A noter encore quelques rouleaux de parchemin et quelques sceaux. Pour le seul Moyen Age on compte environ 50 registres ou cahiers, 200 pièces sur papier et 200 pièces sur parchemin. Pour s'aider dans ses recherches, le lecteur dispose d'une série d'inventaires publiés entre 1886 et 1926 par Auguste Prudhomme, alors directeur des Archives départementales.
Le fonds moderne comporte principalement les séries de délibérations municipales, d'arrêtés, de listes électorales, de listes d'impositions, de registres cadastraux, de registres de conscription ou d'engagements militaires, de listes de recensements de population, de registres d'état civil, d'autorisations de voirie ainsi qu'une collection d'affiches et de plans. Ces documents sont accessibles à partir de fichiers et de répertoires.
Les documents contemporains reflètent la diversité des domaines d'action de la Ville de Grenoble (voirie, espaces verts, sports, enseignement, culture, bâtiment, santé, élections...) et, même si certains d'entre eux sont soumis à des contraintes de confidentialité, la plupart d'entre eux sont immédiatement communicables à tout citoyen qui en fait la demande. C'est à travers ces fonds que l'on peut appréhender l'extraordinaire développement que connaît la Ville de Grenoble depuis les années 1960 avec les Jeux Olympiques, avec des constructions phare comme l'Hôtel de ville conçu par Novarina, le Palais des Sports, la Maison de la Culture d'André Wogenscky, rénovée par Antoine Stinco ou le Musée de Grenoble et avec des aménagements innovants comme la Villeneuve. Aux archives sont également accessibles les documents d'urbanisme tels que permis de construire et déclarations de travaux.
D'origine publique ou privée, les documents figurés, classés en série Fi, comprennent des cartes, des plans, des affiches, des photographies et des cartes postales et offrent un fonds d'images très important et très varié : vues de Grenoble des années 1960 aux années 1980, photos prises dans les crèches, façades d'immeubles anciens, balustrades 1900, des cartes postales anciennes, affiches du XVIIème siècle à nos jours. Les archives conservent environ 10 000 affiches, 5000 plans et près de 100 000 photographies et cartes postales. Une partie de ces documents est numérisée. Ces documents ont été donnés, déposés ou achetés et complètent les archives publiques.
A ces fonds s'ajoutent les livres et périodiques qui constituent la bibliothèque des Archives municipales. Ces ouvrages sont consultables sur place et sont enregistrés dans le catalogue de la Bibliothèque Municipale de Grenoble disponible à partir du site des Bibliothèques Muncipales.
Cette sélection d'une quarantaine de cartes postales (sur les 1200 du fonds municipal) relative au centre ville, permet de se représenter ce que pouvait être la ville au début du XXème siècle et d'en observer l'évolution des rues, des places, des bâtiments…
AMG - 19Fi 0130 - Place Notre-Dame
AMG - 19Fi 0694 - Place Notre-Dame
AMG - 19Fi 1222 - Place Notre Dame
AMG - 19Fi 0018 - Place Grenette / Rue Félix-Poulat
AMG - 19Fi 0041 - Place Grenette / Rue Félix-Poulat
AMG - 19Fi 0572 - Place Grenette / Rue Félix-Poulat
AMG - 19Fi 0646 - Place Grenette / Rue Félix-Poulat
AMG - 19Fi 1204 - Place Grenette / Rue Félix-Poulat
AMG - 19Fi 0044 - Place Saint-André
AMG - 19Fi 0364 - Place Saint-André
AMG - 19Fi 0031 - Jardin de Ville
AMG - 19Fi 0453 - Jardin de Ville
AMG - 19Fi 0699 - Jardin de Ville
