Les 4 saisons des Villes en Transition

Entre deux Biennales des Villes en Transition, et à l'occasion de Capitale Verte Européenne, la Ville a organisé les 4 Saisons des Villes en Transition.

Ces différents temps ont poursuivi l'objectif de consolider un réseau d'actrices et d'acteurs locaux qui agissent en faveur des transitions dans le monde. Il s'adresse exclusivement aux collectivités.

48h du climat

21-22 mars 2022

Pendant deux jours, des délégations venues du monde entier, se sont rencontrées avec des agent-es et des élu-es Grenoblois-es autour des thèmes du climat et de l'énergie.

À cette occasion, elles et ils ont visité l'éco-quartier Flaubert, suivi les conférences de plusieurs chercheur-euses et essayé la fresque du renoncement. L'ensemble des débats suscités a permis de travailler sur la transition énergétique, en croisant les visions scientifiques, techniques et institutionnelles.

48h de la gestion durable des ressources

30-31 mai 2022

Pour la deuxième saison de Villes en Transition, des délégations du monde entier ont été accueillies à Grenoble pour réfléchir ensemble à la gestion durable des ressources.

Pendant ces deux jours, elles ont participé au 1er  Forum de comptabilité écologique, visité le Centre Horticole de Grenoble, développé la gestion des ressources par l'approche des communs, et assisté à plusieurs conférences et tables rondes avec des professionnels et associations. Toutes ces activités ont permis aux participants de partager différentes réalités et visions. Elles ont aussi été l’occasion de rassembler les acteurs locaux pour mettre en œuvre une gestion plus responsable des ressources territoriales.

48h des nouvelles proximités urbaines

14-15 septembre 2022

Pour la troisième saison de Villes en Transition, des délégations du monde entier ont été accueillies à Grenoble pour réfléchir ensemble aux nouvelles proximités urbaines.

À cette occasion, le sujet des nouvelles proximités urbaines et la manière dont elles influencent la qualité de vie dans nos communautés ont été abordés. Au cours de ces deux jours, les participants ont eu l'occasion d'assister à une table ronde sur les approches sensibles des nouveaux espaces publics et en ont appris davantage sur les connexions de quartier qui favorisent « Les Maisons des Habitants ». Ils ont également découvert le projet "Place(s) aux enfants" de la Ville de Grenoble et travaillé aux côtés de familles sur un « Chantier ouvert au public ». Enfin, ils ont participé à des ateliers sur le concept des « Communs » proposés par les étudiants du master en urbanisme de l'Université de Grenoble. 

Toutes ces activités leur ont permis de partager et de discuter sur l'importance des nouveaux espaces publics qui émergent dans nos communautés et de comprendre que les transitions vont de pair avec un nouveau modèle de relations communautaires plus humaines.

48h de la transition écologique inclusive

7-8 décembre 2022

La Ville de Grenoble en partenariat avec le Conseil des Communes et des Régions d'Europe (CCRE), a organisé la quatrième et dernière saison des Villes en Transition. 

À cette occasion, des délégations du monde entier ont été accueillies à Grenoble pour réfléchir ensemble à la transition écologique inclusive.
Ateliers, conférences du Sommet International de la Démocratie Participative, tables rondes, rencontres des initiatives du quartier de l'Abbaye ont permis d'enrichir les réflexions individuelles et collectives tournées vers l'intégration de toutes et tous dans les transitions.