menu contenu rechercher
sam. 1 oct. 2016 | | Nuageux 10.1° / 17.6° | air Indice de pollution : 5/10 | accès MonGrenoble S'identifier Créer un compte

/ / Vidéos

Vidéos

Maquette de Grenoble en 3D

Après plusieurs mois de travail, le service géomatique de la Ville de Grenoble dote la collectivité d'une maquette numérique de son territoire. Par rapport aux modèles 3D existant, celui-ci dispose des caractéristiques suivantes :
- Des données (19km² et 18000 bâtiments modélisés) maîtrisées par la collectivité et donc réutilisables à façon. Celles-ci seront prochainement en téléchargement libre sur le portail opendata de Grenoble
- Un référentiel de données 3D homogène, structuré, précis (5 à 20cm) et géoréférencé (RGF93 - CC45) pouvant servir de socle pour des usages variés : amélioration du rendu / infographie pour conception de produits de communication, exploitation technique pour des simulations de propagation d'ondes, d'ensoleillement, de projets architecturaux etc.
- Adoption du standard CityGML pour guider la structuration des données du modèle. Le standard CityGML est le seul standard d'échange (fichiers GML) de données 3D aujourd'hui internationalement reconnu et validé comme tel. Son adoption et son respect confèrent aux données un caractère véritablement interopérable et indépendant de tout format propriétaire inhérent aux logiciels utilisés. La dépense publique se doit d'être ouverte!
Merci aux partenaires privés du projet: SIRADEL et RhinoTerrain