Égalité des droits

Égalité des droits

L'égalité est un droit fondamental, c'est pourquoi les pouvoirs publics doivent tout faire pour réduire les discriminations, qui constituent une rupture du pacte républicain. Les causes de discriminations peuvent être multiples : origine, sexe, identité de genre, âge, orientation sexuelle, situation familiale, lieu de résidence, état de santé, handicap… La Ville de Grenoble agit contre toutes les formes de discriminations que pourraient rencontrer ses propres agent.e.s et les grenoblois.e.s.
Ce travail s'articule autour des quatre axes ci-dessous :

Quinzaine contre le racisme et les discriminations

La Quinzaine contre le racisme et les discriminations permet de croiser les quatre axes de travail principaux de la Ville au sein d'un évènement fédérateur. Il permet aux grenoblois et grenobloises de s'informer et de débattre lors d'expositions, de conférences, de projections de films ou encore d'ateliers proposés par la Ville et diverses associations de terrain.


De 1996 à 2009, la Ville de Grenoble a organisé tous les ans une Quinzaine contre le racisme et les discriminations. En mars 2016, la Quinzaine est relancée et propose depuis une thématique différente chaque année : la première édition a été l'occasion de faire un focus sur les migrations, celle de 2017 a abordé les discriminations croisées (genre, origine, religion) et la Quinzaine de 2018 a mis en lumière les différentes formes de discriminations à l'encontre des jeunes.


L'édition 2019 intitulée « On existe ! » questionnera les avancées législatives et sociétales en matière de discriminations et donnera la voix à celles et ceux qui en sont privé.e.s.

Retrouvez ici programme de l'édition 2018