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Chronovélo : pour se déplacer à vélo dans toute la Métropole

Nos modes de déplacements évoluent rapidement : + de 15 % des Grenoblois se rendent aujourd’hui au travail à vélo et la pratique ne cesse de progresser sur tout le territoire métropolitain. Chronovélo accompagne cette évolution pour sécuriser ces déplacements et attirer de nouveaux pratiquants en complément d’autres initiatives.

Chronovélo, c’est quoi ?

Chronovélo c'est 4 axes de 44 km de réseau cyclable sur toute la métropole grenobloise offrant des itinéraires directs, confortables et sécurisés. Ces 4 pistes cyclables relieront, à horizon 2022, 11 communes de la Métropole (Grenoble, Fontaine, La Tronche, Meylan, Saint Egrève, Saint Martin d'Hères, Echirolles, Pont de Claix, Jarrie, Vizille, Eybens) et visent notamment à prévenir les conflits entre les piétons, les cycles et les automobilistes.

Accompagner, encourager et encadrer le développement du vélo

Chronovélo se sont des pistes larges permettant de se doubler, séparée de la chaussée et du trottoir, avec un marquage visible et ludique, Chronovélo est un réseau cyclable continu, confortable, sécurisé et sécurisant, pour les cyclistes comme pour les piétons et les automobilistes. Des services sont et seront aussi proposés aux cyclistes pour entretenir son vélo, s’orienter ou simplement faire une pause.

Faciliter les déplacements, embellir et végétaliser la ville !

Les 4 axes déployés par Grenoble-Alpes Métropole traversent la Ville de Grenoble et plusieurs de ses quartiers. La Ville et la Métropole ont décidé de profiter du passage des Chronovélos pour embellir et apaiser les espaces publics concernés.

Végétalisation, plantations de nombreux arbres, reprises et agrandissements des trottoirs pour améliorer l'accessibilité, augmentation du nombre d'arceaux vélos sont, partout où cela est possible, prévus autour des Chronovélos.

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Un déploiement par étapes et concerté depuis 2015

Le schéma directeur du réseau a été étudié avec un comité partenarial réunissant des représentants d'associations d'habitants métropolitains, des associations spécialisées, des experts et professionnels du vélo (ADTC, rue de l'avenir, Repérage, FFCT...) et des élu-e-s. Des études ont été lancées par la Métropole sur cette base.

Un dialogue a ensuite eu lieu avec les communes à l'échelle de chaque quartier, avec les commerçants et les habitants afin de préciser l'insertion des Chronovélos. Ces réunions ont permis de présenter le travail réalisé aux riverains et de recueillir leurs remarques. Des adaptations ont été opérées à la suite de ces échanges.

Certains tronçons ont été réalisés (voir carte ci-dessus), d’autres le seront en 2019 (Jean Pain, Lafontaine, Berriat Est…). Un certain nombre d’options demeurent à étudier sur deux axes qui seront livrés après 2020, en lien avec les habitants et les commerçants, notamment sur deux axes :

  • Grenoble (Parc Paul Mistral)
  • Eybens et Grenoble (Estacade)
  • Fontaine

Ces deux axes font et feront l’objet d’études et d’échanges approfondis avec les habitants.

 

Chronovélo est un projet porté par Grenoble-Alpes-Métropole