menu contenu rechercher
jeu. 29 sept. 2016 | | Dégagé 10.3° / 23.8° | air Indice de pollution : 4/10 | accès MonGrenoble S'identifier Créer un compte

Soutien dans le rôle de parents

Soucieux d'une réelle continuité éducative inscrite dans le Projet Éducatif Local, la Ville de Grenoble et son CCAS accompagnent et soutiennent les parents dans leur rôle éducatif, souvent avec l'implication d'associations.

Les actions de soutien à la parentalité

Parce qu'il est parfois difficile d'être parent, le CCAS et ses Maisons des Habitants promeuvent, avec la contribution d'associations, des actions de soutien dont les objectifs sont de :

  • Conforter les parents dans leur rôle de premiers éducateurs en valorisant leurs savoir-être et leurs savoir-faire.
  • Favoriser les échanges d'expériences entre parents, liés à l'éducation, à partir de leurs préoccupations.
  • Informer les familles sur leurs droits, les possibilités d'aide, les services mis à leur disposition.
  • Favoriser le lien parent/enfant tout en créant des espaces de convivialité avec d'autres parents.
  • Accompagner les parents, tant dans la construction de la personnalité de leurs enfants, que dans leur réflexion concernant leur rôle et la prise en charge des difficultés auxquelles ils sont confrontés et enfin, face à leurs interrogations concernant leurs enfants.
  • Rompre avec l'isolement et dédramatiser des situations que les parents croient singulières.

Les ludothèques

Les ludothèques sont des espaces dédiés au jeu et s'adressent à tous les enfants accompagnés de leur(s) parent(s) ou d'une personne responsable (grand-parent, assistante maternelle...). Elles proposent des jeux, des espaces de jeux et des jouets, des animations ludiques, parfois sous la forme d'ateliers animés par une Educatrice de jeunes Enfants et/ou une Conseillère en Economie Sociale et Familiale, prodiguent des conseils adaptés aux différents âges, ainsi que des prêts.

Elles permettent de développer des moments privilégiés dans la relation éducative, et contribuent à mêler découverte, convivialité, plaisir, socialisation, règles. L'aspect pédagogique permet aussi aux accompagnateurs des enfants, et notamment aux parents, d'acquérir de nouvelles techniques, d'utiliser différents supports (jeux de société, peinture, dessin, pâte à sel...) et de développer le goût du jeu pour eux et leurs enfants.

Les lieux d'accueil parents/enfants

Ces lieux d'accueil à gestion associative s'adressent aux parents accompagnés de leur(s) enfant(s) pour des moments de rencontre, d'écoute réciproque, de mise en commun de préoccupations éducatives mais aussi de jeux et d'échanges. Ces temps d'accueil sont animés par des professionnels.

Enfin, l'association La Passerelle dans le quartier des Eaux-Claires propose en plus un service de médiation familiale.