AMG - 19Fi 1188 - Jardin de Ville
AMG - 19Fi 0011 - Jardin de Ville
AMG - 19Fi 0123 - Place Victor-Hugo
AMG - 19Fi 0600 - Place Victor-Hugo
AMG - 19Fi 1212 - Place Victor-Hugo
AMG - 19Fi 0136 - Boulevard Edouard Rey
AMG - 19Fi 0117 - Hôtel des Postes
AMG - 19Fi 0267 - Place de Verdun (Place de la Constitution)
AMG - 19Fi 1111 - Place de Verdun (Place de la Constitution)
AMG - 19Fi 1100 - Ecole de Médecine (Angle Lesdiguières/Agutte-Sembat)
AMG - 19Fi 0204 - La Citadelle ou Tour de l'Isle
AMG - 19Fi 0524 - Quai de l'Isère
AMG - 19Fi 0603 - Quai de l'Isère
AMG - 19Fi 1070 - Quai de l'Isère
AMG - 19Fi 0005 - Boulevard Gambetta
AMG - 19Fi 0016 - Avenue Alsace-Lorraine
AMG - 19Fi 0059 - Avenue Alsace-Lorraine
AMG - 19Fi 0120 - Avenue Alsace-Lorraine
AMG - 19Fi 0047 - Avenue Alsace-Lorraine et les Alpes
AMG - 19Fi 0003 - Place de la Gare
AMG - 19Fi 0365 - Place de la Gare
AMG - 19Fi 1168 - Place de la Gare
AMG - 19Fi 1221 - Place de la Gare
AMG - 19Fi 0030 - Place de la Gare
AMG - 19Fi 0007 - Cours Saint-André
AMG - 19Fi 0110 - Cours Saint-André
AMG - 19Fi 0417 - Vues de Grenoble
Florilège des documents les plus remarquables conservés dans les fonds patrimoniaux des Archives municipales de Grenoble.
AMG - AA3 - Parchemin roulé formé de 7 peaux et mesurant 5 m de long - ce vidimus (copie certifiée d'un acte antérieur) date du 30 août 1443 et reprend les libertés et franchises concédées par les évêques et Dauphins à la Ville de Grenoble depuis 1244.
AMG - AA4 - Evangéliaire dit "livre des 5 clous" - 1244-1528 - Cet ouvrage religieux chrétien contient les évangiles, il était particulièrement respecté et ornementé.
AMG - AA4 - Evangéliaire dit "livre des 5 clous" - 1244-1528 - il tient son surnom des 5 éléments en métal incrustés sur les plats, qui permettaient d'isoler ces derniers du support et donc de les protéger de l'usure.
AMG - AA4 - Evangéliaire dit "livre des 5 clous" - 1244-1528 - Les évangéliaires ont de tous temps étés illustrés, enluminés voire ornés de pierres. Détail d'une illustration.
AMG - AA4 - Evangéliaire dit "livre des 5 clous" - 1244-1528 - Détail d'une lettrine.
AMG - AA16 - Diplôme de l'Empereur Charles IV par lequel il exempte de tous péages, leydes, pontonnages… dans toute l'étendue de l'Empire, les consuls et habitants de Grenoble - parchemin - juillet 1365.
AMG - AA16 - Détail de la signature impériale.
AMG - AA6 - Livre de la Chaîne - 1244-1556 - ce registre contient les chartes et privilèges des habitants de la Ville de Grenoble.
AMG - AA6 - Livre de la Chaîne - 1244-1556 - il tire son nom de l'anneau qui subsiste en bas de la couverture, qui permettait d'enchainer le livre à son support pour garantir sa sécurité et éviter qu'il disparaisse.
AMG - GG2 - Livre des baptisés 1576 paroisse Saint Hugues Saint Jean - Un des premiers registres de la ville de Grenoble.
AMG - GG2 - Livre des baptisés 1576 paroisse Saint Hugues Saint Jean - détail de la couverture, en parchemin, manuscrite.
AMG - GG51 - Registre des baptêmes 1652 paroisse Saint Hugues et Saint Jean - La rédaction est très uniforme, on devine ici 4 actes distincts.
AMG - GG51 - Registre des baptêmes 1652 paroisse Saint Hugues et Saint Jean - Baptême de Jean Villequin. Avez-vous noté le nom du parrain ?
AMG - GG51 - Registre des baptêmes 1652 paroisse Saint Hugues et Saint Jean - L'illustre parrain de Jean Villequin n'est autre que Jean Baptiste Poquelin plus connu sous le nom de "Molière" de passage avec sa troupe à Grenoble.
