/ / / / / Espéranto Grenoble - Octobre 2018

Espéranto Grenoble - Octobre 2018

La langue espéranto au service des Hommes pendant la première guerre mondiale

Cette exposition, conçue par la Fédération Espéranto-Bretagne, avec l’aide de la commission spécialisée d’Espéranto-France et de Christian Lavarenne, docteur en Histoire, conseiller historique, se présente sous la forme de huit panneaux, qui traitent notamment du rôle de la langue espéranto pendant la première guerre mondiale.

Langue neutre proposée comme langue de paix ou utilisée par les militaires pour la propagande française ou allemande, elle a permis à des familles de contacter leurs proches grâce au service de correspondance familiale mis en place par le siège de l’Association mondiale d’espéranto à Genève, ou encore aux prisonniers de guerre de divers pays de se comprendre. Enfin, les services de la Croix-Rouge, dans leurs soins aux blessés étrangers, ont pu recevoir l’aide précieuse de lexiques de vocabulaire sanitaire distribués aux infirmiers militaires.

A cette exposition a été ajouté un panneau sur « L'Espéranto aujourd'hui ».

Vernissage du 5 novembre 2018

L'inauguration de l'exposition s'est tenue à la Maison des Associations, en présence de M. Emmanuel Carroz, élu à la vie associative et à l'égalité des droits et des membres de l'association. Lecture en espéranto de textes d’Ewa Grochowska,qui a reçu une dizaine de prix dans le concours littéraire international Belartaj Konkursoj.

Exposition Virtuelle

Ces photos sont la propriété de l'association Espéranto Grenoble. Elles ne peuvent être reproduites ou utilisées sans son autorisation.