menu contenu rechercher
mer. 7 déc. 2016 | | Voilé 0.7° / 12.6° | air Indice de pollution : 8/10 | accès MonGrenoble S'identifier Créer un compte

Bethléem

Depuis 1996, avec Romans, Eybens, Gières et St Priest, Grenoble contribue au processus de paix israélo-palestinien en travaillant directement avec le district de Bethléem, et plus particulièrement depuis 2005, avec Beit Sahour.

Identité

District de Bethléem (Palestine)
25 000 habitants
Accord de coopération : 2009

Depuis 1996, un réseau de villes de notre région développait des projets avec les villes et villages du District de Bethlehem. En 2009, la Ville de Grenoble a signé une convention avec la Ville de Bethlehem lui permettant ainsi de mettre en place des projets avec le tissu associatif et l'Université de Bethlehem avec le partenariat d'associations grenobloises.

Ainsi, SGAP38 (Solidarité avec les groupes d'artisans Palestiniens) soutient l'association BFTA (Bethlehem Fairtrade Artisans) qui vend les produits d'artisanat réalisés par des artisans locaux assurant ainsi un développement économique de ce secteur. Une attention particulière est portée pour valoriser le travail des femmes.

SGAP38 a créé un circuit de tourisme solidaire qui traverse toute la Palestine, permettant à de nombreux touristes français la découverte de ce territoire et la rencontre avec ses habitants. Dans cette perspective, des guides locaux sont formés au métier de la randonnée et à la pratique de la langue française.

L'association «Guidance for the child and family » reçoit de nombreux enfants et adultes souffrant de maladies mentales et de difficultés liées à l'occupation des territoires. La Ville de Grenoble participe à la rénovation de ses locaux visant à l'amélioration des conditions d'accueil de ce public.

La Ville de Grenoble soutient également le projet mutualisé entre différentes collectivités de PACA et de la région Rhône Alpes pour la création du sentier d'Abraham, projet d'envergure réalisé avec le Ministère des antiquités et du Tourisme de Palestine avec le partenariat de l'AFD, confié aux opérateurs grenoblois l'AFRAT et TETRAKTYS et à l'association Al Massar à Bethlehem.

Le volet universitaire est assuré par une convention signée entre le Consulat Général de France à Jérusalem et la Ville de Grenoble, offrant à des étudiants de Bethlehem la possibilité de faire leurs études à Grenoble.

Le département santé de l'Université de Bethlehem a entrepris des échanges avec le Centre Hospitalier Mutualiste et l'Ecole d'Infirmières de la Croix Rouge de Grenoble pour la mise en place de stages d'étudiants dans des structures de santé de nos deux villes.