AMG - GG99 - Registre des baptêmes 1709 paroisse Saint Hugues - Acte de baptême de Jacques Vocansson inscrit le 24 février 1709.
AMG - GG99 - Registre des baptêmes 1709 paroisse Saint Hugues - Signatures des Vaucansson.
AMG - GG112 - Registre des baptêmes 1783 paroisse Saint Hugues - baptême de Henry Beyle "Stendhal", le 24 janvier 1793.
AMG - GG113 - Registre des baptêmes - 1788 paroisse Saint Hugues - Le 10 octobre 1788, fût inscrit le baptême de Marie Lenarde Caroline Beyle, sœur de Henry Beyle.
AMG - GG113 - Registre des baptêmes - 1788 paroisse Saint Hugues - Première signature connue d'Henry Beyle alors âgé de 5 ans…
AMG - GG181 - Registre des mariages paroisse Saint Louis - Acte de mariage scellé dès son inscription afin d'en cacher le contenu eut égard au rang social des familles.
AMG - AA18 - Lettres du Dauphin Charles, confirmation des libertés et franchises accordées par Humbert II aux barons, nobles et tous sujets du Dauphiné.
AMG - AA18 - Sceau de cire vert foncé, on devine au centre un blason.
AMG - AA18 - Les Archives regorgent de trésors, encore faut il réussir à décrypter les belles écritures de nos prédécesseurs.
Un aperçu, à travers les archives, des principaux modes de déplacement urbains utilisés par les Grenoblois du 19ème siècle à nos jours.
AMG - 19FI1081 - Place Grenette
AMG - 6FI 1677 - Transport de dépêches pour la Poste à pied
AMG - 19FI 102 - Tramway d'époque
AMG - 19FI 401 - Gares de tramway d'époque
AMG - 19FI 1141 - Carte postale colorisée, chevaux devant la gare
AMG - 19FI 297 - Carte postale, chevaux, chevaux devant la gare
AMG - 19FI 54 - Carte postale, place de la gare
AMG - 19FI 152 - Carte postale, la gare au passage à niveau
AMG - 19FI 394 - Photographie sépia, la gare
AMG - 6FI 2147 - Affiche annonçant la mise en circulation du tramway à partir du 1er avril 1896 entre Grenoble et Veurey
AMG - 19FI 577 - Carte postale sépia, téléphérique. 1934 construction du téléphérique touristique de la Bastille par téléportage par câble
AMG - 19FI 1095 - Photographie, téléphérique
AMG - 19FI 1056 - Photographie, téléphérique
AMG - 19FI 1054 - Photographie, téléphérique
En 1976, le téléphérique devient "télépulsé" (pulsé non débrayable) et est appelé les "bulles"
AMG - 3O1 - Police des cours d'eau, procès verbal constatant un délit ou une contravention pour encombrement de bateau échoué sur le lit de l'Isère (recto) - 1895
AMG - 3O1 - Police des cours d'eau, procès verbal constatant un délit ou une contravention pour encombrement de bateau échoué sur le lit de l'Isère (verso) - 1895
AMG - 19FI 499 - Carte postale, 4e régiment de génie, exercice de pontage sur l'Isère
AMG - 19FI 541 - Carte postale, 4e régiment de génie, exercice sur l'Isère
AMG - 19FI 559 - Carte postale, 4e régiment de génie, exercice sur l'Isère
AMG - 6FI 3408 - Arrêté du Maire Edouard Rey du 17 mai 1882 concernant la circulation des vélocipèdes et tricycles
AMG - 3FI 2372 - Vélos à Grenoble
AMG - 3FI 2376 - Vélos à Grenoble
AMG - 3FI 5752_01 - Tramway d'aujourd'hui
AMG - 3FI 5751_10 - Tramway dans la ville
AMG - 3FI 5750_03 - Gare du tramway de Grand place
AMG - 3FI 5602b - Voitures à Grenoble
AMG - 3FI 5602h - Voitures, aménagement de ponts et chaussées
AMG - 3FI 379 - Aérodrome Jean Mermoz
AMG - 3FI 4141 - Aérodrome Jean Mermoz, vue aérienne 1950