/ / / Site Patrimonial Remarquable (SPR)

Site Patrimonial Remarquable (SPR)

La nouvelle loi relative à la Liberté de la Création à l‘Architecture et au Patrimoine (LCAP) remplace l’appellation AVAP par celle de SPR (Site Patrimonial Remarquable). Le règlement de l’AVAP continue de produire ses effets de droit dans le périmètre du SPR.

Qu'est-ce que le SPR ?

Le dispositif SPR a pour objectif d'adapter très finement la protection du patrimoine urbain et paysager dans un périmètre fixé par la Ville et validé par l'État. À Grenoble, le périmètre englobe les 35 monuments historiques et les 10 sites inscrits. Sa particularité est de prendre en compte la protection du patrimoine du 20e siècle, jusque-là peu considérée.
Le SPR reste une servitude annexée au Plan Local d'Urbanisme. Sa création a été approuvée par délibération du Conseil Municipal du 18 Novembre 2013.
Sur le même principe que l'AVAP, le SPR permet d'améliorer la cohérence des actions, en énonçant des règles explicites de conservation du patrimoine et du respect de la composition urbaine.

Travaux concernés par les règles et les recommandations du SPR

  • Travaux de démolition, de construction ou de modification de l'aspect d'un bâtiment
  • Interventions sur les espaces extérieurs

Un dossier de demande d'autorisation de travaux doit être déposé en mairie (Service Urbanisme Réglementaire).
L'architecte des bâtiments de France (A.B.F.) est consulté pour avis avant délivrance de l'autorisation par le Maire. Le SPR n'engendre pas d'obligation de travaux.

Documents règlementaires

Les documents sont volumineux, merci de votre patience pendant le téléchargement