menu contenu rechercher
ven. 30 sept. 2016 | | Averses 12.6° / 20.4° | air Indice de pollution : 5/10 | accès MonGrenoble S'identifier Créer un compte

Animations périscolaires

La Ville de Grenoble accueille les enfants sur les temps périscolaires : accueil du matin, accueil du mercredi midi, accueil après 16h (goûter, aide aux leçons et animations).

Comment inscrire mon enfant ?

Les activités périscolaires (accueil du matin, accueil du mercredi midi, goûter, aide aux leçons et animations après 16h) commenceront dans toutes les écoles dès le lundi 5 septembre 2016.
Ces activités sont facultatives. Les familles les choisissent selon leurs besoins en veillant à tenir compte du temps souvent long passé par les enfants en collectivité.

L’inscription est annuelle. Pour l’accueil périscolaire du soir, vous choisissez un forfait (1, 2, 3 ou 4 soirs par semaine). Vous avez la possibilité de le modifier avant chaque départ des enfants en vacances scolaires, auprès de l’animateur.

Au sein d’une même période, vous pouvez modifier les jours de fréquentation en informant l’animateur 48h à l’avance (SMS, courrier), sous réserve de conserver le même forfait. Dans certains cas particuliers (changement de situation familiale, professionnelle ou maladie), vous pouvez changer de forfait au sein de la période.

Vous pouvez aussi inscrire votre enfant en cours d’année scolaire et de manière exceptionnelle en prévenant l’animateur (relais ou référent) 48h à l’avance et en remplissant une fiche d’inscription. Cette inscription est facturée 4,90€ quel que soit votre quotient familial et est formalisée par la remise d’un coupon signé par le parent et l’animateur. Ceci est également valable si vous souhaitez ajouter une soirée d’accueil au forfait : elle est facturée 4,90€.

Entre la rentrée de septembre et les vacances de la Toussaint, vous pouvez exceptionnellement changer de forfait en cours de période, si vous inscrivez votre enfant un soir par semaine à un atelier proposé par une MJC ou Maison de l’enfance à la place du périscolaire. Sur présentation d’un justificatif à l’animateur, un abattement de 30% sera appliqué sur le forfait choisi initialement.

Comment rendre la fiche d'inscription ?

Remise en main propre à l'animateur relais (en maternelle) ou à l'animateur référent (en élémentaire) de votre école :

  • Jusqu’au 5 juillet 2016
  • Lors des permanences de rentrée les mercredi 31 août (14h-18h), jeudi 1er et vendredi 2 septembre (16h-18h)

Combien vais-je payer ?

L’accueil du matin et l’accueil du mercredi midi sont gratuits.

L’accueil périscolaire du soir est payant au forfait à partir de 3 soirs de fréquentation hebdomadaire. Ce forfait est calculé en fonction de votre quotient familial. En cas d’absence de l’enfant un soir, aucune réduction ne peut être appliquée. De plus le forfait reste le même quelle que soit l’heure où vous venez chercher votre enfant.

Exemples de tarifs

Comment vais-je payer ?

A la fin de chaque trimestre, vous recevez une facture regroupée avec celle de la restauration scolaire.

En complément, les associations socioculturelles continuent de proposer à16h des activités soutenues financièrement par la Ville, auxquelles les familles peuvent inscrire leurs enfants (MJC, MPT, Maison de l'Enfance). Se rapprocher de ces structures pour connaître leurs tarifs.