S'inscrire sur MonGrenoble Mot de passe oublié ?

Menu  |  Contenu
Accès MonGrenoble
01 nov.. Dégagé 6.8° / 18.6° | Qualité de l'air: 5

Accueil / Cadre de vie / Logement

Logement

Créer une offre diversifiée en locatif social et privé, mais aussi en accession à la propriété abordable, développer le logement étudiant et l'habitat participatif, favoriser le renouvellement urbain et la réduction des charges énergétiques par la réhabilitation thermique des parcs public et privé…

Ces grands axes de la politique Logement de la Ville de Grenoble ont été fixés dans une délibération cadre adoptée par le conseil municipal en janvier 2009. Ils se traduisent aujourd'hui en quelques chiffres clés :
- 7 306 logements livrés entre 2008 et 2012 (soit une moyenne de 1 460 par an), dont 2 962 logements familiaux en accession et 2 140 logements familiaux en locatif social. Tous construits en normes BBC (Bâtiments Basse Consommation) depuis 2010.

Sur la même période, 2 204 logements "spécifiques" (logements étudiants, personnes âgées dépendantes, structures d'hébergement) ont été livrés.

- Grenoble comptait 18 496 logements sociaux au 1er janvier 2013, soit un taux de 21,45%. L'objectif des 25% de logements sociaux à atteindre en 2025 se traduit aujourd'hui par des programmes de ZAC lancés avec 30% de logements sociaux, 10% d'accession sociale à la propriété, 20% d'accession à prix maîtrisés et 40% d'accession libre.

- 2 000 logements sociaux sont aujourd'hui engagés dans une réhabilitation thermique. Il en va de même pour 1 779 logements en copropriété dans le cadre de la campagne Mur Mur et de l'opération menée sur les Grands Boulevards.

Le travail engagé à l'échelle intercommunale s'est notamment traduit par la mise en place d'un pôle d'accueil inter-bailleurs pour les demandeurs de logements sociaux et du développement d'une offre locative sociale dans le parc privé avec le dispositif Loca ++.

Actualité

Loca++, dynamiser l'offre de logements privés abordables

Un dispositif citoyen d'incitation financière et d'assistance au service des propriétaires-bailleurs et des ménages.

Les KAPS : une expérience de colocation pas comme les autres !

KAPS ou "Koloc à Projets Solidaires", est un projet d'un nouveau genre à Grenoble, à destination des étudiants et des volontaires en service civique.

Canopéa, le projet d'habitat écologique innovant se dévoile

A partir de l'automne 2013, Canopéa ouvrira au grand public pour devenir le pavillon
d'information sur le futur de la Presqu’île. L'occasion d'y découvrir notamment une maquette du projet.

Dispositif de traitement du logement non décent

Depuis 2006, la Ville de Grenoble a mis en place un dispositif gratuit de diagnostic afin de faciliter les démarches des locataires en vue de remédier à la non décence du logement.

Séniors, jeunes : le domicile partagé vous connaissez ?

Vous êtes senior ? Partagez votre domicile avec un jeune ! Vous êtes jeune ? Partagez le domicile d'une personne retraitée ! Une association grenobloise vous aide.

Toutes les actualités de la thématique "Logement"

Carte des secteurs

Les secteurs de la ville de Grenoble Secteur 1 Secteur 2 Secteur 3 Secteur 4 Secteur 5 Secteur 6
Ville de Grenoble

Mairie de Grenoble, 11 boulevard Jean Pain - 38000 Grenoble

Contact  |  Crédits et mentions légales

04 76 76 36 36
Le fil de la ville 0 800 12 13 14