La lutte contre le racisme

Face au racisme, la Ville de Grenoble soutient les associations engagées sur son territoire notamment en participant aux différents réseaux et en intervenant à leur côté.

Plateforme Égalité contre racisme

En 2016, la Ville de Grenoble a adhéré à la plateforme Égalité contre racisme du Défenseur des Droits.
Cette plateforme regroupe des informations détaillées sur la loi, les dispositifs de recours et les outils clé-en-main. Accessible à la fois aux habitant.e.s et aux agent.e.s de la Ville, cette plateforme constitue un outil complémentaire pour alerter, se défendre et agir contre le racisme.

Réseau Partenaires - Égalité

Dans le cadre du Plan métropolitain de prévention et de lutte contre les discriminations, Grenoble Alpes Métropole a créé en février 2016 le Réseau Partenaires - Égalité auquel la Ville a adhéré dès 2017.
Ce réseau a été co-construit avec les communes de l'agglomération (Grenoble, Fontaine, Saint-Martin-d'Hères, Échirolles) et les partenaires déjà engagés dans la prévention et la lutte contre les discriminations tels que le Défenseur des Droits, les services de l'État, la préfecture de l'Isère, la Caisse d'Allocations Familiales, le Conseil départemental.

« Partenaires - Égalité » a pour objectif de mutualiser les approches, de partager les diagnostics et de construire des réponses communes. Une cellule de veille et d'actions coordonnée par les services de Grenoble Alpes métropole fonctionne à l'échelle de l'agglomération et permet de repérer, rendre visible et proposer des solutions pour traiter les situations de discriminations remontant du terrain.