menu contenu rechercher
sam. 1 oct. 2016 | | Nuageux 10.1° / 17.6° | air Indice de pollution : 5/10 | accès MonGrenoble S'identifier Créer un compte

Déplacements à vélo

Les bonnes raisons de se déplacer à vélo ne manquent pas. Ce mode de transport pratique et économique allie plaisir et facilité. Il simplifie vos trajets quotidiens, il est silencieux, non polluant, et n'encombre pas l'espace.

Les différents aménagements cyclables

Bande cyclable
Elle est située sur chaussée, et est matérialisée par un marquage blanc discontinu au sol. C'est une voie exclusivement réservée aux vélos. Elle peut être dans le sens de la circulation ou à contresens.

Piste cyclable
C'est une chaussée réservée aux cycles et séparée physiquement des voies de circulation des voitures. Elle peut être unidirectionnelle ou bidirectionnelle.

Le double sens cyclable
Il s'agit d'une rue dans laquelle un vélo peut circuler à contresens de la circulation générale. Le double sens cyclable est matérialisé au sol uniquement par des logos vélos.

Couloir mixte bus / vélo
Cet aménagement permet aux vélos de circuler dans les couloirs réservés aux bus. Les couloirs bus autorisés aux cyclistes sont signalés au sol, par un logo vélo.

Le sas vélo
Situé aux carrefours à feux, cet aménagement permet aux cyclistes de se positionner devant les autres véhicules pour favoriser le tourne à gauche et pour être plus visible des autres usagers.

Règles de circulation pour les cyclistes

Voir l'image en grand

Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Source : Gremag

Verbalisations encourues

Comme tout conducteur de véhicule, le cycliste doit respecter certaines règles élémentaires. En cas de manquements à ces règles, le cycliste peut s'exposer à des contraventions :

  • 11€ pour circulation de nuit sans feux d'éclairage
  • 22€ pour circulation gênante pour les piétons (trottoirs, allure non adaptée dans les zones piétonnes)