| Les assistantes maternelles accueillent les enfants à leur domicile. Elle sont, soit indépendantes et agréées par la Protection Maternelle et Infantile, soit salariées du CCAS de la Ville de Grenoble. | ![]() |
|---|
Garde temporaire et de dépannage
La garde temporaire d'enfants au domicile de la famille (en urgence, en cas de maladie, d'hospitalisation, de handicap...) est assurée par une association qui répond à cette demande pour l'ensemble de l'agglomération grenobloise.
Association Dépann'Familles
53, boulevard Gambetta
38000 Grenoble
Tél. 04 76 46 87 27
depanne.familles@worldonline.fr
Garde à la maison
On peut choisir de faire garder son enfant à la maison, des aides financières accordées par la Caisse d'Allocations Familiales et des déductions fiscales sont octroyées aux parents choisissant ce mode de garde.
Elles accueillent les enfants à leur domicile, à la journée, à l'heure en accueil régulier ou temporaire, pour un accueil périscolaire.
Un agrément du Conseil Général de l'Isère leur permet d'exercer cette fonction et précise l'âge et le nombre d'enfants qu'elles sont autorisées à garder.
Ils sont animés par des professionnelles de la petite enfance, salariées du CCAS de la Ville de Grenoble qui sont à votre disposition pour vous communiquer la liste des assistantes maternelles disponibles, vous aider dans la rédaction du contrat de garde et répondre à toutes vos questions.
Ces relais animent régulièrement des temps collectifs à l'attention des assistantes maternelles indépendantes accompagnées des enfants.
La liste des assistantes maternelles indépendantes agréées est disponible auprès des services de PMI (Protection Maternelle et Infantile) du Conseil Général de l'Isère et auprès des Relais Assistantes Maternelles du Centre Communal d'Action Sociale de Grenoble.
Les tarifs sont libres chez une assistante maternelle indépendante et font l'objet d'un contrat de travail (contrat de garde) entre l'assistante maternelle et le parent employeur qui indique la durée, les horaires et les soins à donner à votre enfant.
Chaque crèche comprend un réseau d'assistantes maternelles qui accueillent à leur domicile un ou plusieurs enfants de 2 mois à 3 ans révolus.
Elles sont agréées par le service de Protection Maternelle et Infantile du Conseil Général de l'Isère et sont salariées du CCAS de la Ville de Grenoble. Elles sont encadrées par une responsable puéricultrice.
L'enfant bénéficie de temps d'accueil collectif en jardin d'enfants une demi-journée par semaine, il est accueilli par une équipe de professionnelles de la petite enfance.
De plus en plus, les crèches familiales sont couplées avec un accueil collectif (régulier ou occasionnel) qui en font des espaces petite enfance multi-accueil.
Inscription
Les inscriptions se font auprès du Pôle Accueil Petite Enfance.
Tarifs
La participation financière des parents est fonction du mode de garde choisi : accueil occasionnel ou régulier, du temps d'accueil et des revenus des parents. Il convient de s'informer auprès du Pôle Accueil Petite Enfance.