menu contenu rechercher
sam. 1 oct. 2016 | | Averses 14.2° / 17.4° | air Indice de pollution : 4/10 | accès MonGrenoble S'identifier Créer un compte

Sfax

Des liens, sous forme d'échanges sportifs, scolaires et universitaires existent entre Grenoble et Sfax, ville eminemment sportive, depuis 1968. Un protocole de jumelage est signé en 1998.

Identité

Sfax (Tunisie)
255 000habitants
Jumelage : 1998

Créé en 1974, ce jumelage est l'un des plus anciens de Grenoble. Il contribue dans un premier temps à mettre en place des échanges culturels et sportifs pour les jeunes de nos deux villes. Un protocole de jumelage est signé entre les Villes de Grenoble et de Sfax en 1998. Avec l'aide de deux comités de jumelage respectifs, à Grenoble et à Sfax, des projets sont mis en place avec la société civile et l'Université de Sfax.

Parmi les principaux projets figurent : la formation des personnels de trois associations pour le handicap mental des enfants ; la création d'un Institut des Métiers et des Techniques ; les échanges d'étudiants de l'IUG, de l'UPMF et de l'Université de Sfax liés aux ateliers d'urbanisme et de développement de tourisme solidaire ; les échanges d'enseignants et d'étudiants entre les écoles de commerce de Grenoble : GEM et IDRAC avec l'Ecole Supérieure de Commerce de Sfax ; les échanges entre les deux facultés de médecine ; le projet d'installation d'un îlot démonstrateur innovant au Technopôle de Sfax sous l'égide du pôle de compétitivité grenoblois TENERRDIS : INNOSFAX ; les échanges culturels toujours très denses ; des ateliers «citoyenneté».