/ / / PLU / Projet de Ville

Plan Local d'Urbanisme (PLU) / Projet de Ville

Pour un cadre de vie de qualité !
Pour un projet de ville ambitieux !
Pour un territoire métropolitain partagé !

Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Grenoble

Le PLU (Plan Local d'Urbanisme) est un document de planification de l'urbanisme qui prévoit et réglemente la destination des constructions avec des règles applicables à tous, sur le territoire d'une commune (ou d'une intercommunalité).

Le PLU de Grenoble, approuvé le 24 octobre 2005, a fait l'objet de plusieurs évolutions. Dernièrement il a été mis à jour par arrêté métropolitain du 31 mars 2015 et modifié par délibération du Conseil Métropolitain du 30 juin 2017 (modification simplifiée n°2).

La Métropole engagée dans l’élaboration de son Plan Local de l’Urbanisme Intercommunal

Au 1er janvier 2015, Grenoble-Alpes Métropole est devenue compétente pour le suivi et la gestion des plans locaux d'urbanisme.

Elle se lance dans l'élaboration d'un PLU Intercommunal, qui devrait être approuvé fin 2019. De la même manière que les PLU et les POS communaux qu'il remplacera, le PLUI déclinera sous forme réglementaire et graphique, les orientations en matière d'urbanisme et d'aménagement, mais cette fois à l'échelle communautaire.

Le PLUI déterminera à l'échelle du territoire métropolitain, les espaces urbains constructibles, les espaces naturels, agricoles ; il précisera les types de constructions admises ou interdites selon les zones, les règles d'implantation et de hauteur des bâtiments. Il précisera les orientations d'aménagement pour les secteurs de projet.

Vous pouvez suivre l'actualité de la réalisation du PLUI ici :

La Ville de Grenoble a travaillé sur son Projet de Ville en vue d'alimenter son PLUI

La Ville de Grenoble s'investit dans la réalisation du PLUI en menant notamment une démarche de Projet de ville en 2016, fortement engagée avec ses habitants.

Cette démarche poursuit un travail engagé dans le cadre de la révision du PLU de Grenoble. Un gros travail d'état des lieux, de constats et de propositions avait été mené avec les habitants en 2013. Cette matière avait fait l'objet d'une présentation publique et d'un bilan de concertation.

Consultez les documents de référence sur la révision générale du PLU (2013)

Cette nouvelle étape de la démarche de 2016 s'est déroulée en deux phases :

  • Phase 1 : De février à mai 2016

Une première phase de participation des publics a été menée sur les grandes orientations du Projet de ville, traduite dans un nouveau Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD). Cette première phase a compté les temps de rencontres suivants :

  •  Lancement lors des Assises citoyennes (23/01/2016)
  • Réunion publique (11/02/2016) : Trois séquences avec experts témoins
    • Séquence 1 : Ville résiliente et apaisée
    • Séquence 2 : Ville créatrice d’activités
    • Séquence 3 : Ville ouverte, solidaire, agréable à vivre
  • Réunion avec les professionnels (30/03/2016)
  • Réunion publique (06/04/2016) : travail en ateliers sur 3 thèmes : Grenoble, ville désirable et solidaire, Grenoble, cœur de Métropole, Grenoble, ville en transition

Cette première phase s’est terminée par un débat en Conseil Municipal du 23 mai 2016 et un débat en Conseil métropolitain en date du 1er juillet 2016.

  • Phase 2 : De mars à novembre 2016

La deuxième phase a porté sur les déclinaisons de ces grandes orientations à l'échelle des quartiers, afin d'arriver à des schémas d'orientations pour des secteurs à enjeux. Un travail important a été réalisé sur les quartiers d’anciens faubourgs. Cette phase s’est déclinée en différents temps d’échanges :

    • Forum citoyen de lancement (20/09/2016)
    • Les Ateliers : travail sur 5 anciens faubourgs (Ile verte, Berriat, Eaux-Claires, Capuche-Bajatière, Exposition-Bajatière) et également sur 3 zones à enjeux : Alma-Mutualité, Cours de la Libération, Cours de l’Europe.
    • Territoire Nord Est (27/09/2016)
    • Territoire Nord Ouest (06/10/2016)
    • Territoire Sur (13/10/2016)
    • Forum citoyen de partage des productions (05/11/2016)
    • Réunion bilan de la démarche (06/12/2016)

Toute cette production a été remise à la Métropole pour l'écriture de son PLUI. Elle a fait l'objet d'une présentation publique (mardi 6 décembre) et d'une exposition à la Plateforme sur le Projet de ville de Grenoble, du 18 janvier au 25 février 2017 :

Accompagnement par un groupe d'habitants constitué : le CSE

Le Comité de Suivi et d'Evaluation (CSE) de la révision du PLU de Grenoble a été créé par délibération du Conseil Municipal du 15 avril 2013. Il est constitué d'une trentaine de membres, tirés au sort selon des critères de représentativité (âge, sexe, lieu d'habitation), sur une liste d'habitants volontaires.

Son rôle était de :

  • Veiller à la clarté des informations mises à disposition du public
  • Dire en quoi et comment il est tenu compte ou non des propositions du public dans le projet d'aménagement et de développement durables PADD)
  • Au fur et à mesure de l'avancement de la révision du PLU, évaluer les modalités de concertation, notamment suite à l'élaboration du PADD, en vue notamment du travail autour des orientations d'aménagements et de programmation

Les membres du CSE se sont réunions une fois par mois à compter de sa création. A la fin du travail sur le projet de Grenoble, en décembre 2016, le CSE a cessé son activité. Un grand merci pour leur mobilisation et leur investissement à tous.