menu contenu rechercher ven. 4 sept. 2015 | Numéros d'urgence | Dégagé 9.9° / 21.6° | air 4 | accès MonGrenoble

Les assistantes maternelles

Majoritaire en France, l'offre d'accueil des assistantes maternelles indépendantes constitue à Grenoble une offre complémentaire de l'offre municipale ou associative.

Les assistantes maternelles indépendantes (AMI) accueillent les enfants à leur domicile, à la journée, à l'heure en accueil régulier ou temporaire, pour un accueil périscolaire. Un agrément du Conseil Général de l'Isère leur permet d'exercer cette fonction et précise l'âge et le nombre d'enfants qu'elles sont autorisées à garder

Inscription : La liste des assistantes maternelles indépendantes agréées est disponible auprès des services de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil Général et auprès des Relais Assistantes Maternelles du CCAS.

Tarifs : Les tarifs sont libres chez une assistante maternelle indépendante et font l'objet d'un contrat de travail (contrat de garde) entre l'assistante maternelle et le parent employeur qui indique la durée, les horaires et les soins à donner à l'enfant.

Les Relais Assistantes Maternelles

En complémentarité avec le Pôle Accueil Petite Enfance, ce sont des lieux d'information sur les modes de garde notamment concernant les accueils familiaux auprès des assistantes maternelles indépendantes. Ils sont animés dans chacun des secteurs de la ville par des professionnelles de la Petite Enfance, agents du CCAS qui sont à votre disposition pour vous communiquer la listes des Assistantes maternelles indépendantes disponibles, à vous aider dans la rédaction du contrat de garde et à répondre à toutes vos questions.

De plus, ces relais animent régulièrement des temps de regroupements collectifs à l'attention des assistantes maternelles indépendantes accompagnées des enfants. Les RAM sont des services gratuits, gérés par le CCAS en partenariat avec la Caisse d'Allocations Familiales et le Conseil Général de l'Isère.