La lutte contre le racisme et les discriminations

Le racisme et les discriminations ont un impact très fort sur le quotidien des personnes et portent atteinte à la dignité humaine. La Ville de Grenoble construit une politique volontariste pour informer et accompagner les habitant-es dans la mobilisation de leurs droits.

Le racisme et les discriminations, qu'est-ce que c'est ?

La discrimination est un traitement défavorable d'une personne par rapport à une autre dans une situation comparable. Ce traitement défavorable se fonde sur des critères spécifiques (handicap, origine, genre, orientation sexuelle, religion, etc) et dans des domaines particuliers (emploi, logement, éducation, loisirs, etc).
Retrouvez plus d'informations sur le site du Défenseur des droits.

Le racisme peut s'exprimer par des propos, des comportements ou des violences à l'égard d'une personne en raison de son origine ou de sa religion. Dans certains cas, les actes racistes peuvent être reconnus comme des discriminations. Retrouvez plus d'informations sur le site Égalité contre racisme du Défenseur des droits.

Que fait la Ville de Grenoble pour lutter contre le racisme et les discriminations ?

  •  Elle est partenaire de la Fondation du Camp des Milles, ancien camp d'internement entre 1939 et 1942, afin de mettre en œuvre des actions de formation et de sensibilisation, particulièrement auprès des jeunes.
  •  Elle développe le projet Émergences qui rassemble des jeunes de tout horizon, les initie dans une discipline artistique sous l'encadrement de professionnel-les et leur donne la chance de s'exprimer sur leur vision du monde, notamment sur les discriminations, face à un public.
  •  Elle déploie également des actions auprès de son personnel notamment un dispositif qui permet de signaler toute violence au travail. Elle forme aussi ses équipes à repérer les discriminations et à savoir réagir.

    

Focus sur le partenariat avec la Fondation du Camp des Milles

Le Camp des Milles, situé à Aix-en-Provence, est une ancienne tuilerie transformée en camp d’internement de 1939 à 1942. Il deviendra finalement une antichambre d’Auschwitz avec la déportation de milliers de juifs et de juives en 1942 lors de la Shoah. Devenu accessible au public en 2012, son site-mémorial a été conçu comme un musée d’histoire et un lieu de mémoire préservé. Son action éducative et culturelle est destinée à renforcer la vigilance et la responsabilité des citoyen-nes face aux extrémismes, aux racismes, à l’antisémitisme, à la xénophobie et aux discriminations. Le site-mémorial constitue un lieu unique au monde, aujourd’hui reconnu internationalement, notamment par l’Unesco.

Retrouvez l'article gremag sur le Camp des Milles

 

Contact

Direction de Développement social et territorial
Mission égalité des droits