menu contenu rechercher
mar. 27 sept. 2016 | | Dégagé 8° / 23° | air Indice de pollution : 3/10 | accès MonGrenoble S'identifier Créer un compte

/ / Economie sociale et solidaire

Economie sociale et solidaire

A Grenoble, l'économie sociale et solidaire mobilise 14% des employeurs et 15% des salariés avec une progression importante (+20%) ces dix dernières années.

L'économie sociale et solidaire : définition

L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) cherche à produire, consommer et entreprendre autrement, tout en partageant des caractéristiques essentielles : un projet économique au service d'une utilité sociale, une réponse aux besoins de la population et des territoires, une gouvernance démocratique et une forte capacité à innover.

Composé d'une diversité d'entreprises, de taille et de statuts différents (associations, coopératives, mutuelles, fondations et un ensemble d'initiatives économiques), l'ESS développe des activités dans des domaines variés comme l'action sociale, la culture, les activités financières, bancaires et d'assurance, l'environnement, les services à la personne, l'aide à la création d'entreprises, l'agriculture biologique...

L'économie sociale et solidaire à Grenoble

Grenoble compte près d'un millier d'établissements issus de l'ESS (748 associations, 71 coopératives, 56 mutuelles) sur son territoire. Ces établissements comptabilisent plus de 9 400 emplois et représente 14% de la totalité des établissements grenoblois et 10% des salariés grenoblois.

Pour promouvoir et conforter la place de l'ESS dans l'économie locale, la Ville de Grenoble mène une action autour de 3 axes :

Promouvoir l'Economie sociale et solidaire : soutien de la Ville de Grenoble aux initiatives permettant d'accroitre la visibilité du secteur de l'ESS auprès du grand public, des milieux économiques et des institutions.
Favoriser la création, le développement et l'hébergement des entreprises de l'ESS : soutien aux acteurs d'accompagnement à la création d'entreprises et aux outils d'appui et d'hébergement, comme le dispositif de pépinières animé par la Pousada, collectif d'entreprises de l'ESS. Participation à la réalisation d'un second hôtel d'activités ARTIS, destiné à héberger des entreprises de l'ESS, sur un quartier ZUS (Mistral Eaux-Claires).
Développer la consommation responsable et les échanges économiques solidaires : soutien aux initiatives et acteurs intervenant dans le secteur du commerce équitable, du réemploi, des circuits courts de consommation, monnaie solidaire, etc.

Pour son action conduite dans ce domaine, la Ville de Grenoble a été récompensée en novembre 2010 et en 2012, avec l'obtention du label national "Territoire de commerce équitable et consommation responsable"

L'économie sociale et solidaire en chiffre

  • 9451 emplois sur Grenoble
  • 14% des employeurs et 10% des emplois
  • 876 établissements employeurs à Grenoble : 748 associations, 71 coopératives, 56 mutuelles

Implication dans les réseaux

La Ville de Grenoble s'implique dans divers réseaux à l'échelle nationale et européenne :

Réseau des Territoires pour l'Economie Solidaire

Réseau Européen des Villes pour l'Economie Sociale

Initiatives menées à Grenoble

Campagne "Grenoble Territoire de Commerce Equitable"

Initiée en 2008 par Max Havelaar France, "Territoires de commerce équitable" est aujourd'hui co-portée par la Fédération Artisans du Monde, la Plate-Forme pour le Commerce équitable et le mouvement FAIR[e] un monde équitable. Cette campagne vise à encourager des actions en faveur du commerce équitable et des modes de consommation responsable.
Cette campagne a distingué cette année 26 collectivités françaises pour leurs actions, dont la Ville de Grenoble. Avec ce titre, Grenoble est récompensée pour sa politique menée en matière d'achats publics responsables et ses actions auprès des entreprises de son territoire et du grand public. Autant d'initiatives qui ne pourraient se faire sans la forte mobilisation et la contribution des nombreux acteurs associatifs engagés localement sur cette thématique, ainsi que des acteurs économiques comme les chambres consulaires.
Après les villes de Lyon, Bourg en Bresse et Cluses, la Ville de Grenoble est la quatrième collectivité rhônalpine à s'être engagée dans cette campagne.

Alpesolidaires

Alpesolidaires est un site web participatif dédié à l'actualité de l'ESS sur le territoire grenoblois et de l'agglomération (40 000 visites chaque mois).

Alpesolidaires

MCAE et le Dispositif Local d'Accompagnement

Le Dispositif Local d'Accompagnement (DLA), animé par la MCAE Isère Active, est l'un des outils d'appui aux structures de l'ESS. Il vise à accompagner les structures (associations, coopératives, structures d'insertion,...), développant des activités et services d'utilité sociale créateurs d'emplois, qui souhaitent s'engager dans une démarche de consolidation économique de leurs activités.

Le DLA permet un diagnostic des structures et, si nécessaire, un accompagnement gratuit, individuel ou collectif, quel que soit le domaine : comptabilité, gestion, stratégie de communication, recherche de financements, etc.

MCAE

Le marché de Noël solidaire et équitable "Un Baobab au village"

Organisé par l'association Grenoble équitable, en collaboration étroite avec la Ville de Grenoble, cette manifestation est l'occasion de mettre en valeur la diversité de l'offre proposée par les structures de l'économie sociale et solidaire de notre territoire, de sensibiliser le grand public sur les enjeux de la consommation durable et de lui permettre de faire des cadeaux de Noël aux couleurs de la solidarité et de l'originalité.

Grenoble Equitable

Forum pour l'emploi et journée spéciale ESS

Dans le cadre du Forum pour l'emploi que la Ville de Grenoble organise chaque année, une journée spéciale Ess est proposée. Il s'agit de faire connaître les opportunités d'emplois de ce secteur et de rendre compte de leur diversité. Plus d'une trentaine d'employeurs de l'économie sociale et solidaire sont mobilisés !

Site de commerce en ligne "Conso-solidaires"

La Ville de Grenoble soutient le développement d'un site Internet dédié à la promotion des produits et services "solidaires et responsables", proposés par les acteurs de la consommation responsable en Rhône-Alpes.

Conso-solidaires