menu contenu rechercher
ven. 9 déc. 2016 | | Voilé -0.8° / 10.8° | air Indice de pollution : 7/10 | accès MonGrenoble S'identifier Créer un compte

Suzhou

Ville jumelle depuis 1998, Suzhou avec plus de 4 millions d'habitants et surnommée la Venise de l'est chinois. C'est aussi le berceau de la culture Wu. Les accords et les échanges se multiplient dans tous les domaines.

Identité

Suzhou (Chine)
4 000 000 habitants
Protocole d'amitié : 1992
Jumelage : 1998

L'histoire des relations entre Grenoble et Suzhou débute en 1992 par la signature d'une déclaration d'intention entre les deux villes puis, se formalise en 1998 par un protocole de jumelage et, enfin en 2005, par la signature d'un accord de coopération qui définit 4 grands domaines de partenariat: médical et hospitalier, culturel, éducatif, espaces verts.

En dehors des échanges réguliers qui se sont instaurés entre les services des deux villes, les principaux projets sont dans le domaine de la santé et de l'éducation. Dans le domaine de la santé, il s'agit d'un partenariat de plus de 10 ans entre le CHU de Grenoble et l'hôpital Sino-français de Suzhou sur la neuro-imagerie. Une convention de coopération a été signée en 2002 entre les 2 hôpitaux et les 2 universités.

Cette coopération repose sur l'échange d'expériences et de savoir-faire entre les professionnels et s'inscrit dans une dynamique régionale et nationale. En effet, Grenoble s'investit en cohérence avec la Région Rhône Alpes et d'autres villes françaises, dans la « Formation Médicale Sino Française ». Le 16 mai 2012, une « convention cadre de coopération internationale » a été signée à Suzhou entre l'hôpital Sino-français et les centres hospitaliers universitaires français partenaires : l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris, le CHU de Grenoble, le CHU de Montpellier et le CHU de Strasbourg.

Cette coopération se singularise également par une dimension «recherche» forte et par un partenariat avec l'industrie.

En résumé, elle s'inscrit pleinement dans « l'écosystème grenoblois » caractérisé par une longue tradition de couplage enseignement/recherche/industrie et par la participation des collectivités locales.

Sur le sujet de l'éducation, le partenariat engagé depuis plus de 10 ans entre le lycée Argouges et l'Institut des Arts et du Design de Suzhou touche 2 domaines : la mode et la communication graphique. Il est constitué d'échanges d'étudiants et de professeurs. Il s'agit à travers ces échanges de professionnels et d'étudiants de partager le savoir-faire et les connaissances.

En novembre 2014, la coopération Grenoble-Suzhou a obtenu le 1er prix de la coopération sino-française.