menu contenu rechercher
ven. 9 déc. 2016 | | Dégagé 0.4° / 11.6° | air Indice de pollution : 7/10 | accès MonGrenoble S'identifier Créer un compte

/ / / / / Une démocratie renouvelée, donnons le pouvoir d’agir aux Grenoblois !

Une démocratie renouvelée, donnons le pouvoir d’agir aux Grenoblois !

Par Laurence Comparat et Claus Habfast. Tribune du Groupe Rassemblement citoyen, de la gauche et des écologistes. Octobre 2014

Une démocratie renouvelée, donnons le pouvoir d'agir aux Grenoblois !

Une ville démocratique qui s'appuie sur un pouvoir citoyen autonome, c'est l'engagement pris par les élus du Rassemblement citoyen, de la gauche et des Écologistes.

Depuis plusieurs décennies, notre société assiste au décalage grandissant entre, d'un côté, sa réalité sociale quotidienne vécue par les habitants et, d'un autre côté, les grands principes
et valeurs de notre République, inscrits sur les frontons des édifices publics : Liberté, Égalité, Fraternité. dans un climat économique et social national particulièrement lourd, beaucoup de nos concitoyens ne croient plus que l'action politique puisse améliorer leur réalité. Souvent, les mauvaises pratiques (clientélisme, confiscation du débat, promesses non tenues...) ont installé l'idée que la gestion de la cité était le privilège de quelques professionnels, élus ou technocrates.

C'est pourquoi l'engagement d'agir concrètement pour une ville réellement démocratique, pris par notre majorité pendant la campagne électorale, est d'autant plus urgent. Il est
temps que l'article 2 de notre constitution prenne tout son sens dans notre ville : la République est le « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ».
La démarche engagée depuis déjà quelques mois par notre majorité vise à donner du pouvoir aux citoyens par des actions concrètes.
Renouveler les pratiques démocratiques à Grenoble, c'est commencer par co-construire la méthode et les outils de travail avec les habitants, pour ensuite co-construire la ville. L'échelon municipal présente l'intérêt de rester accessible : les preneurs de décisions sont connus et identifiables, à commencer par vos élus.
Concertation, co-construction, mise en place de conseils citoyens indépendants, droit d'interpellation des élus... toutes ces questions seront au menu des Assises Citoyennes les 7 et 8 novembre prochains. Retenez la date, car le succès de cette démarche qui s'inscrira dans la durée est conditionné par une participation large des Grenobloises et des Grenoblois !