menu contenu rechercher
lun. 26 sept. 2016 | | Couvert 12.2° / 20.1° | air Indice de pollution : 3/10 | accès MonGrenoble S'identifier Créer un compte

Les bases de loisirs

Les 4 bases de plein air de la Ville de Grenoble accueillent des classes maternelles et élémentaires dans le cadre de séjours de courte ou moyenne durée pendant l'année scolaire. Cette page est destinée aux enseignants pour les aider à construire leur projet de classes de découvertes.

Appel à projet des classes découvertes 2016 - 2017

Les demandes sont à renvoyer à helene.guille@grenoble.fr avant le 11 mars 2016, par mail uniquement.

Consultez le document "Les classes de découvertes dans les bases de plein air" :

La maison des collines : un cadre, des grands espaces et des animations variées

La Maison des Collines offre aux enfants des expériences nouvelles et intéressantes. Pendant leurs séjours, les classes bénéficient d'un cadre exceptionnel et l'opportunité d'une vie collective. Les activités autour de la nature et de l'environnement sont tour à tour sensorielles, ludiques, dynamiques. Elles favorisent la pratique, le goût de l'effort et développent l'autonomie. Lors de leurs séjours, les enseignants seront accompagnés par les animateurs de l'association Jeunes et Nature qu'ils auront rencontrés en amont pour définir le contenu de leurs interventions. Les propositions avancées par l'animateur sont adaptées aux demandes de chaque enseignant et à l'âge des enfants. La Maison des Collines travaille en partenariat avec l'association Jeunes et Nature et la Ligue de Protection des Oiseaux de l'Isère.

Mont-Saint-Martin : Découvrir et comprendre le milieu de la moyenne montagne

À 15 km de Grenoble et à 1 000 mètres d'altitude, ce centre est situé dans le massif de Chartreuse juste à la sortie du village de Mont-Saint-Martin (au-dessus du Fontanil). Il peut héberger jusqu'à 39 personnes. En mai et juin, des séjours sont proposés aux classes élémentaires qui sont déjà venues une semaine à la Maison des Collines, en première partie de séjour. Pour plus d'autonomie dans la gestion du groupe et le déroulement des activités, la formule Une classe + un animateur Jeunes et Nature + des parents accompagnateurs est une bonne alternative à des séjours plus « encadrés ». Ce séjour permet aux enfants d'apprendre à vivre hors de leur domicile pendant plusieurs jours (deux fois deux jours, soit deux nuits à Mont-Saint-Martin).

Écharlière : un environnement de montagne

Situé à Autrans, à 35 km de Grenoble, dans le parc régional du Vercors (à 1 100 m d'altitude), le centre d'Écharlière peut accueillir 56 enfants. La Ville de Grenoble a confié depuis plusieurs années la gestion de cet équipement et l'organisation des séjours à Bois de Lune. Les séjours d'une semaine pour les classes élémentaires (deux classes lors d'une même période) se déroulent entre mi-octobre et juin. Les responsables de Bois de Lune prennent contact avec les enseignants dont le séjour a été retenu, afin de préparer le projet et les contenus pédagogiques de la semaine et de rencontrer les parents avant le départ.

Les classes de mer à Massacan

Située près de Toulon, cette base de plein air offre un véritable dépaysement pour les enfants des écoles grenobloises. Depuis 2007, la Ville de Grenoble met ce centre à disposition de l'association Poil de carotte qui y mène une mission de service public socio-éducative. Le centre dispose d'un nombre de chambres suffisant pour recevoir deux classes simultanément. Les animateurs de classes de mer encadrant le groupe assurent la surveillance de nuit. Une salle de classe est mise à disposition pour chacun des groupes, ainsi qu'une documentation sur les écosystèmes marins, les métiers de la mer, la faune et la flore méditerranéennes, les contes et légendes de Provence...

Contact

L'équipe des bases de plein air :
Maison des Collines – chemin Bel-Air 38320 Eybens (adresse pour toute correspondance) - Tél. 04 76 62 76 69
> Christiane CHATEAUVIEUX, Responsable
> Jean-Luc BALLOT, Adjoint
> Hélène GUILLE, Responsable des classes de nature - Ligne directe : 04 76 00 12 68 - helene.guille@grenoble.fr