menu contenu rechercher
dim. 4 déc. 2016 | | Voilé -0.1° / 9.4° | air Indice de pollution : 6/10 | accès MonGrenoble S'identifier Créer un compte

/ / / Un logement pour chacun, un habitat pour tous

Un logement pour chacun, un habitat pour tous

L’offre de logement doit permettre de satisfaire les demandes les plus variées et à tout âge de la vie. La Ville de Grenoble est attachée à proposer une diversité de logements, tant au niveau de leur typologie que de leur statut.

Le logement des jeunes de moins de 30 ans

Vous avez moins de 30 ans, êtes étudiant ou salarié, apprenti ou en formation ? Vous recherchez un logement à moindre coût, déjà meublé ou pour une courte période ? Vous avez besoin d'une garantie ?

Nous vous invitons à prendre contact avec divers organismes, dont :

  • Action Logement / Amallia : cet organisme peut répondre aux besoins en matière de logement des salariés des entreprises cotisantes auprès d'Action Logement au travers de différents dispositifs dont l'aide au logement LOCA-PASS® et l'aide MOBILI-JEUNE®.
  • Une association qui peut vous aider dans votre recherche : l'UMIJ

Les étudiants

Avec près de 60 000 étudiants, l'Agglomération Grenobloise est un des plus grands sites étudiants de France. Grenoble, ville centre, compte plus de 6000 lits étudiants sur son territoire. Elle s'attache à conserver un logement abordable pour pouvoir accueillir tous les étudiants, alternants... Un travail spécifique est effectué actuellement sur le projet de logements étudiants sur le site de la Presqu'île.
Vous pouvez constuler les annonces de particuliers qui souhaitent louer à des étudiants parues sur le site du Crous.

Le dispositif Kap's : la coloc solidaire

Depuis septembre 2012, les colocs à projet sont arrivées à Grenoble et sont animées par l'AFEV (Association de Fondation étudiante pour la Ville). Cette nouvelle résidence compte 18 logements et accueillent 80 étudiants. Outre la résidence avec des logements de grande qualité et des espaces communs nécessaires (salles communes, laverie, terrasse, jardin, garage à vélos, internet), habiter cette résidence n'est pas seulement trouver un logement c'est aussi s'engager dans un projet qui va plus loin. Etre Kapseur demande une implication mais permet aussi de s'enrichir de nouvelles expériences et développer de nouvelles compétences.

Un dispositif innovant : le DIGI

L'association DIGI « Domicile Inter Générations Isérois », a pour finalité, l'échange solidaire entre deux générations autour d'un dispositif de domicile partagé entre une personne âgée et un(e) étudiant(e). existe dans le parc privé mais aussi dans le parc social. Pour en savoir plus, consulter le site DIGI38.

Les résidences pour personnes âgées

Pour les personnes âgées encore valides lors de leur admission, huit logements-foyers du CCAS offrent 505 places dont certaines sont médicalisées. Il existe neuf maisons de retraites médicalisées, particulièrement adaptés aux personnes très dépendantes. Deux sont gérées par le CCAS, six par des associations et une est une structure privée. Les chambres y sont confortables, afin de se déplacer librement et en sécurité et faciliter l'intervention des soignants. Il est possible d'effectuer une demande en ligne.

Logement adapté au(x) handicap(s)

Dans le parc social, sur la période 2008-2012, sous l'impulsion de la Ville, les bailleurs sociaux ont réalisé plus de 11% de logements adaptés, afin de répondre aux besoins en la matière. C'est ainsi que 193 logements nouveaux ont été construits à Grenoble au cours de ces 4 dernières années.

Afin de faciliter le travail commun de tous les partenaires, la Ville de Grenoble pilote un dispositif de repérage de la demande de logement social adapté, visant à rapprocher dans les meilleurs délais possibles demande et offre. Il est possible de signaler sa demande par l'intermédiaire de travailleurs sociaux ou en contactant la Direction du Logement, de l'Habitat et du Foncier.