Ouagadougou

Prévention du diabète, lecture publique, éducation au développement et à la citoyenneté internationale, culture, énergie, volontariats... les actions et les projets sont nombreux entre Grenoble et la capitale du Burkina-Faso.

Identité

Ouagadougou (Burkina-Faso)
Capitale du Burkina-Faso
2 415 266 habitants (recensement de 2019 paru 2022)
Accord de jumelage : 1999

Ouagadoudou, la capitale du Burkina Faso se développe rapidement. En résulte un important étalement urbain avec de nombreuses habitations spontanées en périphérie de la ville. La démographie urbaine est également affectée par l'arrivée de déplacés internes qui fuient les violences des groupes djihadistes.

Aussi, les défis de la capitale burkinabè sont nombreux afin d'assurer un rôle de métropole économique et politique intégrée au réseau urbain d'Afrique de l'Ouest et de pourvoir un accès partagé aux services urbains et sociaux de base à sa population (dont l'éducation et la santé).

Les deux collectivités coopèrent en vue de développer le dialogue, le partage d'expertises, l'échange d'expériences et de compétences, contribuant ainsi à un développement économique, social et durable partagé. La convention de coopération vise à l'amélioration des conditions de vie de la population et au renforcement de la gouvernance locale.

Les orientations de la coopération décentralisée Grenoble-Ouagadougou sont décidées par des comités de pilotage politique. La mise en place de comités de suivi permet une meilleure coordination et mutualisation des actions.

Depuis le coup d'État de janvier 2022, Ouagadougou est administrée par un Président de délégation spéciale. Depuis la suspension de l'aide publique au développement de la France au Burkina Faso le 6 août 2023, les actions menées dans le cadre de la coopération décentralisée ne peuvent plus faire l'objet d'un co-financement du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères mais doivent être portées par les ressources propres des collectivités. La Ville de Grenoble poursuit dans la mesure du possible ses actions de coopération au bénéfice des citoyen-nes des deux territoires.