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Rythmes de l'enfant

La Ville de Grenoble souhaite aborder la question des rythmes de l’enfant de manière approfondie dans le cadre de son projet éducatif. Ce projet est retravaillé tous les 3 ans en discussion avec l’ensemble de la communauté éducative : Education nationale, professionnels, représentants des parents…
Le projet éducatif est une démarche d’ensemble qui intègre les débats actuels sur les temps de l'enfant (rythmes scolaires), les questionnements et les améliorations sur le contenu et l'organisation du périscolaire, les évolutions sur le parcours éducatif de la petite enfance à l'adolescence, sur les espaces de vie des enfants comme les écoles, les cours d'école ou les espaces publics...

Rythmes scolaires : où en est la Ville de Grenoble ?

L'organisation de la semaine scolaire est définie par défaut sur 4,5 jours dans la réglementation nationale. Un décret du Ministre de l'Education Nationale de juin 2017 ouvre la possibilité dérogatoire d'organiser la semaine sur 4 jours avec une coupure le mercredi. La Ville de Grenoble n'a pas souhaité changer les rythmes scolaires pour les années scolaires 2017 et 2018. Il est en effet nécessaire de mener un travail d'évaluation approfondi sur l'organisation actuelle et les améliorations à apporter, au service des apprentissages et de la construction de tous les enfants.

2018 – évaluer, améliorer, dans l’intérêt supérieur de l’enfant

De quoi parle-t-on ?

La semaine de l'enfant fait l'objet de modifications régulières depuis de nombreuses années. Les dernières réformes datent de 2008 (passage de la semaine de 4,5 jours avec une pause le mercredi et une demi-journée travaillée le samedi à la semaine de 4 jours) et 2013 (passage à la semaine de 4,5 jours avec une demi-journée travaillée le mercredi). En 2017, la possibilité est offerte, par dérogation, de revenir à 4 jours d'école par semaine, partant du principe que la semaine de 4,5 jours a été prise en main de manière différente selon les territoires.

La Ville de Grenoble a mis en place la semaine de 4,5 jours en 2013. En 2016, suite à concertation avec la communauté éducative, l'organisation de la semaine et des temps périscolaires a évolué.

Une réflexion collective

A l'été 2017, la Ville de Grenoble s'est rapprochée des communes limitrophes afin d'échanger les analyses. Les communes ont partagé plusieurs constats :

  • la réforme de 2013 a permis aux communes de construire de véritables projets éducatifs, qui réunissent l'ensemble de la communauté éducative (Education nationale, professionnels de l'éducation, acteurs associatifs familles...)
  • le projet éducatif et les temps périscolaires sont des outils de lutte contre les inégalités sociales : ils permettent à tous les enfants d'accéder s'ils le souhaitent à des activités culturelles, sportives, ludiques, créatives, citoyennes...
  • sans éléments tangibles posant la supériorité d'un modèle sur l'autre, il est nécessaire d'évaluer de manière approfondie et étayée l'organisation actuelle pour apporter les améliorations et corrections nécessaires

NB : Le projet éducatif de la Ville de Grenoble est animé par un comité de pilotage qui unit régulièrement la Ville, l'Education nationale, des acteurs associatifs impliqués et des représentants de parents d'élèves.

Au-delà, de nombreuses questions

Le débat national s'est penché sur la question de l'organisation de la semaine scolaire. Mais au-delà, beaucoup de questions se posent : la répartition du temps d'école dans l'année, la diversité des situations des familles, le rôle des différents temps de l'enfant, les moyens nécessaires à la qualité du service public...

Evaluer et échanger, pour améliorer

La Ville de Grenoble lance une démarche d'évaluation des temps périscolaires. Dans ce cadre, une enquête est lancée auprès des familles, enfants et professionnels concernés. Elle comprend un volet quantitatif (analyses statistiques, questionnaires...) et qualitative (entretiens individuels et collectifs) et se déroulera jusqu'à la fin de l'année scolaire. Une analyse approfondie sera menée sur un échantillon d'écoles représentatives de la diversité des situations (profil socio-économique des familles, fréquentation du périscolaire...).
A l'issue de cette évaluation, la Ville souhaite s'engager dans une démarche d'amélioration continue, en dialogue avec l'ensemble de la communauté éducative et notamment les familles, afin d'apporter les modifications nécessaires, avec pour première préoccupation les apprentissages et la construction des enfants.

Calendrier

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Voir l'image en grandLa communauté éducative est aussi invitée à participer au sein des conseils de périscolaire, des conseils d'école et du comité de pilotage du Projet éducatif de Territoire (familles, associations, éducation nationale, institutions et élus). Celles et ceux qui le souhaitent peuvent aussi contribuer librement en utilisant le formulaire de contact en bas de cette page.

7 réunions de secteur pour échanger

La Ville a organisé sept réunions de secteur en mai et juin pour partager avec la communauté éducative la démarche en cours et travailler en ateliers autour de deux thèmes : "Quelle meilleure organisation du temps ?" et "Le périscolaire du soir : points forts, points faibles et pistes d’amélioration ?"

Rencontres de l'éducation 2018 - Conférence du 25 avril 2018

L'intérêt de l'enfant est au cœur du projet éducatif grenoblois. Pour nourrir la réflexion de l'ensemble de la communauté éducative (familles, professionnels de l'éducation, municipalité, acteurs associatifs engagés auprès des enfants...), la Ville de Grenoble propose une conférence débat sur le rythme de l'enfant : comment prendre en compte au mieux le rythme naturel de l'enfant ? Quelles conditions réunir pour favoriser les apprentissages ? Pourquoi nos enfants sont-ils fatigués ? Quelle place pour le temps libre et l'éducation non formelle dans le développement de l'enfant ?

Retrouvez ci-dessous la vidéo de la conférence qui s'est tenue à l'Hôtel de Ville le 25 avril 2018 et marque le début du travail pour le renouvellement du Projet éducatif de la Ville de Grenoble, construit en partenariat avec l'Éducation nationale qui doit faire l'objet d'une délibération en vue de la rentrée 2019.

Présentations projetées lors de la conférences :

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2016 - Concertation et une organisation périscolaire revue

La Ville de Grenoble a organisé 6 réunions de concertation sur les temps de l'enfant du 8 au 15 octobre 2015. Elles ont rassemblé 192 personnes sur les 6 secteurs de la Ville au cours desquelles parents, enseignants et représentants des associations socio-culturelles ont exprimé leurs points de vue sur les 3 scénarios d'organisation du périscolaire pour la rentrée 2016. Ces scénarios sont issus du comité de pilotage du Projet éducatif de Territoire, instance partenariale qui associe l'Education Nationale, les parents d'élèves, les associations, les institutions et la Ville de Grenoble. Si vous souhaitez en savoir plus sur les 3 scénarios proposés, vous pouvez télécharger le document de présentation des réunions de la Semaine de l'Enfant.

Télécharger le document de restitution des réunions de la Semaine de l'Enfant

2015 - Les rencontres de l’éducation

La réforme des rythmes mise en place en 2013 a représenté un changement important, dont l'évaluation montre que des points de progrès existent. La municipalité s'est engagée dans une concertation dès 2014. Après un temps de bilan, les rencontres de l'éducation qui se sont tenus le 10 juin 2015 à la MC2 avait pour objet d'approfondir le débat.

Consulter le compte-rendu des rencontres de l'éducation du 10 juin 2015

Vidéo : les temps de l'enfant