menu contenu rechercher
mer. 28 sept. 2016 | | Dégagé 8° / 23.1° | air Indice de pollution : 3/10 | accès MonGrenoble S'identifier Créer un compte

/ / / / Mieux satisfaire les demandeurs de logement

Mieux satisfaire les demandeurs de logement

Pour améliorer l'accès au logement social, l'accueil des demandeurs et garantir l'égalité de traitement des demandes, la Ville de Grenoble et ses partenaires mettent en place des dispositifs innovants.

La création du Pôle Habitat Social Grenoblois

Créé à l'initiative de la Ville de Grenoble, soucieuse de proposer de bonnes conditions d'accueil aux demandeurs de logement social, le Pôle Habitat regroupe les 6 bailleurs présents sur le territoire grenoblois : ACTIS, SDH, Grenoble Habitat, OPAC38, Pluralis, SCIC Habitat.
Le 14 juin 2011, le Pôle Habitat a ouvert ses nouveaux locaux au 6 boulevard Roger Salengro. Cette démarche inter-bailleurs est, à ce jour, unique en France et permet aux demandeurs de logement à la fois de déposer leur dossier en un lieu unique mais également de se voir proposer un entretien au moment du dépôt ou du renouvellement par un chargé d'accueil.
En 2012, le Pôle Habitat a enregistré plus de 6000 dossiers et 2200 personnes ont été reçues en entretien.

La mise en place d’une Commission sociale intercommunale

Le Programme Local de l'Habitat pour 2010-2015 (PLH) a fixé l'objectif d'améliorer l'accès au logement social pour les ménages modestes.

Pour cela, la Métro a décidé d'installer progressivement, en partenariat avec les acteurs concernés, une Commission sociale intercommunale. Cette commission est un lieu de préparation des attributions des logements locatifs très sociaux destinés aux familles très modestes. Les propositions sont ensuite transmises aux bailleurs sociaux.
En 2012, la Commission sociale intercommunale a étudié les positionnements de demandeurs de logement sur 201 logements, répartis sur le territoire de la communauté d'agglomération.

L’attribution des logements est une compétence des bailleurs

Ce sont les commissions d'attributions des bailleurs qui désignent les bénéficiaires de logements sociaux, proposés par les réservataires, en fonction de critères objectifs et sans discrimination.

La commercialisation des logements sociaux par petites annonces

Désireux de placer les choix du demandeur de logement social au cœur du processus d'attribution, les bailleurs sociaux mettent en ligne sur leurs sites internet des annonces de logement à louer et invitent toute personne, répondant aux critères d'accès au logement social, à une visite du logement. Les demandeurs de logement peuvent alors se positionner en toute connaissance des critères attribution et des priorités de choix. Ce système de location d'un logement social est proposé à Grenoble depuis 2 ans par les 6 principaux bailleurs, dans des proportions variables (ACTIS, Grenoble habitat, SDH, OPAC38, SCIC Habitat, Pluralis). En 2012, Actis a réalisé 113 attributions par ce biais, la SDH 17 et Grenoble Habitat 6.

Vous pouvez trouver ces annonces sur :