/ / / / / Migrant'Scène - Novembre 2018

Migrant'Scène - Novembre 2018

JUSTES SOLIDAIRES

Bertrand Gaudillère / item

Alors que les pays européens s’avèrent incapables de répondre conjointement à un exode sans précédent de populations fuyant la guerre ou la misère, une autre forme de solidarité émerge en France. Elle dépasse le cadre habituel des associations et des collectifs d’entraide.

Elle touche différentes classes d’âge, différentes catégories sociales ou professions et toutes les religions. Faisant fi des préjugés et des peurs véhiculées sur les étrangers, de plus en plus d’anonymes tendent la main aux milliers de réfugiés livrés à eux‐mêmes.

Ce phénomène a pris une ampleur particulière dans le nord de Paris à partir de l’été 2015. Expulsés des dessous du pont du métro aérien de La Chapelle, puis ballotés d’un camp de fortune à un autre, des centaines de migrants survivent dans les 18e et 19e arrondissements de la capitale grâce à l’aide de citoyens ordinaires.

Le photographe Bertrand Gaudillère et la journaliste Catherine Monnet proposent de découvrir les visages, les histoires et l’engagement de ces Français solidaires, devenus acteurs d’une des plus graves crises humanitaires et politiques du début du XXIe siècle. 

Une exposition créée dans le cadre du Festival Migrant'Scène.

Plus d'infos : 

 

A propos de l'association

LA CIMADE est une association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d'asile. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions. Elle lutte contre toute forme de discrimination et, en particulier, contre la xénophobie et le racisme. Son ambition est de favoriser la prise de conscience sur les dangers du rejet des personnes étrangères et du repli sur soi et de partager sa conviction que l’accueil des personnes relève de notre responsabilité pour un avenir plus juste et plus serein.

Vernissage du 14 novembre 2018

L'inauguration de l'exposition s'est tenue à la Maison des Associations, en présence de M. Daniel Delpeuch, bénévole à la Cimade et membre de l'équipe de coordination du festival Migrant’scène et de Mme Marie-Madeleine Bouillon, conseillère municipale à la majorité.

Exposition virtuelle