menu contenu rechercher
mer. 7 déc. 2016 | | Voilé 0.7° / 12.6° | air Indice de pollution : 8/10 | accès MonGrenoble S'identifier Créer un compte

/ / / PLU / Projet de Ville

Plan Local d'Urbanisme (PLU) / Projet de Ville

Pour un cadre de vie de qualité !
Pour un projet de ville ambitieux !
Pour un territoire métropolitain partagé !

Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Grenoble

Le PLU (Plan Local d'Urbanisme) est un document de planification de l'urbanisme qui prévoit et réglemente la destination des constructions avec des règles applicables à tous, sur le territoire d'une commune (ou d'une intercommunalité).

Le PLU de Grenoble a été approuvé le 24 octobre 2005. Depuis il a fait l'objet de plusieurs évolutions. Il a notamment :

  • été mis en révision par délibération du conseil municipal du 28 janvier 2013
  • fait l'objet d'une modification approuvée par délibération du conseil municipal du 15 décembre 2014
  • mis à jour par arrêté métropolitain du 31 mars 2015

Le PLU a fait l'objet d'une évaluation fin 2014.

Consultez le Plan Local d'Urbanisme en vigueur

La Métropole engagée dans l’élaboration de son Plan Local de l’Urbanisme Intercommunal

Au 1er janvier 2015, Grenoble-Alpes Métropole est devenue compétente pour le suivi et la gestion des plans locaux d'urbanisme.

Elle se lance dans l'élaboration d'un PLU Intercommunal, qui devrait être approuvé fin 2019. De la même manière que les PLU et les POS communaux qu'il remplacera, le PLUI déclinera sous forme réglementaire et graphique, les orientations en matière d'urbanisme et d'aménagement, mais cette fois à l'échelle communautaire.

Le PLUI déterminera à l'échelle du territoire métropolitain, les espaces urbains constructibles, les espaces naturels, agricoles ; il précisera les types de constructions admises ou interdites selon les zones, les règles d'implantation et de hauteur des bâtiments. Il précisera les orientations d'aménagement pour les secteurs de projet.

La Ville de Grenoble engagée dans son Projet de ville en vue d’alimenter le PLUI

La Ville de Grenoble s'investit dans la réalisation du PLUI en menant une démarche de Projet de ville.

  • Quelle ville voulons-nous ?
  • Quelle qualité des espaces publics ?
  • Quelle place pour la végétation en ville ?
  • Quelles relations avec le grand paysage environnant ?
  • Quelles formes et qualités d'habitat ?
  • Quelle mixité sociale et fonctionnelle ?
  • Quelle attractivité de la ville cœur de Métropole ?
  • Quelle place pour le commerce et l'artisanat ?
  • Comment renforcer l'attractivité touristique et culturelle ?
  • Quelles évolutions des équipements publics ?
  • Quelle place de l'enfant dans la ville ?

Autant de questions auxquelles le Projet de ville de Grenoble doit répondre. Ce projet de ville, partagé avec les habitants, sera alors fourni à la Métropole pour alimenter le PLUI.

Une première phase portant sur les grandes orientations pour Grenoble (phase PADD) s'est terminée avec un débat en Conseil Municipal en date du 23 mai 2016 et une exposition à la Plateforme. A la rentrée de septembre 2016, une deuxième phase du Projet de ville est lancée. Elle va porter sur la traduction des grandes orientations du PADD sur les quartiers de Grenoble. Cette deuxième phase sera ponctuée de divers rendez-vous, surveillez l'agenda.

Une démarche de Projet de Ville engagée avec les habitants

Cette démarche poursuit le travail engagé dans le cadre de la révision du PLU de Grenoble. Un gros travail d'état des lieux, de constats et de propositions avait été mené avec les habitants en 2013. Cette matière avait fait l'objet d'une présentation publique et d'un bilan de concertation.

Consultez les documents de référence sur la révision générale du PLU

Faisant suite à la révision du PLU, le Projet de Ville de Grenoble est mené en deux phases :

  • De février à mai 2016, une première phase de participation des publics a été menée sur les grandes orientations du Projet de ville, traduite dans un nouveau Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD)
  • De mars à novembre 2016, la deuxième phase porte sur les déclinaisons de ces grandes orientations à l'échelle des quartiers, afin d'arriver à des schémas d'orientations pour des secteurs à enjeux

Phase 1 : Pour un nouveau Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD)

Pour ce premier temps d'échanges entre les habitants et la nouvelle équipe municipale, deux réunions publiques ont été proposées. Une première réunion publique a eu lieu le 11 février pour présenter le contexte de travail et proposer un premier échange avec les élus, sur les grandes orientations pour l'avenir de Grenoble.

