menu contenu rechercher
mar. 27 sept. 2016 | | Nuageux 15° / 19.8° | air Indice de pollution : 3/10 | accès MonGrenoble S'identifier Créer un compte

Code de la rue

Depuis le décret du 30 juillet 2008, il existe 3 zones de circulation apaisée : aire piétonne, zone de rencontre et zone 30. Cette évolution du Code de la Route permet de mieux partager l'espace public entre tous les usagers. Ces dispostifs s'apparentent à un Code de la Rue.

L'aire piétonne

Zone affectée à la circulation des piétons de façon temporaire ou permanente. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation.

Les piétons sont prioritaires sur les autres véhicules.
Les transports en commun sont admis sous certaines conditions. Seuls les véhicules nécessaires à la desserte interne de la zone et les cyclistes sont autorisés à circuler à l'allure du pas (sauf disposition contraire). Le stationnement des véhicules est interdit, seul l'arrêt est autorisé.

La zone de rencontre

Les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules.
Tous les usagers peuvent y circuler.

La vitesse de la circulation générale est limitée à 20 km/h. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées et la zone est aménagée pour limiter la vitesse de circulation. Le stationnement des véhicules est limité aux seuls emplacements prévus à cet effet.
Pour les cyclistes, toutes les chaussées sont à double sens. Les transports en commun sont admis.

La zone 30

La vitesse de circulation y est limitée à 30 km/h. Les règles de stationnement sont identiques à celles des voies limitées à 50km/h. Les piétons n'ont pas de priorité particulière et ne sont pas autorisés à circuler sur toute la largeur de la voie. Les transports en commun sont admis.