menu contenu rechercher
dim. 4 déc. 2016 | | Dégagé -0.5° / 10° | air Indice de pollution : 6/10 | accès MonGrenoble S'identifier Créer un compte

Halle

L'accord de jumelage fût conclu le 6 octobre 1976, quand Halle appartenait à l'ancienne République Démocratique Allemande. L'esprit du jumelage s'inscrivait dans un souci de détente des relations avec l'Europe de l'Est, derrière le rideau de Fer.

Identité

Halle (Allemagne)
231 000 habitants
Jumelage : 1976

A l'époque de la séparation entre l'Allemagne entre RFA (ouest) et RDA (est), la Ville de Grenoble a signé deux accords de jumelage avec une ville de chacune des deux Allemagnes, dont la ville de Halle sur Saale dans le land de Saxe-Anhalt, situé en République démocratique allemande. Il s'agit du 3ème jumelage européen de Grenoble. Halle est encore marquée par son passé en Allemagne de l'Est, mais c'est aussi une ville avec une très importante histoire liée au commerce du sel qui a fait sa richesse.

Aujourd'hui, Halle concentre d'importantes usines chimiques et de construction mécanique et se caractérise par un beau centre-ville qui a été presque entièrement rénové depuis la réunification. La ville compte environ 20 000 étudiants et une importante université. Un nouveau campus universitaire, le Steintor-Campus, a par ailleurs été inauguré en 2015. Il est considéré comme le plus moderne de tous les campus dans les nouveaux Länder.

Les relations avec Halle se sont développées surtout depuis 2006, année où Halle a invité ses villes jumelles à une grande exposition de jeunes artistes. Depuis, les projets, réguliers, s'orientent surtout autour de projets citoyens et d'échanges de jeunes.