S'inscrire sur MonGrenoble Mot de passe oublié ?

Menu  |  Contenu
Accès MonGrenoble
21 oct.. Averses 10° / 20.1° | Qualité de l'air: 4

Accueil / Economie / Innovation / Pôles de compétitivité

Pôles de compétitivité

Numérique et logiciel, biotechnologies et nouvelles technologies de l'énergie : les trois domaines qui associent excellence et innovation à Grenoble.

Contacts

Soutien aux pôles de compétitivité
Anne-Elisabeth COTTE
Service Economie - Ville de Grenoble
Tél.04 76 29 89 91
anne-elisabeth.cotte@ville-grenoble.fr

Le Cancéropôle
Céline TUPIN
Service Economie -Ville de Grenoble
Tél. 04 76 29 89 90
celine.tupin@ville-grenoble.fr

 L'innovation technologique à Grenoble repose sur trois grands domaines d'excellence des acteurs économiques et scientifiques, à savoir :

  • les biotechnologies
  • les technologies de l'information et de la communication
  • les nouvelles technologies de l'énergie

Le dynamisme grenoblois dans le domaine de l'innovation s'appuie également sur une coopération déjà ancienne entre les acteurs de la recherche, de l'industrie et les collectivités. La Ville de Grenoble est fortement impliquée dans ce partenariat privilégié qui permet de développer de nombreux projets collaboratifs confortant l'expertise de Grenoble dans le champ de l'innovation.

Une implication forte dans les pôles de compétitivité

Objectif : Mobiliser les facteurs clefs de la compétitivité

Dans une économie mondiale de plus en plus concurrentielle, l'Etat français a lancé en 2004 une nouvelle politique industrielle visant à mobiliser les facteurs clefs de la compétitivité, au premier rang desquels figure la capacité d'innovation. Un pôle de compétitivité permet d'associer, sur un territoire, les entreprises, les centres de recherche et les organismes de formation engagés dans une démarche partenariale de stratégie commune de développement afin de dégager des synergies autour de projets innovants en direction d'un (ou de) marché(s) donné(s).

Le soutien aux pôles de compétitivités : un axe prioritaire pour la Ville

La Ville de Grenoble soutient financièrement les projets de recherche et développement portés par des acteurs grenoblois au sein des pôles, principalement des PME et laboratoires.

La Ville de Grenoble soutient particulièrement :

  • LyonBiopole: Biotechnologie - Diagnostic et vaccins.
  • Minalogic : Microtechnologies, nanotechnologies et logiciels embarqués
  • Tenerrdis : Energies renouvelables
  • Axelera: Chimie et environnement

Des équipements de pointe au service des projets

NANOBIO
Pôle d'innovation en micro et nanotechnologies appliquées aux sciences de la vie

NANOBIO : Pour qui ? Pourquoi ?
Ce pôle vise à faire de l'agglomération grenobloise un site unique en Europe travaillent en partenariat privilégiés des chercheurs de différentes disciplines, des ingénieurs, des biologistes, des physiciens, des chimistes et des médecins pour favoriser le développement de nouveaux outils miniaturisés destinés aux sciences de la vie. Les applications de ces recherches sont le secteur médical, le secteur pharmaceutique, la traçabilité de l'eau, des aliments et, plus largement, l'environnement.

NANOBIO en quelques chiffres

NanoBio totalise 23.5 M€ pour la 1ère tranche et 16.6 M€ pour la seconde, d'investissements en équipements et en bâtiments dont le financement est assuré par l'Etat, la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général de l'Isère, Grenoble Alpes Métropole (qui possède la maîtrise d'ouvrage du projet) et la Ville de Grenoble.

Par ailleurs, un réseau européen d'excellence piloté par le CEA de Grenoble, le projet Nano2life, place Grenoble à la tête de la recherche en nanobiotechnologie en Europe.


CLINATEC
Un centre de recherche biomédicale dédié aux applications des micro-nanotechnologies pour la santé

Ce projet s'inscrit dans le prolongement des travaux du professeur Alim-Louis Bénabid, neurochirurgien. Il a été développé par la direction de la recherche technologique du CEA en partenariat avec le CHU de Grenoble, l'INSERM et l'UJF.
Le concept de CLINATEC® est celui d'un hôtel à projets où se rassembleront des cliniciens, des chercheurs en neurosciences et des biologistes pouvant interagir sur place avec des experts en micro nanotechnologies, dotés des équipements de recherche les plus avancés.

BHT
Bâtiment de Haute Technologie à Minatec

Créée en décembre 2003, MINATEC Entreprises, SAEM présidée par Alain Cottalorda, accueille, dans un Bâtiment de Haute Technologie, les entreprises et laboratoires publics développant les applications de demain dans le secteur des micro et nanotechnologies.

Trois types d'entreprises accueillies :

  • Des entreprises de la microélectronique et des composants, de toute taille, françaises et étrangères
  • Des start-ups des biotechnologies
  • Des entreprises de secteurs plus traditionnels donnant de la valeur ajoutée à leurs produits et services en y intégrant de systèmes miniaturisés intelligents.
    Quelques noms : MOVEA, Cytoo, Serma Technologies, PX'Therapeutics, STMicroelectronics, Thalès...

Le BHT en chiffres

  • 21 000 m² de salles blanches, laboratoires et bureaux
  • une dizaine d'entreprises
  • 300 emplois directs créés

Le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes

Un programme de recherche ciblé

Le CLARA, Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes, est l'un des 7 cancéropôles créés en 2003 sous l'impulsion du Plan Cancer. 
Basé en régions Auvergne et Rhône-Alpes, le CLARA a pour mission de fédérer la recherche pour lutter contre le cancer.
Son action se traduit par la mise en œuvre de programmes de recherche ciblés faisant intervenir l'ensemble des acteurs luttant contre le cancer pour une meilleure efficacité et pour un transfert plus rapide des innovations vers les patients.

La Ville de Grenoble, au côté d'autres collectivités des Régions Rhône-Alpes et Auvergne, participe au financement du CLARA et à des projets collaboratifs de R&D dans le domaine de la cancérologie.

Carte des secteurs

Les secteurs de la ville de Grenoble Secteur 1 Secteur 2 Secteur 3 Secteur 4 Secteur 5 Secteur 6
Ville de Grenoble

Mairie de Grenoble, 11 boulevard Jean Pain - 38000 Grenoble

Contact  |  Crédits et mentions légales

04 76 76 36 36
Le fil de la ville 0 800 12 13 14