menu contenu rechercher sam. 1 août 2015 | Numéros d'urgence | air 3 | accès MonGrenoble

Essen

La Ville de Grenoble a signé en 1976 un protocole d'amitié avec la Ville d'Essen, qui est devenu un jumelage en 1979.

Identité

Essen (Allemagne)
569 000 habitants
Protocole d'amitié : 1976
Jumelage : 1979

A l'époque de la séparation l'Allemagne entre RFA (ouest) et RDA (est), la Ville de Grenoble a signé deux accords de jumelage avec une ville de chacune des deux Allemagnes, dont la ville d'Essen dans la région de la Ruhr en Rhénanie-du-nord-Westphalie, située en République fédérale d'Allemagne. La ville d'Essen comporte une population à peu près équivalente au bassin grenoblois dans son ensemble. Elle est fortement marquée par le développement industriel lié au charbon, tout en ayant su se reconvertir en centre culturel moderne de premier plan et accueille les sièges d'importantes entreprises allemandes (Thyssenkrupp AG, Aldi Nord, logistique de la deutsche Bahn, ...). Essen est également la 3ème ville la plus verte d'Allemagne et elle a fait partie des 5 finalistes pour le prix de la Capitale Verte de l'Europe en 2016.

Depuis toujours les relations franco-allemandes à Grenoble ont été soutenues : l'Allemagne est le 1er partenaire institutionnel et économique de l'Isère en général et de Grenoble en particulier, notamment dans les domaines scientifique, économique et dans l'éducation (secondaire, université).

Les deux échanges scolaires de Grenoble les plus anciens et toujours actifs aujourd'hui impliquent deux établissements de Essen (Carl Human Gymnasium et Theodor Heuss Gymnasium).

Les échanges entre Grenoble et Essen sont donc anciens, nombreux, couvrent tous les champs de la vie sociale, culturelle, institutionnelle, économique, scientifique, etc. Les relations entre les deux villes sont ces dernières années particulièrement actives dans le domaine des échanges de jeunes que ce soit dans le cursus scolaire ou hors cursus scolaire (camp international de jeunes, Divercities, stagiaires, exposition de jeunes talents, etc.).

Les deux villes font partie d'un réseau européen de villes pour la transition énergétique.