/ / / Défi plantation : 3, 2, 1... Plantez !

Défi plantation : 3, 2, 1... Plantez !

Chaque année, la Ville de Grenoble plante plusieurs centaines de nouveaux arbres dans les parcs, les rues et les places avec pour objectif d'atteindre 5000 plantations en 2020. Face au changement climatique, chacun d’eux contribuera à rendre Grenoble plus végétale, plus agréable en été et plus favorable à la biodiversité.

Qu’en est-il chez vous … ? Vous qui possédez ou fréquentez un terrain, le vôtre, celui de votre copropriété ou de votre entreprise ? Relèverez-vous le défi de planter autant, sinon plus que la Ville de Grenoble pour faire face au changement climatique et pour soutenir la biodiversité ?

Si vous avez besoin d’aide, nous vous accompagnerons.
Alors 3, 2, 1… Plantez !

Comment ça marche ?

Vous êtes :

•          Propriétaire/gestionnaire/usager d’un terrain à Grenoble (maison, copropriété, commerce, local associatif, entreprise) ?

•          Vous avez planté, ou allez planter, cet automne/hiver sur ce terrain un ou plusieurs arbres, des arbustes, une haie vive, des fruitiers ? Ou vous avez végétalisé une façade ou des espaces extérieurs privatifs ?

Dans ce cas, nous vous invitons à recenser votre action ou votre projet de plantation via le formulaire en bas de la page.

En Mars 2019, à l'occasion de la biennale des Villes en transition, nous ferons le décompte de l'ensemble des plantations réalisées. La Ville comptera 587 plantations cet hiver, en aurez-vous planté 588 ?

En Mai 2019, lors des portes ouvertes du centre horticole, vous et votre projet pourront être présentés et vous recevrez un prix pour votre participation, et peut-être un second prix si votre action se démarque sur les enjeux de biodiversité, en termes de participation, sur la quantité de plantations...

 

Besoin d’aide pour votre projet ? La Ville vous accompagne !

Comme pour toutes les démarches de jardinage participatif, à tout moment vous pouvez demander de l’aide à la Ville pour vous guider, vous conseiller dans votre projet : où planter, quoi planter, comment favoriser la biodiversité, le partage… Pour les projets de végétalisation de façades sur rue, vous pourrez même bénéficier d’un soutien financier.

Pour cela, remplissez le formulaire en bas de la page en cochant « J’ai besoin de conseils pour concevoir mon projet» puis en présentant votre idée de projet.

Un premier conseil : parlez de votre projet à vos proches, à vos voisins ou à vos collègues et montez une équipe, ils seront peut-être intéressés pour participer ! 

Le bassin grenoblois est riche d’organismes, associations et entreprises compétentes dans les domaines du paysage, de la biodiversité, de l’agriculture urbaine ou de la mobilisation citoyenne qui pourront sans doute vous guider ou vous soutenir dans cette démarche.

Pourquoi participer, pourquoi planter ?

Sachant que plus de la moitié de la superficie de Grenoble est du foncier privé, « 3,2,1… Plantez ! » vise à mobiliser les habitants, les copropriétés, les commerces et les entreprises aux côtés de la Ville sur l’enjeu de la végétalisation de Grenoble : lutte contre le changement climatique, multiplication des îlots de fraîcheur, création de réservoirs de biodiversité…

Cela passe par le renforcement de la végétation d’un espace existant (avec un arbre, des haies, des fruitiers…), la plantation de grimpantes en façade ou par la création de nouveaux espaces verts.

J'inscris ma contribution au défi 3, 2, 1... Plantez !

Avant d'aller plus loin

Mon action ou mon idée d'action

Mes coordonnées

Ces informations nous permettront de vous recontacter pour le défi et les prix

* Champs obligatoires