Consulter le compte-rendu de la réunion publique du 11 février 2016

Lors d'une deuxième réunion publique le 6 avril 2016, les élus grenoblois ont présentés leur projet d'aménagement et de développement durables (PADD), document phare du Projet de ville, autour de trois axes majeurs : Grenoble ville désirable et solidaire, Grenoble cœur de métropole, Grenoble ville en transition.

Consulter le compte-rendu de la réunion du 6 avril

Consulter l'avant-projet du PADD soumis à la discussion lors de la réunion publique du 6 avril

Consulter le compte-rendu de la réunion des professionnels de la construction et de l’aménagement du 30 mars 2016

Consulter la version du PADD qui sera soumis au débat du Conseil Municipal du 23 mai 2016

Phase 2 : Déclinaison du PADD sur les quartiers

Le travail va porter sur les quartiers. Un prestataire, WZA, accompagne la Ville de Grenoble dans cette démarche de participation des publics. L'objectif est d'aboutir à des schémas d'aménagement partagés, pour les secteurs pouvant, demain, faire l'objet d'évolution urbaine.

La démarche de concertation doit permettre de récolter des apports des publics à la fois sur les usages de la ville, ses atouts, ses faiblesses (temps de diagnostic) et sur des propositions, des idées originales pour améliorer notre cadre de vie en ville.

Toute cette production fera l'objet d'un document bilan remis à la Métropole pour l'écriture de son PLUI, d'une présentation publique (mardi 6 décembre) et d'une exposition à la Plateforme sur le Projet de ville de Grenoble, en début d'année 2017.

La deuxième phase du Projet de Ville démarrera dès septembre 2016 par :

  • Un Forum de lancement de cette phase 2 qui permettra de partager un état des lieux des usages des quartiers de Grenoble et les enjeux sur les différents quartiers, mardi 20 septembre de 18h30 à 20h30 dans les salons d'Honneur de l'Hôtel de Ville
  • Des ateliers de travail au nombre de trois, un par territoire métropolitain
    • Mardi 27 septembre à 18h30 à la Plateforme, place de Verdun, portant sur le territoire Nord-Est (secteurs 2 et 5)
    • Jeudi 6 octobre à 18h30 à la Maison du Territoire, 32 rue de New-York, portant sur le territoire Nord-Ouest (secteurs 1 et 3)
    • Jeudi 13 octobre à 18h30 au Patio, 97 galerie de l'Arlequin portant sur le territoire Sud (secteurs 4 et 6)
  • Un Forum de synthèse et de partage des différents ateliers de production, samedi 5 novembre de 9h30 à 12h00 au Musée de Grenoble
  • Une synthèse du travail sur le Projet de ville pour Grenoble, mardi 6 décembre à 18h30 au salon d'Honneur de l'Hôtel de Ville.

Nous vous invitons à vous mobiliser pour cette deuxième phase de participation des publics à l’échelle des quartiers. Nous avons besoin de votre concours !

Accompagnement par un groupe d'habitants constitué : le CSE

Le Comité de Suivi et d'Evaluation (CSE) de la révision du PLU de Grenoble a été créé par délibération du Conseil Municipal du 15 avril 2013. Il est constitué d'une trentaine de membres, tirés au sort selon des critères de représentativité (âge, sexe, lieu d'habitation), sur une liste d'habitants volontaires.

Son rôle est de :

  • Veiller à la clarté des informations mises à disposition du public
  • Dire en quoi et comment il est tenu compte ou non des propositions du public dans le projet d'aménagement et de développement durables PADD)
  • Au fur et à mesure de l'avancement de la révision du PLU, évaluer les modalités de concertation, notamment suite à l'élaboration du PADD, en vue notamment du travail autour des orientations d'aménagements et de programmation

Vidéo : réunion publique du 6 avril 2016 sur le projet de ville de Grenoble

Vidéo : réunion publique du 11 février 2016 sur le projet de ville de Grenoble

Vous avez des choses à dire sur le Projet de ville : exprimez-vous !

Envoyez-nous vos suggestions, avis, commentaires...

* Champs obligatoires