menu contenu rechercher
ven. 30 sept. 2016 | | Dégagé 10.5° / 23.7° | air Indice de pollution : 4/10 | accès MonGrenoble S'identifier Créer un compte

/ / / Charte pour l'égalité des femmes et des hommes

Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale

Au lendemain de la Journée internationale des droits des femmes du 9 mars 2015, la Ville de Grenoble a signé la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.

Par la signature de cette Charte, Eric Piolle, Maire de Grenoble, a confirmé l'engagement fort de la ville en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Conçue par le Conseil des Communes et des Régions d'Europe en 2006 et aujourd'hui signée par 174 collectivités territoriales françaises dont la Région Rhône-Alpes, le Conseil Départemental de l'Isère, la Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes Métropole, Echirolles, Saint-Martin-d'Hères... et de nombreuses grandes villes (Paris, Bordeaux, Rennes, Lille...), cette Charte va permettre à la Ville de Grenoble de formaliser cet engagement en se référant à trois grands principes :

  • la participation équilibrée des femmes et des hommes dans toutes les sphères de décision,
  • l'élimination des stéréotypes sexués susceptibles d'influer sur les comportements et l'action publique,
  • l'intégration de l'égalité entre les sexes dans l'ensemble des dispositifs publics.

Au total, la Charte comporte 30 articles intéressant tous les domaines d'actions de la collectivité en tant qu'employeur, prestataire de services et acteur de la vie locale. Un plan d'actions va ainsi être construit dans les deux ans à venir par un comité d'élaboration et de suivi, en lien avec les organisations syndicales et les partenaires institutionnels et associatifs concernés.

Consultez la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale