/ / Egalité des droits

Egalité des droits

La Ville de Grenoble agit contre toutes les formes de discrimination que pourraient rencontrer ses propres agents ou les Grenoblois, dans l'emploi, le logement ou l'éducation.

L'égalité est un droit fondamental, c'est pourquoi les pouvoirs publics doivent tout faire pour réduire les discriminations, qui constituent une rupture du pacte républicain.

En tant qu'employeur, la Ville se doit d'être exemplaire en respectant l'égalité de traitement vis-à-vis de ses agents et des candidats aux emplois municipaux. Pour amplifier et valoriser cette démarche, la Ville a signé la charte pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale et travaille à un plan d'actions dont les principaux axes sont détaillés dans le rapport sur la situation en matière d'égalité femmes-hommes.

Quinzaine contre le racisme et les discriminations

De 1996 à 2009, la Ville a organisé tous les ans une quinzaine contre le racisme et les discriminations. Chaque année, les différentes journées mondiales sont l'occasion de réaffirmer l'engagement de la Ville pour l'égalité. En mars 2016, la Ville a relancé cette Quinzaine contre le racisme en prenant en compte toutes les formes de discriminations avec un focus sur les migrations. L'édition de mars 2017 portait sur les discriminations croisées (genre / origine / religion), sachant que les mécaniques racistes et sexistes suivent les mêmes logiques. Retrouvez ici prochainement le thème et le programme de l'édition 2018.

Les associations

La Ville soutient les associations qui luttent contre les discriminations à travers des subventions et des mises à disposition de salles.

Lutte contre le racisme et soutien aux demandeurs d'asile

Lutte contre le sexisme et pour l'égalité femmes hommes

Lutte contre les LGBTphobies