menu contenu rechercher
ven. 9 déc. 2016 | | Dégagé 0.4° / 11.6° | air Indice de pollution : 7/10 | accès MonGrenoble S'identifier Créer un compte

La Culture sacrifiée au profit de l’idéologie !

Par Richard Cazenave, Nathalie Béranger, Matthieu Chamussy, Sylvie Pellat-Finet, Lionel Filippi, Bernadette Cadoux et Vincent Barbier. Tribune du groupe UMP-UDI et Société Civile. Février 2015

La Culture sacrifiée au profit de l'idéologie !

Depuis quelques mois, les décisions prises par la municipalité sont hautes en symboles. Elles montrent bien sa politique culturelle d'extrême gauche, même si elle la garde cachée derrière le paravent d'une mascarade de concertation appelée « chantier des Cultures ».

On garde en mémoire la tentative, au printemps dernier, d'évincer l'opposition d'une juste représentation dans de nombreux organismes du secteur culturel. On se souvient aussi du soutien financier apporté par la Ville à une exposition de 51 artistes contre le projet d'A51, puis des objectifs politiques imposés au théâtre municipal par l'Adjointe aux Cultures, lui interdisant l'accueil de spectacles parisiens issus du théâtre privé.

Ce sectarisme devient progressivement la marque de fabrique de cette majorité.
Etablir des choix culturels sur une base idéologique est un crime contre la Culture.
Cela a d'ailleurs été rappelé il y a peu par Marianne JAMES qui à la fin de sa représentation au Théâtre a fait monter la directrice sur la scène pour la remercier d'oser le théâtre parisien!
L'action de la municipalité fragilise les acteurs du secteur culturel puisque, alors que l'année est déjà bien entamée, ces derniers ne connaissent ni les critères d'attribution de subventions, ni le montant qu'il leurs sera alloué.
A trois semaines de la fin de l'année, la municipalité a informé l'orchestre des Musiciens du Louvre Grenoble qu'elle lui supprimait sa subvention annuelle de 438 000€ pour 2015.
En agissant ainsi, la majorité s'attaque une nouvelle fois à un outil du rayonnement de Grenoble. L'orchestre des Musiciens du Louvre-Grenoble est de renommée nationale, et son chef d'orchestre Marc MINKOWSKI est internationalement reconnu.
C'est pourquoi nous vous proposons de soutenir la pétition lancée par l'Orchestre intitulée » il faut sauver les musiciens du Louvre. » à l'adresse suivante : http://www.mdlg.net/petition/