menu contenu rechercher
lun. 26 sept. 2016 | | Couvert 12.2° / 16.9° | air Indice de pollution : 4/10 | accès MonGrenoble S'identifier Créer un compte

Stendal

La Ville de Grenoble signe en 1992 un accord de jumelage avec cette ville allemande à laquelle le célèbre écrivain grenoblois Henri Beyle (1783-1842), dit Stendhal, a emprunté son nom.

Identité

Stendal (Allemagne)
37 000 habitants
Jumelage : 1992

Autrefois ville de la ligue hanséatique allemande, Stendal est à présent au cœur du district de l'Altmark , au nord du Bundesland de Saxe-Anhalt, une des plus anciennes zones agricoles d'Allemagne au bord de l'Elbe, située entre Berlin et Hanovre.

L'historien d'art et archéologue renommé Johann Joachim Winckelmann y naquit et a fait la renommée de la ville. L'écrivain Henri Beyle (Stendhal) y étant passé lors de la bataille de Wagram aurait emprunté le nom de la ville pour nom d'auteur en hommage à cette dernière en ajoutant la lettre « h ».

Les relations entre les deux villes ont quasi exclusivement pour thème l'écrivain Stendhal et ses échanges avec Winckelmann (séminaires Stendhal-Winckelmann de mai 2013 organisé par l'université Stendhal de Grenoble).