menu contenu rechercher sam. 5 sept. 2015 | Numéros d'urgence | Nuageux 14.9° / 18.7° | air 4 | accès MonGrenoble

/ / / Villeneuve : vers un quartier rénové exemplaire

Villeneuve : vers un quartier rénové exemplaire

Depuis 2008, la Villeneuve est engagée dans un projet de renouvellement social et urbain. Avec la mise en place par l'Etat, d'un Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPNRU), auquel la Villeneuve est éligible, c'est une deuxième phase de projet qui va se construire avec les habitants.

Contexte

La première phase du projet se concrétise aujourd'hui par des travaux issus du programme 2008-2014. Ce premier programme avait trois objectifs :

  • Améliorer la qualité de vie
  • Renouer avec la mixité sociale
  • Ouvrir la Villeneuve sur les autres quartiers

La seconde phase de projet doit permettre de poursuivre et d'accélérer la revalorisation de la Villeneuve, en s'appuyant sur ses qualités tout en corrigeant les défauts et dysfonctionnements constatés.

Les travaux issus de la 1ère phase de projet (2008-2014)

Réhabiliter les immeubles de l'Arlequin

  • Réhabilitation des 40 et 50 Arlequin

Restructuration des immeubles 40 (SDH) et 50 (ACTIS) afin de créer des unités résidentielles de plus petite taille, indépendantes, mieux isolées et plus accessibles.
- 40 Arlequin : travaux de janvier 2015 à fin 2016
- 50 Arlequin : démarrage des travaux automne 2015 pour une durée de 12 mois

  • Poursuite de la démarche Plan de sauvegarde

Démarche de travail pilotée par le Préfet, associant les copropriétés, la Ville et différents partenaires en vue de définir et mettre en œuvre un plan d'actions partagé pour améliorer le cadre de vie des occupants et usagers des immeubles en copropriété.
- Mars à juin 2015 : approfondissement et validation des propositions
- A partir du 2d semestre 2015 : mise au point du plan d'actions (5 ans minimum)

Renforcer les services et activités

  • Requalification de la zone d'activités des Peupliers, espaces publics et locaux d'activités appartenant à la ville (2009-2010)

Construction de la piscine des Dauphins et aménagement des espaces publics du Village Olympique sud, entre la contre-allée de l'avenue Edmond Esmonin et l'école du Verderet (2007-2008).

  • Maintien des commerces de proximité au cœur du quartier

Afin de maintenir une activité et une animation au cœur du quartier, un pôle de commerces de proximité sera maintenu et renforcé autour de la place du marché.

  • Livraison du parking de l'Arlequin

Le nouveau parking remplace le silo 5 (démoli en 2013) et les silos 3 et 4 qui seront détruits fin 2015 – début 2016. D'une capacité de 470 places, le parking offre plus de confort d'usage, de sécurité et d'accessibilité.
Mise en service : mars 2015

  • Création d'un pôle d'activités

Au rez-de-chaussée du parking silo et du nouvel équipement « 11-25 ans », un pôle d'activités économiques et de services à la population sera créé en entrée de quartier.
(2015-2018)

  • Centres sportifs de la Villeneuve

La municipalité étudie la capacité de la Ville à réaliser les opérations prévues de réhabilitation du gymnase de la Rampe et de construction d'un nouveau centre sportif dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain.

  • Construction d'un équipement pour les 11-25 ans et d'une nouvelle salle polyvalente de quartier à l'emplacement actuel du silo 4

Démarrage des travaux : 2e trimestre 2016 pour 15 mois environ.

  • Relocalisation du centre de santé des Géants, dans les locaux de l'ancienne crèche des Poucets afin d'améliorer les conditions d'accueil des usagers et de travail du personnel

Démarrage des travaux : fin 2016
Mise en service : fin 2017 – début 2018

Aménager des espaces publics agréables et de qualité

  • Réaménagement et recomposition de l'avenue de Constantine et de ses abords (travaux terminés depuis l'été 2012)
  • Arlequin nord : aménagement des abords du futur centre sportif et création d'une allée piétonne paysagère entre le 40 et le 50 Arlequin. 2016-2017
  • Crique centrale : aménagement paysager du cœur de crique suite à la démolition des solos 3 et 4 et de la salle 150. 2016-2017
  • Prolongement et réaménagement de la rue Dodero vers le Nord pour faciliter l'accès au quartier. 2016-2017
  • Crique Sud : aménagement paysager suite à la première tranche de travaux (2007-2008), afin de laisser plus de place aux espaces piétons et paysagers (travaux à partir de 2016)

Vers une seconde étape de projet de renouvellement pour la Villeneuve

Le projet de renouvellement de la Villeneuve est un projet global, à la fois social et urbain qui s'inscrit dans le processus de requalification d'un territoire plus large, celui de la « polarité Sud ». Cette échelle de projet s'impose comme la plus pertinente pour traiter des questions de cadre de vie, d'habitat, de peuplement, de développement économique, d'emploi, de mobilité et d'attractivité. Le pilotage de ce projet, de dimension métropolitaine, est confié à la Métropole grenobloise, en lien étroit avec les Villes de Grenoble et d'Échirolles.

Une nouvelle équipe pluridisciplinaire sera désignée par la Métropole d'ici la fin de l'été 2015, afin d'élaborer le projet dans le cadre d'un processus participatif, de concevoir le dossier de candidature au NPNRU puis d'assister les collectivités pour la mise en œuvre des actions prévues sur la période 2017-2025.

Le projet Villeneuve en images

Le coeur de la crique centrale réaménagé.

L'avenue du parc au croisement avec la rue de l'Arlequin.

Rehabilitation du 50 de l'Arlequin

Prolonger le parc depuis l'allée de la piscine vers la crique centrale.

L'Arlequin - Proposition de restructuration phase 2014-2015

Réhabilitation du 40 Galerie de l'Arlequin

L'avenue du Parc

Le projet de renouvellement de la Villeneuve est un projet global, à la fois social et urbain qui s'inscrit dans le processus de requalification d'un territoire plus large, celui de la « polarité Sud ».